Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La gestion d'équipe dans le management

Par Lauris HOUNKPEVI Publié le 22/04/2020 à 01:04:03 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Le management représente aujourd’hui dans les entreprises un pilier fondamental à prendre en compte. Pour réussir et mieux développer son entreprise, un excellent chef d’entreprise doit savoir diriger son équipe.

Définition

Le management est une discipline qui a pour vocation : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de son équipe afin qu’elle atteigne ses objectifs. La gestion d’équipe, est une mission très importante qui consiste à diriger, animer et à recadrer. Cela passe par l’encadrement des collaborateurs, l’animation, la délégation et la prise de décision. Pour qu’un manager puisse réussir sa mission et être à la hauteur de sa fonction, il doit suivre un organigramme personnel ou individuel lui permettant de se recentrer sur ses capacités managériales et apte à faire de lui un excellent collaborateur. De ce fait, voici un organigramme pertinent que tout manager pourrait suivre ou définir à sa guise !

Décrire son profil

Le Manager doit maîtriser au bout des doigts sa fonction au sein de l’entreprise. Il doit être rassurant et convaincant dans son travail pour que son équipe puisse le suivre et croire en lui. Il ne doit pas être pessimiste et ramener le désordre au sein du groupe. Il doit savoir tenir tête à ses collaborateurs et être capable de trouver des solutions dans tous les domaines et situations qui se présentent à lui. Il doit apprendre à faire des recherches et à se ressourcer quotidiennement. C’est ce qui fera de lui un manager compétent.

Analyser ses forces et faiblesses

Etre manager, ne signifie pas être un génie. Mais plutôt être un combattant pour pouvoir transmettre cette passion à ses collaborateurs. De ce fait, il doit être reconnaissant et savoir détecter ses points faibles et ses points forts afin de s’améliorer convenablement aux enjeux de son environnement. C’est également par ce biais qu’il pourra communiquer au sein de son équipe et déceler rapidement les failles de son management dans le but de trouver des perspectives immédiates pour ne pas impacter sur la productivité du groupe.

Décrire ses objectifs au sein de l’entreprise

Consiste à établir un plan de développement durable sur les actions à mener progressivement au sein du groupe.

C’est ainsi qu’il s’agira pour le manager d’être autonome et planificatif pour déléguer des tâches au sein de l’entreprise en tenant compte des fonctions de chaque membre et des activités qu’il doit effectuer au sein de l’organisation. Cela conduit bien évidement à mettre en place des outils de communication interne comme : la méthode des 5, 10, 15, et 30 ; la grille socio dynamique ; le tableau de bord ; le baromètre d’engagement express ; l’entretien annuel professionnel etc... qui sont des outils essentiels pour consolider les liens au sein du groupe.

Il doit également apprendre à écouter son entourage afin de mieux coopérer. Un manager est également un bon modèle pour son équipe et doit savoir respecter les règlements fixés au sein de l’entreprise. Il doit savoir travailler dans le temps et dans l’espace afin que son équipe soit laborieuse et dynamique. Ensuite le manager doit savoir contrôler son équipe au fur et à mesure pour faire évoluer le travail. Cela ne veut pas dire qu’il faut mettre une forte pression à ses collaborateurs sans se soucier des conséquences que cela peut engendrer mais plutôt savoir écouter, animer en apportant une ambiance saine au sein du groupe. Ceux sont tous ces éléments qui permettront à ses collaborateurs de donner le meilleur d’eux même. Dans ce cas, il ne faut pas négliger que le manager doit être clair et cohérent dans ses prises de décisions.

Enfin pour être un bon manager il faut aussi bâtir un empire. C’est-à-dire faire en sorte que l’équipe soit forte, inversible et très compétitive pour apporter de meilleurs résultats au sein de l’entreprise.

Conclusion

En somme, manager ses troupes, c’est un travail de rigueur et d’équilibre.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels