Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Conseils d'optimisation pour un ordinateur

Par Christophe QUENTEL Publié le 29/10/2015 à 20:49:49 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Très souvent, suite à l'achat d'un ordinateur ou d'un laptop, beaucoup constatent au fil du temps une baisse générale du niveau des performances : ralentissements, longs temps d'exécutions, lenteur du système d'exploitation, démarrage plus long. Si le temps n'aide généralement pas et que l'usure des composants est aussi l'un des facteurs à prendre en compte, c'est très souvent au niveau de la couche logicielle que les problèmes interviennent (disque surchargé, services inutiles qui tournent, malwares...). Très souvent, c'est l'utilisation même de l'utilisateur, mal informé, qui cause tous ses ralentissements.

Cet article abordera l'amélioration logicielle d'un ordinateur (et plus particulièrement l'amélioration d'un Windows) et non l'amélioration matérielle (achat d'un SSD, overclocking, overcooling, watercooling), qui est parfois quelque peu coûteuse et/ou technique. Certains points essentiels seront survolés pour la stabilité et le maintien de bonnes performances au sein de votre système.

Analysez les problèmes

Avant toute chose, il est important d'analyser la situation pour pouvoir jauger les performances de votre PC : le démarrage est lent ? Certains logiciels sont lents ? Le système n'arrive pas à gérer plusieurs tâches ? Le système s'arrête ? En fonction de cela, vous trouverez les réponses à vos questions (si le démarrage est lent, il se peut que trop de logiciels se lancent au démarrage ou qu'un seul gêne le comportement du système). Afin de vous aider à analyser cela, sous Windows, le gestionnaire des tâches vous permettra d'avoir une vue synthétique de l'utilisation du disque, de votre mémoire vive, du processeur (pour y accéder, appuyez sur "Windows + R" et tapez "taskmgr" puis validez). Novabench est un free-ware qui vous permettra d'analyser plus en détails votre PC afin de vous épingler sur les éventuels problèmes : https://novabench.com/

Pour connaître la configuration de votre PC, si vous êtes sur Windows, appuyez sur la touche Windows et R puis tapez "dxdiag" et validez avec Entrée (vous pouvez également vous rendre sur http://www.driverscloud.com/fr ). Sous Ubuntu, Appuyez sur le bouton système (en forme d'engrenage) dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez l'option Paramètres système puis dans le panneau des paramètres système, appuyez sur l'outil Détails (retrouvez le résumé en cliquant sur "résumé).Il existe aussi sysinfo et hardinfo pour aller plus loin sous Linux.

Vous pouvez tenter de lancer un memtest pour voir s'il n'y a pas une barrette de RAM défectueuse : http://hcidesign.com/memtest/

Résoudre les problèmes

Les performances d'un ordinateur peuvent être régies par beaucoup d'éléments importants. Il s'agit donc d'une longue liste ou chaque élément devra être vérifié et opérationnel.

Le choix de l'OS

Souvent, pour les ordinateurs achetés en grande surface ou dans les magasins spécialisés, le système d'exploitation convient (anciennement Windows 7, actuellement Windows 8 - 10 pré-installés sur les nouveaux ordinateurs). Mais il existe des cas où le prix n'étant pas excessivement élevé, les performances du système d'exploitation baissent assez vite. Il est donc intéressant de se pencher sur la question de l'adéquation du système d'exploitation à votre matériel.

Avant toute chose, après analyse des capacités de votre ordinateur (en particulier en fonction du processeur mais aussi de la mémoire vive), il est important de savoir le système d'exploitation qui correspondrait le mieux à votre ordinateur et à vos goûts. Si les capacités de votre ordinateur sont relativement restreintes (mémoire vive de 2Go ou moins avec un assez faible espace de stockage), et que vous ne souhaitez pas investir dans du nouveau matériel, optez pour une distribution Linux. Ces distributions ont l'avantage d'être adaptées et demandent peu de ressources, ce qui est idéal si votre configuration est légère. Vous pourrez ainsi gagner en fluidité et en temps d'exécution au niveau du processeur. Si votre mémoire vive est de 2Go et que vous n'êtes pas fan des distributions Linux, vous pouvez très bien essayer Windows 8 et ses versions supérieures. L'avantage est que le système est beaucoup plus léger et moins gourmand que son prédecesseur : Windows 7 qui n'est pas à recommander si votre configuration ne vous le permet pas. En voici quelques unes :

• openSUSE : https://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org

• Fedora : http://www.fedora-fr.org/

• Manjaro Distribution dérivée d’Arch Linux qui se veut plus simple d’accès et plus stable : https://manjaro.github.io/

Mandriva Linux : https://www.openmandriva.org/?lang=en

Gentoo (utilisateurs plus avertis) : https://www.gentoo.org/

Ubuntu (celui que je recommenderai à tous) : https://ubuntu-fr.org/

Si votre mémoire vive dépasse 2Go et que le reste (ensemble processeur - disque dur) est du même accabit, vous pouvez songer de rester sur Windows 7 ou bien tenter de migrer vers 8, 8.1 ou 10 qui vous permettront d'avoir plus de mémoire et d'être moins gourmands en terme de ressources. Il n'est bien évidemment pas du tout exclu (voir même conseillé si vous cherchez à optimiser le rendement de votre ordinateur) d'être sur une distribution Linux qui vous conviendra.

Pour le reste, si votre mémoire vive est équivalente à 4Go (avec une équivalence d'un processeur Intel Core I3 et capacité disque > 150 Go), vous pouvez envisager de rester sur n'importe quel système d'exploitation, même si certains sont bien évidemment moins gourmands que d'autres. Vous pouvez tout de même avoir une fluidité avec la configuration décrite précédemment.

La mise à jour de votre système d'exploitation

On ne cesse de le répéter et parfois, c'est contestable, mais la mise à jour de votre système d'exploitation est essentielle au bon fonctionnement de votre ordinateur. Windows peut effectuer d'importantes mises à jours de votre système et installer des packages essentiels. L'utilitaire Windows Update vous permettra donc de réaliser l'ensemble des mises à jours (mais sur certains ordinateurs, il est nécessaire d'effectuer une désinfection car le système de mise à jour est biaisé).

Si vous êtes sur Ubuntu, le gestionnaire de mises à jour vous servira.

Défragmenter votre disque dur

Ce problème ne se pose pas sur un système Linux, mais est récurrent sur un système Windows (en particulier Windows 7). Si vous êtes sur Windows 7, il est important de défragmenter votre disque dur afin que les données qui y sont gravées puissent être lues plus rapidement. Plutôt que d'utiliser le logiciel par défaut "defrag" fourni par Windows, je vous conseille d'utiliser un freeware : Defraggler disponible ici https://www.piriform.com/defraggler

Une fois la défragmentation effectuée du volume principal, les performances d'accès à certaines données seront nettement améliorées (du moins, si votre disque est très fragmenté). Vous pouvez également tenter de corriger les problèmes de disque au lancement de votre ordinateur

Corriger les problèmes de registre

Ccleaner permet de nettoyer les problèmes de registre Windows (encore une fois), sauf que cela n'est pas forcément fiable. Lorsque vous désinstallez un logiciel, il faut prêter une grande attention aux clés obsolètes qui resteraient dans le registre. Je préconise plutôt une analyse de chaque clé logicielle (travail long et minitieux via l'éditeur de registre windows (pour y accéder, appuyez sur "Windows + R" et tapez "regedit" puis validez). Vous pourrez naviguer via l'arborescence du registre afin de déterminer quelles clés seraient effectivement obosolètes (en complément de Ccleaner).

Mettre à jour les pilotes

Les pilotes sont l'un des points clés des performances de votre système car ils permettent la bonne cohésion/communication entre le système d'exploitation et le matériel. Des pilotes obsolètes peuvent causer des ralentissements au sein de votre système. Sur Windows, un utilitaire pratique permet de les mettre à jour : DriversCloud ( http://www.driverscloud.com/fr/demarrer/1-1/demarrer-la-detection )

Lancer l'analyse de votre ordinateur par DriversCloud et téléchargez, puis installez chaque pilote pour vos composants. Cela peut nettement à améliorer et à corriger certains problèmes.

Désinfester votre ordinateur et le sécuriser

Très souvent, avec la quantité de données téléchargées, puis stockées sur le ou les disques, de nombreux logiciels indésirables modifient le comportement de votre ordinateur. Il est essentiel de supprimer les logiciels, les malwares et autres, afin de garantir la sécurité, la stabilité et la vitesse d'exécution de votre ordinateur

AdwCleaner : Freeware qui permet de supprimer les logiciels publicitaires : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

• RogueKiller : Pour supprimer toutes les rogues (Un rogue (qui signifie escroc) ou scareware est un faux logiciel de sécurité) http://www.adlice.com/fr/logiciels/roguekiller/

MalwareBytes Anti-Malwares (existe en version gratuite) : permet de désinfester et de protéger en permanence votre système : https://fr.malwarebytes.org/

Attention toutefois. Sous Windows, certains antivirus tels qu'Avast, ESET, BitDefender ne doivent pas ralentir le système. Si votre configuration ne vous le permet pas, optez pour un antivirus léger. Il n'est pas du tout conseillé d'avoir une multitude d'antivirus actifs en même temps. Ou optez pour des utilitaires comme ceux cités plus hauts qui ne tournent pas à temps plein (hormis MalwareBytes)

Désinstaller les logiciels indésirables

Vérifiez bien l'ensemble des softwares que vous avez installés sur votre ordinateur. En plus de prendre de la place, certains sont parfois inutiles pour vos besoins et contribuent au ralentissement de votre système.

Il existe un outil sous Windows vous permettant de désinstaller proprement chaque logiciel, si vous n'avez pas confiance au désinstalleur fournis par l'éditeur ou par Windows : http://www.iobit.com/fr/advanceduninstaller.php

Supprimer les logiciels/services au démarrage

Avec CCleaner, vous pouvez aisément supprimer les programmes au démarrage. Téléchargez Ccleaner ici : https://www.piriform.com/ccleaner/download

Vous pouvez égalemement supprimer les programmes au démarrage via MsConfig en appuyant sur "Windows + R" puis en tapant "msconfig" (onglets Service et démarrage). Cela vous permettra d'alléger confortablement le démarrage de votre système d'exploitation Windows.

Conclusion

Il est important de bien savoir analyser les problèmes liés aux performances de votre système, et de savoir adapter votre utilisation en fonction de la configuration dont vous disposez. Lors de l'achat, être pointilleux sur la configuration qui parfois n'est pas suffisante pour se pérénniser dans le temps. L'attention des actions que vous effectuez sur votre système est cruciale et vous pouvez optimisez au mieux votre système en suivant les bonnes pratiques que l'on retrouve un peu partout.

> Aller plus loin : http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows/optimize-windows-better-performance

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels