Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le SWOT

Par Emmany MATONDO Publié le 15/10/2019 à 23:39:17 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Le SWOT est utilisé en marketing lorsqu’on fait une analyse et d’études marketing dans l’entreprise, mais peut aussi être utilisé en gestion de projet lorsque vous devez mener un projet technique pour pouvoir faire évoluer ou développer une activité.

Le SWOT est un outil qui va vous permettre de bien identifier à un moment donné les forces, faiblesses, opportunités et les menaces du coup de l’entreprise. Vous allez procéder par identifier quatre points clés où vous allez utiliser des sous parties pour pouvoir faire une analyse approfondie de l’entreprise mais également de son marché.

Dans l’image suivante nous allons voir ce qu’on appelle les atouts, les handicaps qui sont les forces et les faiblesses ou là vous allez faire une analyse dans l’entreprise ensuite vous allez faire une analyse également au niveau du marché donc c’est-à-dire le marché environnant et on va mener une étude à l’extérieure de l’entreprise.

Pourquoi nous allons mener une étude à l’extérieure de l’entreprise ?

Puisqu’on sait forcément qu’il a des éléments environnants qui peuvent avoir un impact réel sur l’entrepris elle-même.

Les forces

Les force vont être quelques choses de positives, des éléments, des facteurs qui permettent à l'entreprise de mieux réussir que ses concurrents.

Par exemple :

Vous pouvez très bien avoir des parts de marché qui sont plus importantes. Vous pouvez également avoir un système de production performant. Donc là on va ensuite analyser sur plusieurs caractéristiques qui peuvent être liés aux moyens humains, moyens matériels, moyens financiers, moyens et matériels de la partie produits, la partie pris, la partie management.

Grâce à ces différents facteurs, vous identifierez les forces que va avoir une entreprise.

Les faiblesses

Les faiblesses sont de points négatives qui nous mettent un peut en dehors de la concurrence c’est-à-dire des axes d’amélioration que l’on va avoir.

Par exemple :

Si nous avons des prix peu attractifs où nous pouvons avoir un management peut accepter par les collaborateurs donc on sait que là ce des éléments qui vont être du coup négatif pour l’entreprise et sur lequel on peut avoir des axes d’amélioration.

Les opportunités

Les opportunités sont des tendances favorables qui vont ouvrir des nouvelles perspectives de développement d’une entreprise.

Par exemple :

Vous pouvez avoir un marché du ski qui se développent de 2% en 2015, là cette opportunité va être d’identifier que le marché du ski qui se développe peut nous permettre de proposer une offre plus complète aux collaborateurs et aux clients.

Les menaces

Les menaces sont l’inverse des opportunités, dans cette produre vous allez être d’identifier des problèmes posés par une transformation du marché.

Par exemple :

VSi on se rend compte que les derniers temps on a eu des problèmes d’hygiène sur le marché de la viande, donc là c’est un problème qui est général ou du coup le client peut avoir des inhibitions, des peurs pour acheter de la viande et si l’entreprise en alimentaire dans le surgelé ne refait pas une réponse en fonction de cette problématique là vous pouvez perdre des parts de marché.

Pour résoudre ce problème la suggestion peut être de mettre en place la vente de produits dans le poisson ou d’autres types de produits qui peuvent se substituer aux produit de la viande.

Les opportunités et les menaces permettent de réellement savoir ce qui se passe dans l’environnement et nous ce que l’on doit faire dans l’entreprise pour pouvoir répondre à cette problématique.

Conclusion

Nous avons vu ensemble que le SWOT est un outil qui permet de travailler sur la stratégie marketing de l’entreprise ou bien de déterminer un diagnostic dans le cadre d’un projet par exemple de développement commercial ou de développement industriel et autre.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels