Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Environnement de développement intégré (IDE)

Par Nirvan Chittresh BAHADOOR Publié le 10/10/2019 à 15:40:11 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Qu'est-ce qu'un IDE?

Un environnement de développement intégré (IDE) est une suite logicielle qui consolide les outils de base pour permettre aux programmeurs d’écrire et de tester des logiciels. Un IDE est une interface graphique spécialement conçue pour aider les développeurs à disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires pour développer leurs programmes.

Caractéristiques des IDE

Les trois caractéristiques principales d'un IDE sont:

  1. Un éditeur de code

  2. Un compilateur ou un interprète

  3. Un débogueur

Un éditeur de code est utilisé par le développeur pour écrire et éditer des codes sources. Le compilateur ou l'interpréteur convertit ensuite le code source en un langage lisible par l'ordinateur. Le débogueur est enfin conçu pour tester le logiciel afin de résoudre les éventuels bugs ou problèmes.

Autres caractéristiques d'un IDE:

  1. Tests unitaires: tests automatisés écrits pour vérifier si une unité spécifique du programme fonctionne comme prévu

  2. Navigateur de classes: permet d’afficher les propriétés d’une structure de classe orientée objet.

  3. Navigateur d’objets: permet d’examiner des objets instanciés dans le programme en cours de développement.

  4. Diagramme hiérarchique de classes: représentation visuelle de la structure du code de programmation orienté objet

Les avantages d'utiliser des IDE:

  • Certains IDE sont livrés avec des bibliothèques préinstallées qui facilitent le développement dans des langages de programmation spécifiques.

  • La syntaxe met en évidence les fonctionnalités facilitant le développement de logiciels.

  • Possibilité d'ajouter un plugin externe.

  • Fournit une fenêtre de console qui peut être utile lors d'erreurs de débogage.

  • La saisie automatique des mots clés tels que les noms de fonction et les noms de variable, permettant ainsi un développement plus rapide.

Quelques IDE populaires

Microsoft Visual Studio

Dans la capture d'écran ci-dessus, nous pouvons voir un projet avec différentes fenêtres:

  • Fenêtre de l'éditeur: c'est la fenêtre principale du centre où un développeur consacrera la majeure partie de son temps à l'édition de code ou à la conception d'une interface (interface d’utilisateur) avec les outils disponibles dans Visual Studio.

  • Explorateur de solutions: permet au développeur d’avoir une vue d’ensemble des fichiers contenus dans le projet et de faciliter l’organisation.

  • Team Explorer: utilisé pour le suivi et la version du travail en cours avec des technologies telles que Git et Team Foundation Version Control.

Visual Studio prend en charge 36 langages de programmation différents. Quelques exemples de langages intégrés sont C, C ++, C ++ / CLI, Visual Basic .Net, C #, F #, JavaScript, TypeScript, XML, XSLT, HTML et CSS. Il existe d'autres langages de programmation pouvant être utilisés sur Visual Studio via des plugins, tels que Python, Ruby, Node.js et M.

Visual Studio est disponible sur Windows et Mac. Il existe trois éditions de Visual Studio: Community, Professional et Enterprise.

Les fonctionnalités populaires de Visual Studio sont les suivantes:

  • Nettoyage du code: d'un simple clic, vous pouvez autoriser Visual Studio à formater votre code et à appliquer les correctifs de code suggérés par l'analyseur.

  • Les soulignes et action rapide: les soulignes sont une représentation visuelle des erreurs dans l'éditeur de code. Si l'analyseur détecte des erreurs, des soulignements ondulés alertent le développeur. En survolant un code souligné, des informations sur le problème et les solutions éventuelles s'affichent. L'action rapide est la possibilité de résoudre le problème simplement en cliquant sur la solution suggérée par Visual Studio.

  • IntelliSense: fonctionnalité de Visual Studio qui affiche de petites informations sur votre code, ce qui permet au développeur de ne pas avoir à chercher dans la documentation du langage de programmation.

Pycharm

Pycharm est un IDE destinée essentiellement au développement de logiciels en python. Pycharm a été développé par une société tchèque, Jetbrains, qui possède d’autres IDE, dont nous traiterons plus loin dans cet article. Pycharm a un débogueur graphique intégré, un testeur d'unité, un analyseur de code et un système de contrôle de version. Le développement Web avec Django et la science des données avec Anaconda peuvent également être effectués sur PyCharm.

Pycharm est disponible en plusieurs éditions: Community Edition distribuée sous licence Apache 2, Professional Edition avec des fonctionnalités supplémentaires, mais plus chère, et une licence académique est également disponible pour les étudiants.

Caractéristiques de Pycharm:

  • Refactoring Python : renommer, introduire une variable, extraire une méthode

  • Achèvement et analyse du code, solutions rapides

  • Les frameworks Web sont pris en charge tels que Django, Flask et web2py.

  • Tests unitaires

  • Contrôle de version, avec interface utilisateur pour Git, Mercurial, Perforce

PhpStorm

PhpStorm est un environnement de développement intégré (IDE) basé sur Java conçu pour le développement PHP, et construit par la même société que PyCharm, à savoir JetBrains. Il supporte PHP 5.3 / 5.4 / 5.5 / 5.6 / 7.0 / 7.1 / 7.2, fournit l'auto-complétion, refactoring et un éditeur HTML, CSS et JavaScript étendu. Comme d'autres IDE, il dispose d'une coloration syntaxique en temps réel, d'une vérification des erreurs et prend en charge les mélanges de langues, etc.

Avec PhpStorm, les programmeurs peuvent utiliser les dernières technologies frontales, telles que HTML5, CSS, Sass, Less, Stylus, CoffeeScript, TypeScript, Emmet et JavaScript, avec des fonctionnalités telles que le refactoring, le débogage et les tests unitaires. La possibilité de voir les changements instantanément dans le navigateur grâce à Live Edit. Toutes les fonctionnalités de WebStorm sont incluses dans PhpStorm, avec un support à part entière pour PHP et un support pour les bases de données ajouté.

Caractéristiques de PhpStorm:

  • Supporte plusieurs frameworks PHP: il s’intègre facilement avec Symfony2, CakePHP, Laravel et Yii.

  • Contrôle de version: les développeurs peuvent créer des branches et fusionner directement depuis PhpStorm

  • Support de base de données: PhpStorm fournit des outils pour utiliser SQL et d'autres bases de données dans des projets.

IntelliJ IDEA

IntelliJ fait partie de la même famille que PyCharm et PhpStorm, il a été créé par JetBrains. Il existe une édition communautaire sous licence Apache 2 et une édition commerciale également connue sous le nom d'Ultimate Edition. IntelliJ est facile à utiliser, flexible et présente un design très solide, ce qui en fait un bon choix par rapport aux autres IDE.

Dans les éditions Community et Ultimate, les langages de programmation suivants sont supportés: Clojure, CloudSlang, Dart, Orme, Erlang, Go, Gosu, Groovy, Haskell, Haxe, Java, Julia, Kotlin, Lua, Perl, Python, Rust, Rust, Scala, XML , et R. La plupart d’entre eux sont disponibles dans IntelliJ via des plugins.

Bien que certains langages de programmation ne soient disponibles que dans Ultimate Edition: ActionScript, CoffeeScript, HTML / XHTML / CSS, JavaScript, PHP, Ruby, SQL, TypeScript.

Caractéristiques d'IntelliJ:

  • Compléter le code avec un analyseur, refactoriser le code en corrigeant les erreurs via les suggestions de l'éditeur.

  • Outils intégrés et intégration : intégration à des outils tels que Gradle, Grunt et Bower. Les systèmes de contrôle de version sont également pris en charge.

  • Grand écosystème de plugins: comme mentionné ci-dessus, de nombreux langages de programmation peuvent être ajoutés à IntelliJ via des plugins.

Les technologies et les framework prises en charge dans les éditions Community et Ultimate sont les suivantes: Android, Ant, Gradle, JUnit, JavaFX, Maven, Python, SBT et TestNG.

Tandis que les framework ci-dessous ne sont disponible que dans l'édition ultime: Django, EJB, FreeMarker, Geronimo, GlassFish, Moteur Google App, Google, Boîte à outils Web, Grails.

Xcode

Xcode est un environnement de développement intégré (IDE) uniquement pour MacOS. C'est une suite de développement conçue par Apple pour développer des logiciels pour MacOS et des applications pour IOS, iPadOS, watchOS et tvOS. Xcode est un IDE gratuit et disponible directement via le Mac App Store.

Xcode prend en charge les langages de programmation suivants: C, C ++, Objective-C, Objective-C ++, Java, AppleScript, Python, Ruby, ResEdit et Swift. Le SDK IOS permet à Xcode de compiler et de déboguer des applications pour IOS exécutées sur des processeurs d'architecture ARM.

Caractéristiques de Xcode:

  • Documentation pour les développeurs d’Apple

  • Interface Builder intégré qui permet aux développeurs de créer une interface graphique pour les applications

  • Tests approfondis: permet aux développeurs de simuler l’environnement des utilisateurs, en exécutant l’application dans un réseau lent ou par forte chaleur, par exemple.

  • SwiftUI: un moyen plus simple de créer une interface utilisateur d’applications sur toutes les plateformes Apple ciblées.

Conclusion

Dans cet article, j'ai présenté un environnement de développement intégré (IDE) populaire et ses fonctionnalités, mais il existe encore de nombreux autres IDE. Tout dépend du langage de programmation que vous souhaitez et des plugins nécessaires pour développer votre future idée. Un bon début serait de diviser votre idée en petits blocs pour vous permettre de comprendre facilement comment commencer et ce qu'il faut pour commencer à coder. On peut donc décider quel langage et quels outils de programmation faciliteraient le processus de programmation. L’environnement de développement intégré (IDE) tente aujourd’hui de rester en phase avec l’évolution rapide du monde technologique, de sorte que nous ne pouvons faire bon usage des fonctionnalités dont nous disposons pour faciliter le développement.

Référence

https://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_development_environment

Images de Google

Quelques images de docs.microsoft.com

Wikipedia – pycharm, phpstorm, intellij, xcode

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels