Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La fabrication d’un stéthoscope électronique sans fil

Par Emmany MATONDO Publié le 03/10/2019 à 16:46:42 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Aujourd’hui la nouvelle technologie apporte plusieurs nouveautés dans différents champs d’applications et dans différents domaines, nous pouvons constater son ampleur surtout dans le domaine médical. Elle y apporte plusieurs solutions comme la fiabilité et la précision.

Dans cet article nous parlerons autour de la fabrication d’un stéthoscope électronique sans fil en faisant une étude des composants nécessaire et de certaines contraintes.

Études du stéthoscope électronique sans fil

Le stéthoscope éléctronique sans fil utilisera la technologie Bluetooth pour émettre les données de l’auscultation à distance vers une application web qui sera dédié à la visualisation des résultats, il sera constitué des pièces électroniques qui seront incorporées dans un petit boitier.

Il est susceptible de résoudre certains problèmes, comme celui de la distance entre le patient et son médecin pour des raisons de pudeur ainsi que la visualisation en temps réel.

Ce pendant la réalisation d’un stéthoscope électronique sans fil consiste à le rendre intelligent, c’est-à-dire l’ajout de quelques fonctionnalités, de plus le stéthoscope électronique sans fil va enregistrer des données lors de la visualisation de résultat et sera connecté à une application qui fera le traitement de signal pour faciliter le partage des informations.

Nous allons un peu parler de l’application web qui servira à traiter les signaux en provenance d’un stéthoscope électronique sans fil afin de faciliter le traitement du patient et simplifier l’auscultation.

Sachant que l’environnement peut avoir de l’influence sur un signal utile, en y ajoutant des signaux parasites. D’où l’intervention de l’application, celle-ci s’occupera de traiter les signaux afin d’éliminer les parasites tout en le lissant pour obtenir un signal utile sans bruit.

Pour lisser le signal au niveau de l’application de traitement, nous utiliserons une méthode de traitement de signal capable de décomposer, compresser et reconstruire le signal; afin qu’il soit bien traité de façon à réduire le niveau de bruit et en faire sortir le signal utile.

Les composants et leurs fonctionnements

Voici les différents composants qui constitueront le stéthoscope électronique sans fil nous citons :

Le module Micro LM393

Le pavillon d’un stéthoscope

La carte arduino Uno

Le module Bluetooth de la famille arduino

Le module Micro LM 393

Ce module permettra à l’acquisition du signal et le transmettra dans la carte arduino Uno en transformant le signal analogique à un signal électronique proportionnel.

Le pavillon

Le pavillon est une partie qui se trouve au bout du stéthoscope traditionnel. Celui-ci permettra d’amplifer le son et le canalisé de façon à faciliter la transmission vers le Micro LM 393.

La carte Arduino Uno

La carte Arduino uno sera utilisé dans ce cas pour faire l’échantillonnage du signal électrique acquis à l’aide du Module Micro LM393.

Le module bluetooth

Le module bluetooth-HC05, qui utilise la technologie sans fil pour échanger des données sur une courte distance via les ondes UHF.

Le fonctionnement générale

Le médecin effectuera une consultation sur le patient, pendant ce temps les données seront automatiquement envoyées dans l’application web par bluetooth et enregistrer dans la base de données. L’application devra afficher le résultat en temps réel.

Les inconvéniants d'un stéthoscop électronique sans fil

Le stéthoscope électronique à de nombreux inconvéniant qui sont généralement associés avec des équipements électroniques typiques. Une des questions la plus fastidieuse, c’est qu’ils nécessitent des batteries. De plus, le remplacement des piles peut être fastidieux et faciles à oublier, cela peut engendrer des problèmes entre le médecin et l’infirmières.

Un autre problème que recentre le stéthoscope électronique sans fil est qu’il peut y avoir des interférences provenant d’autres appareils électroniques à proximité, surtout des téléphones cellulaires.

Conclusion

Pour pouvoir mettre en place le stéthoscope électronique décrit dans les lignes précédentes, il faudra être en possession des différents matériels cités pour réaliser la première partie celui de fabriquer un boitier constituer de ces différents composants ( la carte arduino uno, le module bluetooth, le pavillon, le module micro) ensuite interviendra la deuxieme partie celui du software pour le traitement de signaux ainsi qu’une application web pour afficher les signaux traiter.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels