Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le design thinking

Par Emmany MATONDO Publié le 08/10/2019 à 10:35:43 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Nous avons déjà tous participer à des réunions interminables pour parler de nouveau projets à développer ou encore des projets qui mettent parfois plus d’un an avant d’être lancés et pour certain cas des projets qui ne restent qu’au stade de la présentation sur le powerpoint tout cela peut être aujourd’hui changé grâce au design thinking.

Dans un monde de réseaux où l’informatique est accessible à tous, c’est l’intelligence collective qui permet d’innover le design thinking créé les conditions de la créativité, de la collaboration transverse et de l’expérimentation, le design thinking s’inspire de la méthode de la pensée et de la boite à outils des designers.

Le processus d’innovation

Le design thinking s’appuie sur trois piliers fondamentaux nous avons l’humain, l’experiénce et la méthodologie.

l’humain est au coeur des réflexions dans la méthodologie design. Cette méthode est centré utilisateurs se focalisant à connaitre quel est le mode de vie des personnes pour lesquelles nous voulons innové?

Quelles sont leur habitude ?

Quelles sont leur crainte ?

Comme un anthropologue nous partons en observation et en immersion auprès de nos utilisateurs pour mieux les comprendre il est important de garder Une chose à l’esprit c’est l’empathie, car dans une demarche design thinking nous nous mettons à la place des utilisateurs , mais nous ne pensons pas à leur place.

L’humain est tout aussi lorsque nous parlons d’un groupe ou d’une équipe qui se réunit pour penser à des nouveaux produits, services et projets.

En effet c’est l’hétérogénéité du groupe qui est à favoriser afin de réunir le temps d’un atelier et en fonction du sujet des profits de plusieurs disciplines ou des domaines tels que le marketing, le développement informatique et le design ou encore les ressources humaines.

Un prototype vaut mieux que mille réunions, cette phrase résume l’importance de l’experimentation et du test. Lors d’un atelier de design thinking, il est hors de question de rester au stade de l’idée posée sur le papier on passe de l’idée à l’action grâce au prototypage rapide.

Le prototype n’est pas simplement un moyen de faire valider nos idées, c’est une partie intégrante du processus d’innovation, car crée permet de penser, de s’aligner avec nos équipes et d’apprendre.

C’est pourquoi il est important d’avoir une interaction étroite avec les utilisateurs afin de lancer ces dynamiques de test et d’itérations en continu.

Conclusion

Le design thinking se résume sur un processus qui se décline en cinq étapes.

Immersion ou l’on définit quel est le ping pong au point de douleurs majeurs des utilisateurs.

L’idéation qui est le moment de la génération d’idées et des pensées en quantité

La décision nécessaire pour asseoir une idée commune au sein d’un group

Le prototypage ou l’idée sélectionnée sera créé

La phase de test qui est dédié à valider vos hypothèses en ayant des retours utilisateurs pour itérer plusieurs

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels