Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Devenir un meilleur developpeur en lisant les codes sources : Partie II

Par Fayçal SIDI ALI MEBAREK Publié le 29/03/2020 à 10:11:16 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Où puis-je trouver un bon code source ?

Il existe de nombreuses sources potentielles de code. Pour n'en citer que quelques-unes...

Github

Il s'agit d'une vaste ressource de codes écrits dans pratiquement toutes les langues. Quel est le meilleur endroit pour commencer ? Mes favoris personnels qui ont influencé mon code C#, sont les bibliothèques ASP.NET Core et CoreFx de Microsoft. Je trouve que plonger dans le code de haute qualité et considéré par les équipes du framework est un excellent moyen d'apprendre.

Des frameworks comme ceux-la sont d'excellentes sources à examiner puisque le code est de haut niveau et qu'il est lui-même informé par les modèles de codage utilisés chez Microsoft. J'ai personnellement appris énormément en lisant et en apprenant comment l'équipe structure le code du cadre extensible. Tout récemment, j'ai passé du temps à réfléchir à la bibliothèque parallèle des tâches et à en découvrir plus sur l'utilisation de CancellationTokenSource dans certains codes que j'écrivais. En étudiant les endroits où Microsoft utilise ce type de code, j'ai pu apprécier les approches conventionnelles qu'ils utilisent dans leur code.

GitHub dispose d'une fonctionnalité de recherche raisonnable, de sorte que sans même télécharger le code, vous pouvez naviguer dans un dépôt et apprendre directement dans le navigateur. Pour les plongées plus profondes, je préfère cloner le dépôt afin de pouvoir naviguer dans le code de manière plus détaillée.

J'aime aussi élargir mon vocabulaire de codage en recherchant la source des bibliothèques que j'utilise, comme Polly et MediatR. Cela m'expose à d'autres styles de codage qui élargissent encore mon appréciation de la manière dont le code peut être écrit. Je n'aime pas ou n'approuve pas nécessairement la structure de tous les codes que je lis, mais même dans ce cas, je reconnais plus consciemment mes propres préférences en matière de code. Lorsque j'écris du code, je suis plus délibérément capable d'éviter les pièges potentiels et les mauvaises décisions de conception.

Blog Posts

Internet regorge d'excellents articles de blog sur le développement de logiciels. Vous trouverez certainement de nombreux blogs techniques utiles qui contiennent des exemples de codes. Ces derniers sont excellents car il s'agit souvent de petits morceaux de code qui peuvent être plus faciles à digérer en une brève séance. Habituellement, le code est annoté ou expliqué dans le billet de blog afin que vous puissiez vérifier votre analyse du code par rapport à l'intention de l'auteur.

Books

Il existe de nombreux ouvrages techniques de grande qualité, disponibles en format électronique ou imprimé. Ces deux types de livres contiennent des codes et des explications claires sur le fonctionnement et les raisons de leur utilisation. L'année dernière, j'ai beaucoup appris sur l'écriture de code haute performance en lisant "Pro .NET Memory Management" de Konrad Kokosa.

StackOverFlow

Vous trouverez certainement de bons et de moins bons exemples de codes sur StackOverflow. Le format question-réponse peut être utile ici, car vous pourrez observer de multiples opinions sur différents styles de codage. Pour vous concentrer plus spécifiquement sur le code, consultez également la zone d'examen du code sur StackExchange.

Internal Source Control

Tout à l'heure, j'ai dit qu'une partie essentielle de l'apprentissage délibéré par la lecture d'un code était de s'exposer à un code que l'on n'avait jamais vu auparavant. Je pense que c'est extrêmement important, mais je tiens à ajouter que vous pouvez aussi apprendre beaucoup de choses sur les bases du code de travail. Il y a certainement des projets et des référentiels avec lesquels vous avez rarement travaillé. En prenant un peu de temps pour les comprendre, vous pouvez vous faire une idée de leur fonctionnement. Si jamais vous finissez par les soutenir, vous aurez une réelle longueur d'avance et serez plus familier avec le code que les auteurs originaux.

En tant que nouveau membre d'une équipe ou lorsque vous rejoignez une nouvelle organisation, vous pouvez rapidement vous familiariser avec les normes de codage internes et les modèles communs en étudiant le code existant. Cela accélérera votre intégration et guidera votre développement personnel.

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Partout où vous trouvez du code, prenez un peu de temps pour le lire et l'apprécier à un niveau plus profond que vous ne le feriez habituellement. Vous ne regretterez pas d'avoir ainsi investi le temps nécessaire pour améliorer vos compétences en matière de développement de logiciels.

Bibliographie

https://www.stevejgordon.co.uk/become-a-better-developer-by-reading-source-code

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels