Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Mise en place et déploiement de BGInfo

Par Benjamin HOC Publié le 25/10/2015 à 02:32:04 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Lors d’une intervention, un technicien informatique a souvent besoin de connaitre certains éléments concernant le PC ou les composants de ce dernier (Adresse IP, Host Name, OS version, etc…). En effet, il est important, lors d’une intervention, d’immobiliser le moins longtemps une machine afin de ne pas entraver l’activité de l’utilisateur.

Or, naviguer dans les différents menus de Windows pour récupérer toutes ces données constitue une « perte de temps » .

Alors, comment faire en sorte d’obtenir toutes ces informations rapidement, en limitant les recherches de ces fameuses informations ? Et bien grâce à BGInfo.

BGInfo est un logiciel mis au point par Microsoft destiné à afficher toutes ces informations en arrière-plan sur le bureau. En centralisant toutes ces informations, l’utilisateur ou le technicien pourra connaitre tous les détails essentiels d’un coup d’œil, diminuant ainsi les manipulations de recherches et par conséquent, limitant le temps perdu.

Nous allons voir dans cet article comment installer BGInfo nous verrons dans un second temps comment le déployer automatiquement sur les machines du domaine.

Installation de BGInfo

Afin de sélectionner uniquement les éléments à afficher sur les postes clients, nous devons installer BGInfo et enregistrer dans un fichier spécifique, les informations désirées. Ce « template » sera alors déployé sur tous les postes se trouvant sur notre domaine.

Prérequis

Avant d’installer et déployer BGInfo sur votre domaine, assurez-vous de disposer :

  • Un Contrôleur de Domaine configuré

  • Un Serveur de Fichier opérationnel.

  • 512 Mo de RAM sur le PC / Serveur où sera installé BGInfo.

  • Une version égale ou supérieur à Windows 7 ou Windows Server 2008.

Si votre serveur ou votre PC remplit tous ces critères, vous pouvez lancer le téléchargement de l’archive comportant le logiciel depuis le site internet « Technet » de Microsoft.

Lien du téléchargement : https://download.sysinternals.com/files/BGInfo.zip

BGInfo est gratuit et ne requiert pas de licence particulière. Par conséquent, le téléchargement peut se faire sans condition, hormis les prérequis cités précédemment.

Création du template

Nous allons commencer par installer le logiciel BGInfo sur notre ordinateur. Pour ce faire, décompressez l’archive puis lancez l’exécutable.

Etant donné que vous lancez pour la première fois BGInfo, vous devez lire et accepter l’End User Licence Agreement.

Une fois cette action effectuée, la page de création du template apparait. Vous disposez alors de 10 secondes pour cliquer sur la zone où se trouve les informations, sans quoi le template par défaut s’installera automatiquement.

Comme vous pouvez le voir, le template par défaut comporte 24 paramètres. Certains sont assez utiles, d’autres le sont moins. En effet parmi ces 24 paramètres, vous avez :

Généralement, ces 24 paramètres sont suffisants mais, si tout de fois ils ne vous suffisaient pas, sachez que vous pouvez créer vos propres paramètres en cliquant sur «Custom» .

Nous souhaitons créer un affichage qui comportera un simple « bonjour : « utilisateur » ». Entrez le texte voulu puis sélectionnez dans la liste déroulante à gauche de la fenêtre « User Name ».

Ensuite, nous voulons afficher le nom de la machine. La procédure est identique, tapez votre texte et sélectionnez le champ correspondant, dans ce cas : "Host-Name". Ré exécuter l’opération pour les différents champs que vous souhaitez afficher.

Après avoir choisi vos informations, vous pouvez personnaliser le mode d’affichage en formatant le texte comme sous Word. En effet, comme sous Word, vous pouvez changer la police du texte, sa couleur ou encore sa taille. Vous pouvez disposer le texte à droite, à gauche ou le centrer.

Si vous souhaitez personnaliser le papier peint en imposant un papier peint unique, cliquez sur "Background". Pour ce tutoriel, nous allons copier les paramètres de l'utilisateur de façon à ce que ce BGInfo s'installe tout en gardant le papier peint de l'utilisateur. Cliquez sur "Ok" pour valider.

Cliquez sur le bouton "Position" pour définir la position de l'affichage sur l'écran de l'utilisateur. Pour notre part, nous allons le placer en bas à gauche de l'écran. Cliquez sur "OK" pour valider.

Une fois votre template prêt, cliquez sur "Preview" pour visualiser le résultat final. Si ce dernier vous convient, cliquez sur « File », puis « Save as » et enregistrez le template.

Déploiement de BGInfo

Votre template est à présent configuré, nous allons donc l'appliquer à l'ensemble des PC présent dans notre domaine.

Passer sur chaque PC pour l'installer pourrait être une solution mais, selon votre infrastructure, elle se révélera très vite contraignante.

La deuxième solution consiste à automatiser le processus d'installation par un script au démarrage du poste client. Bien évidemment, nous allons opter pour cette solution.

Cette solution s’effectue en trois étapes :

  • Partage des éléments

  • Création du script

  • Déploiement du script.

Partage des ressources

Pour déployer le template BGInfo sur tous vos postes, il est nécessaire de stocker le template dans un dossier qui sera accessible à l'ensemble de vos utilisateurs. Il est également indispensable de placer dans ce dossier l'exécutable de BGInfo.

En effet, si vous n'installez pas BGInfo sur les autres postes, Windows sera incapable d'ouvrir le template qui est un fichier «. bgi". Nous allons créer un dossier partagé dans lequel nous mettrons notre exécutable et notre template.

Pour créer un dossier partagé, rendez-vous sur votre serveur de fichier. Dans le gestionnaire de serveur, rendez-vous dans « Service de Fichier et Stockage », puis dans «Partages» et enfin dans «Nouvelle tâche», sélectionnez « Nouveau Partage».

La première chose à faire est de sélectionner un profil (NFS ou SMB). Pour notre cas nous choisirons « SMB avancé ».

Ensuite, sélectionnez le disque physique qui supportera le partage puis donnez un nom à ce dernier.

Configurez ensuite les paramètres du partage. Pour notre cas, nous n’activerons que :

  • L’énumération basée sur accès (si l’utilisateur n’a pas le droit d’accéder au dossier, ce dernier ne lui sera pas visible).

  • La mise en cache (Pour une utilisation Hors Connexion)

Après, sélectionnez les autorisations puis indiquez l’utilisation de ce dossier, à savoir un dossier pour les fichiers d’applications.

Une fois toutes ces étapes renseignées, vous aurez alors un rapport de confirmation qu’il vous faudra valider avant de lancer la création du partage.

Votre dossier « BGInfo » est alors partagé et prêt pour utilisation.

Récupérez l’exécutable de BGInfo et le fichier « template.bgi », puis placez-les dans le nouveau dossier partagé.

Création du script

Maintenant que l'exécutable et le template ont été partagés, nous allons créer un script pour automatiser le processus d'installation.

Nous souhaitons récupérer et lancer l'exécutable afin d’installer le logiciel pour mettre en place notre template.

Pour récupérer l’exécutable et le lancer, nous allons spécifier dans notre script la localisation de ce dernier.

« \\srv-files\bginfo\bginfo.exe »

Comme vous avez pu le remarquer lors de la première ouverture de BGInfo, il est demandé à l'utilisateur d'approuver ou refuser « l’End User Licence Agreement ».

Il faut donc que notre script approuve automatiquement les EULA, auquel cas, l’installation ne pourra se faire. Afin d’approuver les EULA, il faut rajouter l’argument :

« /accepteula ».

Maintenant, il faut ouvrir notre template. Pour ce faire, nous allons faire comme pour l’exécutable, à savoir spécifier sa localisation pour lancer son ouverture

« \\srv-files\bginfo\template.bgi »

Vous avez pu voir également que l’utilisateur dispose de 10 secondes pour effectuer un changement dans l’affichage de BGInfo, sans quoi le template affiché s’installe automatiquement. Afin de ne pas avoir à attendre les 10 secondes avant que notre template.bgi s’installe automatiquement, nous allons rajouter un paramètre afin de mettre en place le template dès l'installation de BGInfo.

« /timer:0 »

Ainsi notre script final sera :

Ouvrez PowerShell ISE et copier cette ligne de commande puis enregistrer le script en faisant « Fichier », « Enregistrer sous » et choisissez le nom de votre choix. Placez ce script dans le dossier suivant de votre Domain Controller :

« C:\Windows\SYSVOL\domain\scripts »

Déploiement du script

Pour que notre script s'exécute sur tous les postes clients au démarrage de Windows, nous allons recourir aux GPO (Stratégie de Groupe).

Pour créer cette GPO, rendez-vous sur votre Contrôleur de Domaine et lancez le Gestionnaire de Stratégie de Groupe.

Nous décidons d’appliquer cette GPO pour les utilisateurs de l’OU « Paris », une OU que j'ai créé pour cet article. Faites un clic droit sur cette OU et cliquez sur : « Créer un objet GPO dans ce domaine et le lié ici … »

Donnez un nom à cette nouvelle GPO.

Une fois cette dernière nommée, cliquez dessus puis sélectionnez « Modifiez ». Il est maintenant temps de définir l’action de cette Politique de Groupe.

Rendez-vous dans "Configuration Utilisateur", "Stratégies", "Paramètre Windows", "Script (ouverture / fermeture)", "Ouverture de session".

Sélectionnez ensuite le type de script que vous souhaitez renseigner. Pour notre part, c’est un script PowerShell, donc nous allons nous rendre dans l’onglet correspondant, à savoir : "Script PowerShell"

Cliquez sur « Ajouter » pour choisir le script et récupérez le dans le dossier. Terminez par « Ok ».

Votre stratégie de groupe étant créée, n’oubliez pas d’appliquer la GPO en cliquant droit sur cette dernière et en sélectionnant « Appliquer ».

Et si tout se passe bien, l'affichage de BGInfo apparaîtra à la prochaine ouverture de session.

Conclusion

Vous savez maintenant comment installer et déployer BGInfo dans un domaine. BGInfo est l'outil idéal pour récupérer les informations sur le PC et ses composants.

Il est conseillé par l'Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) de tenir à jour un inventaire des machines de votre domaine. Vous pouvez donc vous servir des informations délivrées par BGInfo pour compléter cet inventaire. Vous disposerez ainsi d'un inventaire plus complet.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels