Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La taxonomie sous Drupal 7

Par Christophe LABILLE Publié le 30/10/2015 à 21:10:02 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation

Cet article a pour but d'introduire les utilisateurs novices de Drupal à la taxonomie. Afin de pouvoir suivre ce tutoriel, une installation Drupal 7 fonctionnelle est nécessaire, ainsi qu'une connaissance des fonctionnalités de base.

La taxonomie, au sens littéral, est la science qui décrit, regroupe et classe les différents êtres vivants en biologie. Sous Drupal, il s'agit du module qui permet de classer et de catégoriser différents types de contenus. Cet outil est extrêmement puissant et offre à votre solution une structuration optimale de vos différents éléments, mais n'est pas toujours évident à appréhender pour un novice.

Concept

Dans Drupal, la taxonomie se présente sous forme de vocabulaires, eux-mêmes composés de termes.

Prenons pour exemple une page de recettes de cuisine. En créant un vocabulaire cuisine, nous pourrons définir différents sous-types de contenus pour nos articles via les termes liés à ce vocabulaire. Par exemple, sucré ou salé, ou encore débutant, avancé... Votre vocabulaire, et donc la structure de vos contenus, ne sera limité que par votre imagination.

Ces termes pourront, par exemple, ensuite être visibles sous forme de tags sous vos publications : une page leur sera également attribuée afin de tous les regrouper.

De plus, cette fonctionnalité étant au coeur du fonctionnement de Drupal, bien d'autres modules pourront l'exploiter afin de personnaliser votre contenu (comme le très célèbre module Views).

Bien entendu, la taxonomie multiple est possible, c'est-à-dire plusieurs termes pour désigner un contenu.

Enfin, la taxonomie peut définir des relations hiérarchiques entre les termes afin de définir des sous-catégories.

Nous allons nous intéresser aux bases de la taxonomie, à savoir créer un vocabulaire et les termes qui le composent.

Le module Taxonomy

Le module en question est nativement présent dans votre installation Drupal 7, et déjà actif lors de son lancement : il est donc inutile d'aller se le procurer.

Il est accessible via l'interface de configuration de vos modules Drupal, ou bien directement via l'administration dans Structure > Taxonomy.

Dans ce menu, cliquez sur Add vocabulary pour ajouter un nouveau vocabulaire. Seul le nom est un champ obligatoire.

Vous pourrez par la suite le voir apparaître sur la page, avec les options edit vocabulary pour pouvoir le modifier, list terms qui ne devrait rien renvoyer puisque l'on vient de créer notre vocabulaire, et add terms pour l'enrichir.

En cliquant sur cette dernière option, nous définissons des termes liés à notre vocabulaire (la description est optionnelle).

Cliquons ensuite sur l'onglet List en haut de la fenêtre pour les voir apparaître comme sur la capture d'écran ci-dessous :

Ici, nous avons créé un vocabulaire Cuisine qui comporte les termes sucré et salé.

L'onglet Manage fields permet de modifier ou d'ajouter des champs lors de la création de nos termes. Il peut s'agir d'un champ de texte supplémentaire, d'un choix de liste déroulante ou même d'un fichier image. Il est, entre autres, également possible de les paramétrer de façon à ce qu'ils soient "required" ou non.

Par exemple, nous pouvons ajouter un champ Expérience à nos termes, avec une liste déroulante permettant un choix entre Novice, Intermédiaire ou Avancé.

Une fois que notre vocabulaire est défini, il ne reste qu'à modifier nos contenus afin de les lier aux termes voulus. Ceci est également directement possible lors de la création de contenu, par exemple, via un champ Tags pour nos articles.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels