Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Microsoft Office 365

Par Tom BESSIERE Publié le 08/10/2019 à 22:54:27 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Microsoft Office 365 est une offre destinée aux entreprises, aux particuliers mais aussi à l'éducation et aux étudiants. Elle permet d'accéder grâce à un abonnement mensuel ou annuel à la suite Office et à plusieurs services cloud Microsoft. Office 365 est différent des licences Office classique puisque l'abonnement permet d'avoir les dernières versions des logiciels et services, mais aussi les dernières nouveautés mises en place par Microsoft. Il existe de nombreuses offres qui s'adaptent à toutes les tailles d'entreprises.

La suite Office

La suite Office possède de nombreux logiciels de bureautique, allant du traitement de texte à un gestionnaire de courriel. Un avantage d'Office 365 est qu'elle inclue en plus de la suite classique Office l'accès à la plupart de ses logiciels directement depuis le navigateur.

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte. Il se démarque par son interface intuitive et ces fonctionnalités très puissantes permettant aux débutants comme aux professionnels de créer tous les types de documents possible. Il est aujourd'hui le logiciel de traitement de texte propriétaire standard dans l'industrie et peut être utilisé sur Windows, Mac OS, Android, iOS et en version navigateur (Online).

Microsoft Excel est un logiciel de type tableur. Il permet de créer des feuilles de calculs, des graphiques et permet de faire du calcul numérique ou de la programmation. Il est aujourd'hui le logiciel le plus utilisé auprès des entreprises comme chez les particuliers. Il permet de faire gagner beaucoup de temps grâce à sa rapidité dans les calculs et l'automatisation des tâches. Il est disponible sur Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS et en version Online.

Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation permettant de créer des diapositives pour exposer du texte, des images, des vidéos ou des graphiques à un auditoire. Il permet de créer des diaporamas rapidement et simplement. Cependant certaines personnes critique le logiciel qui selon eux est utilisé trop souvent de la mauvaise manière, jusqu'à affirmer qu'une mauvaise utilisation des diapositives peut entraîner des conséquences dévastatrices (cf: https://mcdreeamiemusings.com/blog/2019/4/13/gsux1h6bnt8lqjd7w2t2mtvfg81uhx)

Microsoft PowerPoint est disponible sur Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS et en version cloud.

Microsoft Outlook est un client de gestion courriel permettant de recevoir et d'envoyer des mails. Il inclut en plus un gestionnaire de contacts et un calendrier. Il est aujourd'hui installé par défaut sur les dernières versions de Windows 10. Il est aussi disponible sur iOS et Android.

Microsoft Access est un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationelles). Il permet de créer et de gérer des données dans des tables. Il ne faut pas confondre Microsoft Excel et Microsoft Access puisque le premier est un tableur et n'est pas censé être utilisé pour stocker des données à long terme. Microsoft Access est accompagné d'une interface graphique permettant de visualiser des données. Il est compatible avec les requêtes SQL et peut être utilisé avec tout langage de programmation qui supporte les connexions aux bases OBDC. Microsoft Access est disponible sur Windows et Mac OS.

Microsoft Publisher est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permettant de réaliser des publications professionnelles comme des catalogues ou des brochures. Il est accompagné de beaucoup de modèles prédéfinis et d'une fonctionnalité Design Checker qui analysera votre document avant la publication pour détecter s'il possède des erreurs. Microsoft Publisher est disponible que sur Windows.

Microsoft OneNote est un logiciel de prise de notes. Il permet d'organiser dans des classeurs des documents et d'y insérer des images, du texte ou des captures d'écran. Il est très intuitif et permet d'optimiser l'écriture et la relecture de vos prises de notes. Microsoft OneNote est disponible sur Microsoft, MacOS, Android et iOS.

Microsoft OneDrive

Microsoft OneDrive est un service permettant le stockage en ligne de fichiers, mais aussi l'utilisation en ligne des logiciels Word, PowerPoint, OneNote et Excel (bien que plus limité que les versions bureau). Ce service est intégré directement dans les logiciels de la suite Office, ce qui permet d'enregistrer et d'accéder à des documents directement depuis ces logiciels. Microsoft OneDrive a pour but de remplacer votre disque dur physique par du stockage cloud. Il existe en version web, mais aussi une version directement intégré dans le système d'exploitation permettant en quelque clique d'envoyer et de synchroniser ses fichiers sur plusieurs appareils en même temps. Microsoft OneDrive est un service qui est inclus dans toutes les offres de Microsoft Office 365.

Les services inclus avec Office 365

En plus de la suite Office, Office 365 propose des solutions et des applications sous forme de service (SaaS) pour les entreprises.

Exchange est la messagerie professionnelle leader du marché. A ne pas confondre avec Outlook qui lui est un client de messagerie, alors que Exchange vous permettra de choisir le domaine de vos adresses mails, de les personnaliser et de protéger vos utilisateurs grâce à des fonctionnalités antispam ou encore un système de quarantaine en cas de mails malveillants. Microsoft Exchange est une messagerie collaborative qui permet de partager des rendez-vous ou des tâches à travers des calendriers, d'organiser vos utilisateurs par groupe et rôle ou encore de regrouper toute les personnes possédant une adresse dans votre domaine dans un annuaire commun. Comme OneDrive, Microsoft Exchange est synchronisé avec les différents services et logiciels proposés dans Office 365. L'administrateur pourra ensuite décider des politiques de sécurité comme une protection contre la perte des données ou la limitation d'envoi et reception de mails en dehors du réseau de l'entreprise. Il est évidemment compatible avec son client Microsoft Outlook qui s'intègre parfaitement sur Windows mais aussi sur Mac OS, Android et iOS.

Exchange peut être installé sur un serveur dédié, ou alors il peut être configuré directement depuis le cloud grâce à l'interface administrateur d'Office 365.

Skype est un logiciel qui n'a plus besoin d'être présenté. C'est le logiciel leader dans la communication vidéo entre particuliers. Il permet aujourd'hui de créer des conversations de groupes, de créer vidéoconférence à plusieurs et de passer des appels téléphoniques directement depuis l'application.

Anciennement Skype For Business, Teams est une plateforme de communication d'équipe avec groupe de conversation, partage de fichier et vidéoconférence. Il est directement en compétition contre Slack, une autre solution de communication d'entreprise. Teams est aujourd'hui en train de dépassé Slack sur le nombre d'utilisateurs et devrait être le premier chat d'entreprise et le plus populaire des outils collaboratifs d'ici 2020. Microsoft Teams met en avant la communication au sein d'un groupe ou d'une équipe. L'application est sécurisée avec un chiffrage constant des données et la possibilité d'utiliser une authentification forte pour les utilisateurs. OneDrive étant intégré directement dans Teams, vous pouvez accéder à tous vos fichiers dans le cloud et les partager dans vos conversations en quelques cliques. Teams est disponible en version bureau, en ligne, sur Android et sur iOS.

Microsoft Sharepoint est une solution de gestion de contenu et de document à travers des portails et des sites web. Chaque utilisateur peut accéder à un site lui permettant de télécharger ou de partager des documents avec d'autre utilisateur. Il sert essentiellement aux entreprises qui ont besoin structurer leurs ressources numériques. Sur Microsoft Sharepoint, chaque ressource peut être classée selon une catégorie. Il est ensuite possible d'ajouter des permissions à ces ressources pour limiter son accès. Ellese peuvent ensuite être partagées avec des clients ou des prestataires. Microsoft Sharepoint devient donc un service incontournable pour les entreprises qui possèdent plusieurs sites dans différentes régions du monde.

Microsoft Sharepoint est aussi un outil d'aide à la décision. En effet, il est complémentaire avec des logiciels comme Power BI. Dès qu'un rapport est terminé, il peut être mis directement à disposition sur une partie spécialement conçue l'informatique décisionnelle.

Power BI est une suite d'outils analytiques conçus pour l'informatique décisionnelle. Il permet de collecter, d'analyser, de regrouper et de modéliser des données afin de donner une vue d'ensemble à une personne qui doit prendre une décision. PowerBI permet en plus de rendre la visualisation des données compréhensible même pour des personnes ne travaillant pas forcément avec ces données. Il propose des tableaux de bord personnalisés permettant de visualiser les données en temps réel. De nombreuses applications peuvent être intégrées dans PowerBI pour augmenter encore plus le champ des possibilités. PowerBI est proposé gratuitement aux petites et moyennes entreprises ou 10$ par utilisateur.

Yammer est un réseau social d'entreprise. Ce réseau social est accessible que si vous possédez une adresse mail provenant du réseau de l'entreprise qui a mis une instance de Yammer en place. Il permet de rapprocher les membres d'une entreprise à travers la publication d'article, de création d'évènements, de sondage ou des groupes. Twitter et SharePoint sont directement intégrés dans l'application. Yammer est disponible en application bureau, mais aussi en ligne, sur Android et iOS.

Microsoft Flow permet d'automatiser les flux de travail et d'améliorer la productivité. Grâce à son interface simple et efficace, il est très rapide de créer des flux permettant par exemple lors de la réception d'un mail possédant une pièce jointe, de l'enregistrer sur Microsoft Sharepoint et d'envoyer une notification aux membres d'un groupe. Ces flux fonctionnent grâce à des connecteurs qui sont des liens directs avec un grand nombre d'applications comme GitHub, Gmail, Twitter ou Instagram. Flow est gratuit pour tous les utilisateurs possédant un compte Microsoft.

Sway est une application proposée dans la suite Office. Elle permet de créer des présentations modernes. Elle se démarque de PowerPoint par son interface de glisser-déposer. On peut intégrer dans sa présentation des Tweets, des vidéos YouTube. L'application analyse elle même les images importées et vous proposera des déclinaisons de filtres et couleurs adaptées. Le rendu final peut ensuite être intégré sur un écran, un site web ou un smartphone. Sway est gratuit et est déjà considéré par beaucoup comme un successeur possible pour PowerPoint.

Microsoft To-Do est un gestionnaire de tâches synchronisées avec toutes vos pareils et vos applications Office 365. To-Do se démarque par sa gestion intelligente de vos tâches. Cette petite application peut être accédé depuis votre ordinateur comme depuis votre smartphone gratuitement. La synchronisation avec les autres composants d'Office 365 demandera quand même d'avoir une licence.

Kaizala est une application de messagerie instantanées sécurisée permettant aux utilisateurs d'envoyer des messages, des tâches ou des fichiers à des personnes, qu'elles soient dans votre organisation ou non. Kaizala fonctionne avec le numéro de téléphone et non avec un compte Microsoft comme Microsoft Teams. Kaizala est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Microsoft Stream est un service de partage de vidéos dans une entreprise. Stream permet notamment de renforcer l'apprentissage au sein des entreprises et la communication à travers des vidéos crées ou mis en ligne par les utilisateurs.

Offres et concurrence

Office 365 propose plusieurs offres adaptées pour les particuliers et pour chaque taille d'entreprise (ces prix sont valables en 2019 et peuvent changer avec le temps).

Nom Contenu Prix
Office 365 Famille Suite Office, One Drive + Skype 99,00€/an pour 6 utilisateurs
Office 365 Personnel Suite Office, One Drive + Skype 69,00€/an pour un utilisateur
Office Famille et Etudiant Word, Excel, PowerPoint 69,00€ pour un utilisateur
Office Famille et Petite Entreprise 2019 Suite Office 299.00€ pour un utilisateur

Nom Contenu Prix
Office 365 Business 8,80€HT/mois par utilisateur Suite Office, OneDrive
Office 365 Business Premium 10,50€HT/mois par utilisateur Suite Office, Exchange, OneDrive, SharePoint et Teams
Office 365 Business Essentials 4.20€HT/mois par utilisateur Office Online, Exchange, OneDrive, SharePoint et Teams
Office 365 ProPlus 12.80€HT/mois par utilisateur Suite Office, OneDrive
Office 365 E1 6.70€HT/mois par utilisateur OneDrive, Exchange, SharePoint, Teams, Yammer et Stream
Office 365 E3 19,70€HT/mois par utilisateur Suite Office, OneDrive, Exchange, SharePoint, Teams, Yammer et Stream
Office 365 E5 34,40€HT/mois par utilisateur Suite Office, OneDrive, Exchange, SharePoint, PowerBI, Teams, Yammer et Stream

Aujourd'hui, Office 365 est direct concurrence avec l'offre cloud de Google, G Suite. Google propose simplement 3 abonnements pour les petites, moyennes et grandes entreprises dans une fourchette de 4€ à 23€ par mois et par utilisateur. Elle contient les services cloud Google Drive, un domaine Gmail personnalisé et les applications Google Docs, Google Sheets et Google Slides. L'abonnement le plus élevé propose en plus des fonctionnalités de sécurité comme la prise en charge des clés de sécurité. Office 365 proposent beaucoup plus d'offres ce qui peut être très difficile de trouver l'offre la plus adaptée pour son entreprise, mais elles offriront beaucoup plus de flexibilité avec des logiciels à la fois de bureau et en ligne, et une relation constante entre toutes les ressources grâce a SharePoint, OneDrive et Teams.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels