Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La conteneurisation et Kubernetes

Par Julien GROSSIN Publié le 28/10/2019 à 20:01:34 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Nous allons aborder dans cet article, la notion de conteneur, leurs avantages face aux machines virtuelles puis nous aborderons ce qu’est Kubernetes et ce qu’il propose.

Conteneur

Un conteneur est composé d’une collection de processus logiciels unifiés par namespace (espace nom) unique, avec accès à un noyau de système d'exploitation partagé avec d'autres conteneurs.

Le conteneur a un accès limité ou inexistant avec les autres les conteneurs.

La difference entre un conteneur et une machine virtuelle.

Une Machine virtuelle peut inclure plusieurs applications ainsi que les fichiers binaires et les bibliothèque et le système d’exploitation.

Les conteneurs quant à eux, incluent l’application ainsi que leurs dépendances. ils se partagent le noyau entre eux.

Les conteneurs ne sont donc pas liés à une infrastructure précise. Ils peuvent être lancé sur diverse machine intégrant Docker Engine.

L’avantage d’utiliser des conteneurs

Il n’y a plus de différence entre l’environnement de développement et celui de production.

Le déploiement s’effectue très rapidement. Il est donc plus facile de modifiers les charges allouées en fonction des besoins du moment.

Kubernetes

Kubernetes est l’orchestrateur de conteneurs open source le plus populaire sur le marché.

Il a été développé pour automatiser le déploiement, et de gérer les charges à allouer.

Il va permettre de gérer des conteneurs à travers une architecture comprenant plusieurs hôtes en démarrant les conteneurs, de lié des conteneurs ensemble pour facilité leurs communications, redimensionner les charges allouées.

Kubernetes et Docker

Kebernetes est une platforme conteneur se qui signifie que l’on peut utiliser Docker pour développer des applications puis Kubernetes permet de les executer sur l’infrastructure local ou encore cloud.

L’architecture kubernetes

  • Master node: Responsable de la gestion globale du cluster Kubernetes. Il est composé de 3 composants clés :

    • Serveur d’API (API Server)

    • Planificateur (Scheduler)

    • Gestionnaire de cluster ( Controller Manager)

  • Work Node : Ces nœuds sont les nœuds où les applications fonctionnent. Les nœuds de travail est en lien avec le nœud principal (Master Node).

Conclusion

Nous avons découvert dans cet article ce qu’est un conteneur ainsi que les avantages que ceux-ci apportent par rapport à une architecture dite “classique”.

Sitographie

https://www.cloudops.com/fr/2018/08/docker-et-kubernetes-quelle-est-la-valeur-de-la-conteneurisation%E2%80%89/

https://kubernetes.io/docs/concepts/overview/what-is-kubernetes/

https://kubernetes.io/docs/home/

https://blogs.oracle.com/cloud-infrastructure/using-file-storage-service-with-container-engine-for-kubernetes

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels