Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Clear CMOS : 3 MANIERES DE L'EFFECTUER

Par Paul LECAPITAINE Publié le 29/10/2015 à 17:33:19 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Dans cet article je vous propose de découvrir qu'est ce que le CMOS ainsi qu'une partie de son fonctionnement, ainsi que pourquoi c'est utile de le "clear", à savoir de le réinitialiser.

QU'EST CE QUE LE CLEAR CMOS

Le CMOS est une mémoire RAM qui contient la configuration basique de votre ordinateur (horloge interne, paramètre du BIOS, …).

Cette mémoire RAM est par définition volatile, c’est-à-dire qu’elle perd son contenu quand elle n’est plus alimentée en électricité.

De ce fait une pile l’alimente constamment et c’est ceci que nous devrons enlever pour réinitialiser cette configuration, c’est-à-dire remettre ces paramètre comme le constructeur l’as configuré en sortie d’usine.

POURQUOI FAIRE UN CLEAR CMOS

Faire un Clear CMOS peut-être utile dans plusieurs cas.

Tout d’abord si vous voulez enlever les paramétrages du BIOS de votre machine (nouvel utilisateur, mauvaise manipulation qui empêche l’ordinateur de démarrer correctement, etc…), si vous avez ajouté / enlevé des composants et que l’ordinateur ne le comprend pas.

Ici ce qui nous intéressera ce sera d’essayer de réparer un ordinateur avec cette méthode. En effet si votre machine à des dysfonctionnements, il peut être intéressant d’effectuer cette manipulation en dernier recours.

Par exemple, vous n’avez plus d’affichage lors du démarrage. Vous avez testé différents branchements / câbles mais rien n'y fait.

Un test de l’alimentation serait judicieux, notamment si vous avez une carte graphique externe, car si celle-ci est défectueuse elle peut ne pas apporter suffisamment d’énergie à la dite carte graphique.

Mais une fois tout ces tests effectués le problème persiste?

Enfin nous voilà au test qui nous intéresse dans cet article, car si tous les tests ci-dessus indiquent que tout fonctionne, alors le Clear CMOS est une possibilité avant de tout jeter. Si ce dernier échoue, le problème vient d’ailleurs. La carte mère a peut-être des condensateurs gonflés ou explosé, la pile est usée, …

Exemple de condensateur gonflé / explosé :

COMMENT EFFECTUER UN CLEAR CMOS

VIAS LE BIOS LUI MÊME

Pour accéder au BIOS il faut allumer l’ordinateur en appuyant sur la touche Suppr. C’est la touche la plus couramment utilisé mais certaine marque comme Asus ou HP utilise d’autres touches comme F1, F2 ou F10.

Le plus souvent l’accès à l’option qui nous intéresse se fait sur la première page qui s’affiche lorsqu’on arrive sur le BIOS ou dans « Advanced BIOS features ». Cette option se nomme « Reset to default », « Factory Default » ou encore « Setup defaults » selon l’âge ou la marque de votre ordinateur.

Deux exemples sur des BIOS différents :

Une fois enclenchée, il suffit de valider votre choix.

Cette méthode est possible sur les ordinateurs de bureaux et les ordinateurs portables mais elle n’est pas pratique si on ne peut pas accéder au BIOS (si on n’a pas d’affichage par exemple).

Pour les deux prochaines méthodes il convient d’éteindre complètement le PC. Pour cela il faut passer l’interrupteur de l’alimentation de la position « Marche » (I) vers la position « Arrêt » (O).

RÉINITIALISER LE CAVALIER

Le cavalier est un ensemble de trois broches sur la carte-mère. En général il est à côté de la pile et des inscriptions sont à côté (CLR CMOS par exemple). Ce cavalier couvre 2 des 3 broches.

Pour effectuer un Clear CMOS il faut mettre le cavalier sur les autres broches. Une fois ceci fait, restez appuyé sur le bouton power pendant 15 secondes. Cette action a pour effet de vider les condensateurs.

Le BIOS étant maintenant réinitialisé, vous pouvez remettre le cavalier à sa position initiale et rebrancher l’alimentation.

ENLEVER LA PILE

Cette dernière méthode est assez simple et a le mérite de fonctionner sur tout type d’appareil.

Vous avez sûrement déjà vu ce genre de pile plate au lithium de 1,5 centimètre de diamètre.

Pour l’enlever rien de plus simple, appuyez sur la partie en vert sur la photo, la pile se détachera très facilement.

Ensuite restez appuyé une quinzaine de seconde sur le bouton « Power » et remettez la pile dans le bon sens (à savoir avec la partie la plus étroite en dessous), et le tour est joué !

À noter que la pile peut aussi être atteinte de dysfonctionnement, donc si vous le pouvez n’hésitez pas à la tester pour éventuellement la changer.

CONCLUSION

Quel que soit la méthode utilisé, vous pouvez maintenant redémarrer votre PC, le nouveau matériel sera détecté et le BIOS réinitialisé, si votre problème venait bien de là il est normalement maintenant résolu.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels