Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Flasher des images d'OS sur carte SD ou clé USB.

Par Hamza NACIRI FARID Publié le 27/12/2019 à 16:36:58 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Vous souhaitez mettre un OS sur une carte SD, une clé USB ou même sur votre Raspberry?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour passer d'un OS à un autre assez rapidement.. Par exemple : Système d'exploitation cassé à cause de fichiers corrompus, échec du système.. Vous souhaitez réinstaller le même OS ou un autre complètement différent ?

Aucun soucis, téléchargez balenaEtcher en fonction de votre système d'exploitation disponible sur balenaEtcher. Ce qui nous permettra par la suite deflasher) des images d'OS sur carte SD et clé USB en toute sécurité et facilement.

Qu'est ce qu'une image d'OS ?

Une image d'OS est un format de fichier "IMG", "ISO".. permettant de stocker des données sur un autre support (pour notre cas : carte SD et clé USB).

Flasher un OS

En général, vous pouvez retrouver des fichiers de système d'exploitation un peu partout sur le web. Il est même possible d'avoir d'anciennes versions des anciens OS sur installés sur votre machine. Autrement dit, il vous suffira de télécharger de manière officielle l'OS désiré afin de poursuivre.

Flasher un OS : la procédure

Comme je l'ai expliqué, afin que vous pussiez bénéficier d'un OS antérieure, il est impératif que vous disposez de la "licence", donc de la clé du système d'exploitation au cas où il ne serait pas libre.

Une fois votre fichier téléchargé, vous devrez ensuite ouvrir balenaEtcher, vous aurez un écran comme ceci :

Vous devez maintenant brancher votre clé usb ou carte SD à votre machine. Une fois cela fait, vous séléctionnez l'image de l'OS souhaité en cliquant sur "Select image". Pour ma part, je choisis une version light de ubuntu "Ubuntu mate".

Vous pouvez maintenant séléctionner le support sur lequel vous souhaitez insta l'OS (la carte SD ou la clé USB branché auparavant)

Maintenant que c'est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton "Flash" afin de commencer l'installation sur votre support.

Le fait de flasher votre image du système de votre choix prendra quelques minutes, vous pouvez préparer un petit café en attendant.

Une fois la barre de chargement terminée, il faut maintenant retirer votre support de votre machine, il est maintenant prêt à être utilisé sur votre autre machine prévu à cet effet.

Ubuntu mate est maintenant prêt à être déployé sur votre Raspberry ou votre ordinateur de bureau !

Vous n'avez plus qu'à brancher votre support sur votre machine et booter celle-ci.

Conclusion et conseils

Vous avez maintenant appris à flasher l'OS de votre choix ! Vous pouvez désormais installer le système d'exploitation que vous souhaitez sur la machine de vote choix !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels