Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Accéder à une base de données ORACLE à distance

Par Kokou Normand AGBOVI Publié le 24/11/2019 à 01:48:58 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Oracle est l'un des SGBD les plus connus en informatique. Afin de pouvoir se connecter à une base de données ORACLE à distance, Il existe une application développée par oracle permettant de le faire. Dans cet article je vais vous présenter l'application qui permet de se connecter à une base de données oracle à distance en toute sécurité.

Téléchargement et accès

L'application permettant la connexion à ORACLE se nomme sql developper.

L'application est téléchargeable sur le site : https://www.oracle.com/fr/tools/downloads/sqldev-downloads.html

Il faudra choisir la version du logiciel correspondante à votre système d'exploitation. Ici nous utiliserons la version windows 64-bit.

Après il vous sera demandé de vous connecter à votre compte oracle afin de télécharger le logiciel. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un et télécharger le logiciel très rapidement.

Le téléchargement du logiciel se lance automatiquement après connexion au compte oracle. Il est téléchargé sous format .zip.

Après téléchargement, vous devez extraire le contenu dans un dossier. Ensuite il faudra lancer votre l'executable.

Après lancement du logiciel, l'interface suivante doit apparaître (attention votre affichage peut être différent selon la version, ici v192).

Afin de vous connectez à votre base de données oracle, vous devez cliquer sur nouvelle connexion.

Vous aurez ensuite une fenêtre avec des informations à entrer. Ces informations sont liées aux configurations de votre base de données distante.

Une fois les informations entrées, vous devez tester la connexion.

S'il n'y a pas d'erreurs de connexion, alors vous pouvez valider.

Vous pourrez ensuite consulter tous les objets liés à votre base de données distante et exécuter des requêtes SQL...

Exemple : création d'une table dans la base

Résultat :

Aperçu :

Conclusion

Cet article avait pour but de montrer le moyen le plus aisé pour avoir accès graphiquement à une base de données ORACLE à distance.

Sources

https://www.oracle.com/fr/tools/downloads/sqldev-downloads.html

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels