Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Gérer les processus Linux

Par Benjamin MATHIAS Publié le 09/10/2019 à 17:54:45 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Linux est de loin le système d'exploitation le plus utilisé pour les serveurs. Un serveur a besoin d'être "monitorer" en permanence, c'est indispensable pour prévenir les éventuelles surcharges et bug qui pourraient survenir. Nous allons voir ensemble comment récupérer les informations concernant les processus et les gérer.

Les fichiers

Linux est bâtit sur un principe de base : tout est représenter par un fichier. Les périphériques, les processus, les disques sont tous des fichiers dans Linux. Il existe donc un dossier qui regroupe l'ensemble de vos processus tournant actuellement sur votre machine. Ce dossier se trouve à la racine de votre système, il est nommé "proc". Il contient les éléments suivants (exemple avec Ubuntu):

1   14  4  6   bus      cmdline  filesystems  loadavg  mounts  self  sys  uptime   version_signature
13  3   5  65  cgroups  cpuinfo  interrupts   meminfo  net     stat  tty  version

Les processus sont organisés dans des dossiers qui sont nommés par des numéros. Ces chiffres correspondent au PID, l'identifiant unique de chaque processus. Si on liste le dossier du PID 1, on retrouve beaucoup d'informations sur le processus en question :

attr    cmdline  environ  gid_map  mountinfo   net      oom_score_adj  setgroups  statm   uid_map
auxv    comm     exe      limits   mounts      ns       root           smaps      status
cgroup  cwd      fd       maps     mountstats  oom_adj  schedstat      stat       task

Par exemple, le fichier "status" permet, comme son nom l'indique, de récupérer toutes les données concernant le statut du processus. Il peut être intéressent de parcourir le dossier proc directement mais il est difficile de s'y retrouver. On préfère alors utiliser des outils comme "top" ou "ps" pour avoir une vue d'ensemble.

Top

Peu importe votre distribution Linux, vous aurez accès à la commande de base "top" qui vous permettra d'avoir un compte rendu de vos processus en route. Voici ce que retourne top :

Avec "top", vous avez donc un ensemble d'informations résumant l'utilisation de vos processus. Pour supprimer un processus, lorsque vous êtes dans l'interface, appuyez sur "k" puis rentrer le PID que vous souhaitez terminer. Pour changer la priorité d'un processus, utilisez "r", renseignez le PID et rentrez une valeur (plus la valeur est faible, plus la priorité est grande).

Conclusion

Nous avons vu que Linux, de par son fonctionnement de base, permet de récupérer facilement les informations des processus. Il existe également d'autres outils et commandes tel que "ps", "kill" et "renice". Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter les ressources suivantes :

https://www.howtogeek.com/107217/how-to-manage-processes-from-the-linux-terminal-10-commands-you-need-to-know/

https://www.howtoforge.com/linux-top-command/

https://www.tecmint.com/linux-process-management/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels