Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les objectifs de la communication dans l’entreprise

Par Emmany MATONDO Publié le 09/10/2019 à 12:37:37 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

L’objectif d’une communication marketing n’est pas nécessairement de convaincre le récepteur du message d’un achat immédiat en effet les campagnes de communication d’une entreprise peuvent poursuivre des objectifs parfois très différents.

Les objectifs de communication peuvent être classées en trois catégories, selon qu’ils sont cognitifs, affecttif ou collectifs comportementaux. En fonction de la nature, de l’objectif, la manière de construire le message et le contenu de la communication seront très différents.

Les types d'objectifs

Les objectif cognitifs

Comme leurs noms l’indiquent, ils vont avoir pour but d’agir sur les connaissances en temps et en tête des objectifs cognitifs. On trouve la prise de consience de l’existence de la marque dans la catégorie de produits.

Le développement et l’entretien à la notoriété sont des objectifs cognitifs fréquents surtout sur des marchés très concurrentiels où les produits sont peu différenciés, mais cela s’observe aussi dans d’autres catégories de produits.

La notoriété est souvent entretenue grâce à la répétition de la communication et des messages. Toutefois il convient d’être prudent, car la répétition peut irriter les récepteurs du message. L’utilisation du slogan associant la marque et facilement mémoriser et cela est une autre maniere de créer la notoriété

Les objectifs cognitifs courants

Sont de développer des croyances par rapport aux produits et ses caractéristiques telles que une voiture ne consomme pas beaucoup ou encore un produit qui respecte l’environnement. Cela peu se faire notamment en liant un attribut centrale à la marque.

De manière générale développer les croyances est possible en créant des messages qui mettent l’accent sur les arguments à propos du produit et des caractéristiques.

Les objectifs affectifs

Les objectifs affectifs quant à eux vont tenter de créer ou de changer les attitudes et les préférences. Le message dans ce cas va mettre l’emphase sur l’émotionnel et utilisera ce qu’on appelle les éléments d’exécution la musique, les couleurs, les photos et les personnages.

Les médias tv se pretent très bien à ce type de message, d’autant plus que les récepteurs sont généralement dans un état de faible amplitude sinon qui favorise l’influencent par les émotions l’utilisation de l’humour fait partie des techniques utilisées quand un objectif affectif et poursuivi. L’humour doit néanmoins être utilisée avec prudence ça le risque est de faire passer la marque au second plan.

Si le récepteur du message se souviennent de l’élément humoristique, mais ne peuvent pas attribuer la communication à la marque, la communication est inefficace et la marque a investi en pure perte.

Les objectifs conatifs

Ont une visée plus comportementale ils vont convaincre le d’acheter le produit en induisant un sentiment d’urgence ou en expliquant pourquoi le produit est le meilleur choix.

Ce genre d’objectif se retrouvent classiquement dans les campagnes de promotion des ventes ou des campagnes de publicité médias qui viennent en soutien des promotions ou de la force de vente.

Conclusion

Une entreprise peut suivre des objectifs très différents dans sa communication le type d’objectifs poursuivis aura un impact sur la manière de communiquer c’est-à-dire à la fois sur le choix du ou des éléments du mix à privilé et sur le contenu du message délivré.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels