Plan du site  
français  English
pixel
pixel

Cursus diplômants SUPINFO Institute of digital Communication & Media 2017-2018

  • Année 1
    Admission avec
    Bac général
    etc.
     
    Diplôme préparé
  • Année 2
    Prépa, BTS, DUT, ...
  • Année 3
    Prépa, BTS, DUT, ...
    Bac+3 BC
    Vie Professionnelle
    Rédacteur
    Journaliste presse, radio, TV
    Réalisateur multimédia
    photographe numérique
    Directeur de la communication
    Directeur artistique
    Manager Relations Publiques
    Responsable Relations Presse
    Community Manager
    Producteur multimedia / films
  • Année 4
    Licence, Bachelor
    Bac+4MC 1
  • Année 5
    Bac+5MC 2

La voie royale pour les communicants de demain

Si vous êtes passionné par la communication en général, la publicité, le marketing, la presse, la façon de mettre en scène une histoire, de mettre en valeur un produit, une ambiance dans une image ou une vidéo afin de gagner de manière « virale » plus d’audience, si tout les processus qui consistent à transformer une simple idée en un scénario puis un fi lm vous fascine, alors vous êtes probablement fait pour les études proposées par le SUPINFO Institute of digital Communication & Media (SICM).

À travers de nombreux supports, méthodes, techniques et métiers, l’industrie de la communication, du marketing et des media reflète, représente et influence le monde. Par le choix judicieux de mots, de phrases, de « punchlines », d’images fixes ou animées ou d’événements, il est question de faire passer des messages précis qui doivent toucher une ou plusieurs cibles, marquer les esprits, générer des intentions d’achat, suggérer une action, susciter le respect, marquer la confiance, mieux informer, ou désinformer, ou encore tout simplement faire parler c’est à dire se reposer sur des réseaux d’influence pour dupliquer à l’infini ces messages en élargissant la base des cibles concernées, bref, faire le « buzz ».

À l’origine de toute action de communication ou de marketing il y a toujours « une source ». Cette source nourrit des objectifs précis à l’égard d’une « cible ». Pour y parvenir, la source souhaite faire passer un « message » précis à destination de cette cible et ceci dans un délai idéal préétabli. D’une manière ou d’une autre, la source considère que si le message qu’elle veut faire passer est correctement reçu par la cible, alors cela bénéficiera à l’atteinte de ses objectifs, préalablement fixés qu’il faudra alors mesurer régulièrement pour adapter, le cas échéant le communication.

Pour y parvenir, la source doit choisir des « supports » (Media) de communication simples ou complexes (images, sons, mots, etc) qui lui permettront de véhiculer son message auprès de la cible à atteindre. Ensuite, elle doit produire le message en fonction du support choisi et enfin elle doit s’assurer de la « diffusion » du message qui diff ère en fonction des supports (TV, radio, cinéma, presse, blogs, réseaux sociaux, etc.).

Les technologies du numérique, à l’instar de tous les autres secteurs d’activité, n’ont évidemment pas épargné le secteur très moderne des communications et du marketing. Vous avez probablement un blog ou vous en avez consulté au moins un, vous savez ce que Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest apportent aux entreprises, aux marques, aux personnes publiques ou privées ou même à de simples événements. Ces media d’un genre nouveaux sont devenus incontournables et il faut s’attendre à l’avènement de nouvelles formes de communication à l’avenir.

C’est la raison pour laquelle le SUPINFO Institute of Digital Communication & Media (SICM) a été créé. Il apprend non seulement à libérer les processus créatifs à la base desquels se trouvent les idées de communication permettant de faire passer des messages et d’atteindre des cibles (notamment par le design thinking) mais aussi et surtout il enseigne comment maîtriser les technologies numériques d’aujourd’hui et de demain, celles qui permettent de transformer dans des délais très rapides des idées en actions de communication performantes répondant avec précision aux attentes du marché. Le SICM propose un cursus qui se concentre aussi sur la façon dont les technologies numériques ont profondément modifié les pratiques de communication et de marketing. L’objectif est de préparer les étudiants à s’adapter au monde changeant en leur enseignant les compétences techniques numériques indispensables qui leur permettront de communiquer, persuader et être efficace dans un environnement toujours plus riche de nouveaux media. Les cours s’articulent autour des relations publiques, de la publicité, du journalisme, de la création d’images fixes ou animées, et plus généralement des media et du cinéma.

La mission du SUPINFO Institute of Digital Communication & Media (SICM) est de préparer les étudiants pendant 3 à 5 ans à devenir des experts , communicants numériques professionnels, spécialistes de la conception, la création et la diffusion de messages variés à destination d’un large public. L’ensemble des connaissances et compétences en matière de communication et media numériques enseignées au SICM est évidemment assuré dans un riche environnement numérique, domaine de prédilection de SUPINFO International University. Les projets des étudiants se réalisent à la fois sur des postes de travail Windows et Mac et utilisent une très large gamme de logiciels incluant notamment toute la suite de notre partenaire technologique Adobe. Tous les étudiants du SICM reçoivent un enseignement approfondi sur tous les outils de création numériques mais ils ont aussi la faculté de développer des compétences propres en fonction de leur intérêt.

Une approche fondée sur l’efficacité et la pratique

À l’instar du programme du SUPINFO Institute of Information Technology (SIIT), l’École Supérieure d’Informatique de SUPINFO International University, qui a fait son succès, le programme du SUPINFO Institute of digital Communication & Media (SICM) a été conçu pour transmettre rapidement les connaissances et les compétences les plus efficaces et les plus opérationnelles pour répondre immédiatement aux besoins du marché de l’emploi. Le programme prévoit non seulement de transmettre les connaissances académiques classiques des meilleurs cursus universitaires en matière de management d’entreprise comme la comptabilité, le droit, la finance, l’organisation, la gestion de projets mais il se veut également être un lien avec le monde très expérimenté de la finance, des sociétés de capital-risque, des incubateurs, des sociétés de consulting en innovation et même des entrepreneurs ayant déjà réussi. Ce sont d’ailleurs eux, femmes et hommes d’expérience, qui sont à l’origine du cursus du SIIB et ce sont également eux qui le font évoluer chaque année à travers notre conseil de perfectionnement : le SUPINFO Advisory Board (SAB).

Trouver les bonnes idées pour faire passer les bons messages

Avec le programme du SICM, vous apprendrez à atteindre un objectif clair et simple : Pour faire passer un message précis, vous apprendrez à libérer votre potentiel pour avoir les meilleures idées et les transformer en créations réussies. Pour se faire, vous apprendrez certes à communiquer à l’écrit, à l’oral avec des mots, des images, des vidéos, des sons, mais vous apprendrez aussi et surtout à inventer, cocréer, capturer, multiplier et diff user en équipe les meilleures idées, à travers des cours de communication mais aussi, comme dans le cursus SIAD, des cours de design et de création numérique avec toujours une touche d’innovation et de compréhension de tous les aspects de l’entreprise, du marché, du monde. Ceci sera assuré par la réalisation de projets inter-écoles mariant les compétences du SUPINFO Institute of Information Technology (SIIT), du SUPINFO Institute of Innovation & Business (SIIB) et du SUPINFO Institute of Digital Arts & Design (SIAD).

Ainsi, vous aurez l’opportunité d’apprendre au sein de groupes d’étudiants talentueux et motivés, aux origines, localisations et aux compétences volontairement diverses en intégrant les sciences, la créativité, les arts, le design, exactement comme le sont les équipes d’une entreprise innovante. Vous deviendrez aussi naturellement membres d’une communauté globale et croissante d’anciens de SUPINFO International University qui compte déjà plus de 15.000 diplômés.

Quels sont les débouchés

Les débouchés possibles après des études au SICM sont nombreux. Parmi les plus courants, citons les métiers du journalisme qui touchent l’univers de la presse, journaux, magazines, sites Web, Blogs, TV, radio. Dans ce secteur, le rôle du communiquant peut constituer en la recherche de sujets, la rédaction d’articles ou la création d’émissions radio ou TV avec, le cas échéant, une spécialité dans un centre d’intérêts comme les sports, l’art, la politique ou les voyages. Dans ce secteur, il est aussi possible de s’orienter vers des carrières de photographe, de cameraman en utilisant les dernières technologies numériques. Il y a aussi les carrières de rédacteurs afin de se concentrer sur la communication écrite, de produire des slogans pour des publicités, trouver des punchlines, des jingles radio ou même écrire des scénarios et scripts pour des publicités télévisées. Il sera question d’échanges avec des clients pour mieux connaître leurs produits et services et mettre en place des campagnes de communication en travaillant en équipe avec des designers, des directeurs artistiques puis de mesurer les résultats de ces campagnes.
Citons aussi les carrières dans le domaine du Marketing qui consistent généralement à mettre en pratique la bonne compréhension d’un public très varié tout comme les meilleures techniques de communication afin de promouvoir un produit, un service ou une idée. Ces carrières intègrent un volet créatif mais aussi une dimension analytique incluant la planification, la stratégie, la mesure de l’efficacité de campagnes de publicité mais aussi la maîtrise des budgets par exemple. Mais n’oublions pas les carrières dans le domaine des Relation publiques (RP), en anglais Public Relations (PR) qui consistent à gérer la réputation d’une personne, une entreprise, un produit ou une marque et utiliser des réseaux d’influence et de prescription pour faire passer une message ou corriger une perception (communication de crise). Enfin, il y a les métiers de l’univers de la télévision et de la production de films.

Vous pouvez intégrer directement à la fi n de vos études secondaires pour un Bachelor professionnalisant en 3 ans qui peut se poursuivre sur un Master (2 ans de plus) ou, si vous avez déjà un Bachelor ou équivalent dans le domaine de la communication, vous pouvez opter pour une inscription directe en première année de Master qui débouche après 2 ans sur un Master of digital Communication & Media.

Programme du Cursus Bachelor of digital Communication & Media (BC)
3 ans, après un diplôme d'études secondaires ou équivalent international

Histoire de la communication & des media
Communiquer avec Internet, Web & Rés. Sociaux
Présentation créative
Théories dans l’Art de rédiger, parler, scènariser
Techniques de communication verbale et visuelle
Technologies numériques dans la communication
Scénarios et psychologie
Marketing
Concepts et principes du graphisme
Concepts et principes en photographie
Concepts et principes en vidéo
Concepts et principes en animation
Typographie et mise en page
Montages vidéo
Montages audio
Principes du journalisme
Gestion de la presse et des media
Techniques et design de diffusion audio/video (Broadcast)
Réseaux sociaux
Gestion événementielle
Digital Studio
Anglais
Knowledge Sharing
Full Time Internship
School’s Life (option)
Excellence Project or Contribution to SIU (option)

Bachelor* in
Communication
BC - 180 crédits ECTS

Programme du Cursus Master of of digital Communication & Media (MC)
2 ans, après un diplôme d'études supérieurs de niveau Bac+3, Bachelor ou équivalent international

Développement personnel et leadership
Design de marques
Design thinking
Droit et copyright en communication & marketing
Stratégies et motivations marketing
Mesures d’efficacité en matière de Communication
Media design
Scénarisation
Digital cinematography
Digital filmmaking
Motion design
Montage vidéo avancé / effets spéciaux
Techniques de storytelling
Expertise sur Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator
Production Web et mobile
Stratégie et campagnes de communication
Gestion des audiences
Analyse de campagnes
Anglais
Knowledge Sharing
Full Time Internship
School’s Life (option)
Excellence Project or Contribution to SIU (option)
Part Time Internship (option)

Master* in
Communication
MC - 300 crédits ECTS

Options de spécialisation

SUPINFO Institute of digital Communication & Madia (SICM) proposera des Options de spécialisation à ses étudiants afin de compléter leurs cursus généralistes.

Rappels académiques : Les options de spécialisation sont des enseignements qui seront évalués à travers un projet fil rouge. Toute note finale égale ou supérieure à 10/20 donnera droit automatiquement à des crédits ECTS. Une note supérieure à 10/20 entrainera également l'acquisition de SUPINFO Success Points selon les modalités habituelles d'obtention des Success Points énoncées ici.

Les Success Points

Afin de développer et de promouvoir l’excellence au sein de SUPINFO International University, quelque soit le cursus suivi, un système de valorisation des résultats académiques ou des actions remarquables réalisées par des étudiants a été conçu.

Ce sont les SUPINFO Success Points qui se traduisent par l’attribution sur un compte spécial de « Points de réussites » convertibles à la demande en produits de formation ou en articles exceptionnels à choisir dans une Boutique de la réussite, la « SUPINFO Success Store ».

Obtenez votre diplôme Bac+5 par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

La V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) est une voie légale pour obtenir un titre SUPINFO Bac+5 (Master, MBA). La voie d'accès au titre de SUPINFO par la VAE s'ajoute donc à la voie universitaire classique en formation initiale après le baccalauréat et a la même valeur.

Par un autre moyen que la formation initiale, il est donc désormais possible pour toute personne, quel que soit son âge, engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, d'obtenir un titre Bac+5 de SUPINFO en faisant reconnaître son expérience professionnelle et les compétences développées dans son activité si cette dernière concerne bien l'informatique. Elle doit pour cela déposer une demande d'admission en VAE à SUPINFO en vue de la validation de ses acquis. La VAE à SUPINFO prend en compte les compétences professionnelles développées au travers d'activités salariées, non salariées et bénévoles, en rapport avec le contenu du Titre de SUPINFO.

SUPINFO Open Campus

Certaines ressources et outils ne sont accessibles qu'aux inscrits à SUPINFO International University disposant du statut "Advanced Member". Toute personne inscrite à un cursus SUPINFO en formation initiale ou professionnelle dispose automatiquement de ce statut. Si vous n'êtes pas dans ce cas et souhaitez quand même bénéficier du statut Advanced Member de SUPINFO et accéder à toutes les ressources mises à disposition des inscrits, cliquez ici. Si vous n'êtes pas déjà authentifié sur les sites des bibliothèques de ressources SUPINFO, soit avec vos identifiants dédiés soit en passant par librairies.supinfo.com, l'usage des liens ci-dessous ne vous donnera peut-être accès qu'à un aperçu.

Etudiez ce que vous voulez

Vous accédez librement et gratuitement à tous les contenus des cursus, cours, forums et publications de la communauté et pouvez même assister aux classes Virtual-Campus. Si vous êtes "Advanced Member", tous les inscrits à un cursus le sont, vous accédez aussi librement à des milliers de vidéos de cours et de livres des éditions Dunod, ENI, Eyrolles, Puf, etc. traitant de tous les domaines de l'informatique, du numérique et du management.

Quand vous voulez

Toutes nos ressources pédagogiques sont disponibles en ligne. Elles sont donc accessibles 24h/24 et 7j/7. Journées, soirs, week-ends ou jours fériés, SUPINFO est toujours "Open" pour vous permettre d'apprendre et de progresser chez vous, sur un campus ou dans l'entreprise. Nos contenus et cursus existent pour les étudiants tout comme pour les professionnels qui souhaitent se perfectionner ou se mettre à jour.

Où vous voulez

Vous partez dans un endroit où vous n'avez pas de connexion internet ?

Une grande partie de nos ressources sont disponibles au téléchargement. Vous pourrez donc les télécharger avant votre départ, pour en profiter ensuite.

Outils et Ressources pour les Advanced Members

Cisco NetAcad

Accédez en ligne aux cours Cisco, leader mondial des technologies réseau, et perfectionnez-vous, à votre rythme, dans le domaine des réseaux.

Campus Lynda.com

Des milliers de vidéos de cours sur les derniers logiciels, technologies numériques et management sont à votre disposition grâce au campus Lynda.com couvrant tout le programme de SUPINFO et même au delà.

Apple On Campus

Avec l'Apple On Campus bénéficiez de réductions importantes sur les Mac et iPad.
Cet avantage est réservé aux seuls étudiants. Il est disponible depuis Campus-Booster, Portail Student.

BiblioAccess by Numilog

BiblioAccess vous permet d'accéder à des milliers de livres, traitant de tous les domaines : développement, management, ...

Microsoft Campus Program

Entrez dans la communauté étudiante de Microsoft et accédez à des outils d'apprentissage en ligne, ainsi qu'au téléchargement gratuit des derniers logiciels Microsoft.

Jetbrains

JetBrains propose des IDE performants et adaptés aux différents langages de programmation, pour améliorer la productivité de développement et rester ainsi concentré sur la conception et les objectifs !

Editions ENI

Les éditions ENI, éditeur de livres informatiques, mettent à disposition de tous les étudiants SUPINFO International University un accès illimité à toute leur collection.

Certifications industrielles

Avec des outils de préparation aux certifications officielles de Microsoft, Cisco, Oracle, etc, SUPINFO vous prépare au passage de certifications et, sous certaines conditions, vous rembourse les frais en cas de réussite.

Offres DELL

Bénéficiez des meilleurs ordinateurs DELL des gammes Inspiron, XPS ou Alienware et aux meilleurs tarifs.
Le login de connexion est : SUPINFO (tout en majuscules).

* SUPINFO International University est une institution internationale dont le siège est à Bruxelles et qui opère des campus en France et dans le monde seule ou en partenariat avec un réseau d'institutions locales agréées. Pour ses campus en France, SUPINFO International University opére notamment en partenariat avec l'institution française "Ecole Supérieure d'Informatique de Paris" (SUPINFO Paris) qui est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat Français délivrant un titre inscrit par la Commission Nationale pour la Certification professionelles (CNCP) au Répertoire National de la Certification Professionelles (RNCP) et donc reconnu par l'état Français au plus haut niveau, le niveau I (Bac+5, ingénieur, Master).

Contrairement au reste du monde, l'usage en France des termes "Master", "M1", "M2", même dans une dénomination internationale comme "Master of Science" risque d'être réglementé comme le sont déjà les usages des termes "Baccalauréat", "Licence", "Maîtrise" et "Doctorat". En conséquence et à titre conservatoire, SUPINFO International University précise clairement ici, même en l'absence de toute loi française actuellement en cours d'application à ce sujet, qu'elle n'utilise ici le terme "Master" qu'au regard de son identité et de son positionnement international renforcés par l'existence de ses campus situés hors de France et en raison de sa capacité à délivrer hors de France seule ou en partenariat avec des institutions étrangères le titre de "Master of Science". Les titres délivrés par SUPINFO International University ne sont pas des titres belges au sens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

** Durée conseillée et généralement constatée, donnée à titre indicatif. Elle peut varier en fonction des sujets.


A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Learning Tree International, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels