Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Haute Disponibilité SQL Server (partie 2)

Par Bryan DANJOU Publié le 04/11/2019 à 10:49:25 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Solution d'une Infrasctruture à Haute Disponibilité pour SQL Server et d'un plan de reprise (partie 2)

Cette 2ème partie fait suite à cette 1ère partie: https://www.supinfo.com/articles/single/10388-haute-disponibilite-sql-server-partie-1

Voici un rappel de votre architecture:

Serveur 1 « PAP-SQL1 » : Nœud 1du cluster

Serveur 2 « PAP-SQL2 » : Nœud 2 du cluster

Serveur 3 « PAP-SQL3 » : Nœud 3 du cluster (instance autonome, rôle de réplica secondaire)

Serveur 4 « PAP-SAN » : Un SAN ISCSI avec 2 disques, un de 100 Go et un second de 1Go. Vous pouvez plusieurs disques qui seront configurés en RAID.

A ce stage, vous avez fait la configuration d'un stockage partagé qui fait office de SAN et la configuration du cluster de basculement. Dans cette 2ème partie, vous allez effectuer la configuration de SQL Server en tant que premier Noeud et l'ajout d'un second Noeud.

Installation de SQL Server Failover Cluster

Connectez-vous au serveur: PAP-SQL1. Ensuite effectuer le lancement de votre ISO SQL Server 2016, 2017 ou 2019 en version entreprise. Une fois la page d'installation de SQL Server ouverte, cliquez sur « New SQL Server Failover Cluster installation » .

Saisissez votre clé d’activation puis cliquez sur « Next ».

Vous acceptez les conditions puis cliquez sur « Next ».

Cliquez sur « Next ».

Plusieurs tests sont effectués afin de vérifier la compatibilité avec votre configuration. En cas d’erreur dans les tests, vous ne pourrez pas continuer l’installation, il faudra résoudre les erreurs. Cliquez sur « Next ».

Sélectionnez les fonctionnalités : « Database Engine Services » et « Client Tools Connectivity ». Puis cliquez sur « Next ».

Saisissez un nom pour le SQL Server Network et vous pouvez laisser « Default Instance ». Ensuite cliquez sur « Next ».

Ensuite cliquez sur « Next ».

Vous sélectionnez vos disques (attention pas le quorum). Puis cliquez sur « Next ».

Renseignez une adresse IP, décochez le DHCP puis cliquez sur « Next ».

Ajoutez un compte de service (ayant des droits Admins) et cochez la case « Grant Perform… ». Puis cliquez sur « Next ».

Concernant le mode authentification, sélectionnez le mode « Mixed Mode », créer un mot de passe puis ajoutez un compte utilisateur ayant des droits d’administrateurs, (étant dans le groupe administrateur). Puis cliquez sur « Next ».

Vous avez un récapitulatif de votre configuration, cliquez sur « Install » pour installer cette configuration.

Une fois l’installation terminée, vérifié que vous n’avez pas d’erreur. Puis cliquez sur « Close ».

Vous pouvez voir que le rôle correspondant à SQL Server est présent dans l’outil « Failover Cluster Manager ».

Configuration du Second Noeud SQL Server

Maintenant connectez-vous au serveur: PAP-SQL2.

Lancez l’ISO de SQL Server sur le deuxième serveur, puis cliquez sur « Add Node to a SQL Server Failover Cluster ».

Saisissez votre clé d’activation puis cliquez sur « Next ».

Ensuite cliquez sur « Next ».

Sur la page suivante, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreurs. Puis cliquez sur « Next ».

Sur la page suivante, sélectionnez votre instance (la même instance lors de la configuration du premier nœud) qui servira à faire la configuration du cluster. Puis cliquez sur « Next ».

Sélectionnez votre config réseau que vous aviez créée lors de la création sur le premier nœud. Puis cliquez sur « Next ».

Saisissez le mot de passe du compte de service, puis cochez la case « Grant Perform… » puis cliquez sur « Next ».

Validez votre configuration en cliquant sur « Install ».

L’installation est maintenant complète et elle s’est terminée avec Succès. Cliquez sur « Close ».

Votre deuxième nœud est maintenant terminé, vous pouvez faire plusieurs tests comme par exemple une migration à chaud du rôle SQL Server sur le second nœud.

A ce stage, afin de vous connectez à votre instance, il faut utiliser l'adresse IP du cluster.

Configuration du Troisième Serveur (Plan de Reprise)

Maintenant connectez-vous au serveur: PAP-SQL3.

Installation de SQL Server

Lancement de l’iso SQL Server, puis cliquez sur « New SQL Server stand-alone installation or add features to an existing installation ». Vous allez créer une nouvelle instance.

Saisissez votre clé d’activation puis cliquez sur « Next ».

Vous acceptez les conditions puis cliquez sur « Next ».

Cliquez sur « Next ».

Dans cette article, nous n’installerons que « Database Engine Services ». En fonction de vos besoins, vous pouvez installer les autres fonctionnalités.

Etant donné que l’instance par défaut existe déjà, il faut donner un autre nom à votre instance. Puis cliquez sur « Next » pour valider votre instance.

Vous devez ici spécifier les comptes de service, utilisez le même compte de service que pour les deux premiers noeuds. Puis cliquez sur "Next".

Concernant le mode authentification, sélectionnez le mode « Mixed Mode », créer un mot de passe puis ajoutez un compte utilisateur ayant des droits d’administrateurs, (étant dans le groupe administrateur). Puis cliquez sur « Next ».

Vous avez un récapitulatif de votre configuration, cliquez sur « Install » pour installer cette configuration.

L’installation de SQL Server est terminée. Cliquez sur "Close".

Activiation de la fonction AlwaysOn Availability Groups

Note : Il faut effectuer cette étape sur le nœud où le rôle est SQL Server est actif (« PAP-SQL1 » ou « PAP-SQL2 ») et le troisième serveur « PAP-SQL3 ».

La fonction est par défaut désactivée. Il faut donc activer la fonction, ouvrez la console « SQL Server Configuration Manager », sélectionnez « SQL Server Services » puis double cliquez sur « SQL Server (NOM DE VOTRE INSTANCE) ».

Cliquez sur l’onglet « AlwaysOn High Availability ». Puis cochez la case « Enable AlwaysOn Availability Groups » puis cliquez sur « Apply ». Ensuite redémarrer le service.

Configuration d'un Availability Group

Démarrez « Microsoft SQL Server Management Studio ». Ensuite connectez-vous à votre Cluster SQL Server (donc l’IP de votre cluster).

Avant d’effectuer la configuration d’un groupe, il faut créer une base de données et avoir fait une sauvegarde totale de cette base de données.

Pour sauvegarder votre base de données, faite un clic droit sur celle-ci puis « Tasks » ensuite cliquez sur « Back Up ».

Comme type de backup, sélectionnez « Full » puis cliquez sur « OK » pour effectuer la sauvegarde.

Vous avez un popup pour dire que la sauvegarde est terminée.

Vous pouvez maintenant créer un groupe. Toujours sur Microsoft SQL Server Management Studio , faite un clic-droit sur le dossier « Always On High Availability » puis « New Availability Group Wizard ».

Cliquez sur « Next ».

Renseignez un nom pour l’availability group puis cliquez sur « Next ».

Ensuite sélectionnez votre base de données, puis cliquez sur « Next ».

Ensuite ajoutez le second serveur en cliquant sur « Add Replica ». L’instance PAP-SQL-AON1 correspond au cluster AlwaysON SQL Server, il n’est pas possible d’activer le « Failover Automatic ». Pour le mode Availability, il faut mettre en Synchronous Commit.

Cette solution est un plan de reprise en cas de crash complet des serveurs : « PAP-SQL1 » et « PAP-SQL2 ».

Ensuite cliquez sur l’onglet « Listener », le listener est défini par une adresse IP et un nom. Les utilisateurs utilisant les bases de données liées à l’Availability Group devront se connecter via listener afin d’éviter de modifier leurs paramètres de connexion, en cas de défaillance du cluster AlwaysON et que vous deviez passer sur le plan de reprise. Les utilisateurs n’auront pas de modification à faire pour pouvoir profiter de leur base de données.

Sélectionnez « Automatic Seeding » puis cliquez sur « Next ».

Des tests sont effectués afin de vérifier que la configuration est correcte.

Cliquez sur « Next » pour valider la configuration.

Cliquez sur « Finish » pour lancer l’installation.

L’installation c’est déroulé avec succès, cliquez sur « Close ».

Vous pouvez trouver votre config, PAP-SQL-AON1 correspond au cluster Always ON, il est donc primaire. Le PAP-SQL3 est secondary étant que c’est un plan de reprise.

Bascule Manuel vers le Plan de Reprise

En cas de crash des deux serveurs : « PAP-SQL1» et « PAP-SQL2 », il n’y a pas de bascule automatique qui est effectué sur le serveur « PAP-SQL3» étant donné que c’est un plan de reprise. En cas d’impossibilité à récupérer le fonctionnement du cluster AlwaysON « PAP-SQL-AON1 », vous pouvez récupérer le fonctionnement de vos bases de données grâce au serveur « PAP-SQL3 ».

Il faut effectuer un basculement manuellement pour que le serveur « PAP-SQL3» devienne serveur Primaire.

Faite un clic droit sur votre groupe puis cliquez-sur « Failover ». Puis suivez les étapes de l'assitant.

Conclusion

Pour conclure, vous avez donc une infrasctruture SQL Server à Haute Disponibilité avec un Plan de Reprise en cas de crash des noeuds 1 et 2. Cela permet d'assurer une continuité de service pour vos bases de données.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels