Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Systèmes d'information voyageurs dynamiques

Par Tacfarinas AIT HAMOUDI Publié le 30/10/2015 à 22:45:56 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Il existe différents systèmes d’information voyageurs dynamiques dont le rôle est de diffuser des informations en temps réel. La première mission consistait à comprendre ces différents systèmes d’information voyageurs dynamiques afin d’intervenir dans le dépannage d’éventuels incidents. Etant donné la complexité des systèmes, plusieurs jours de formation (auto formation, question, coordination avec les membres du service adéquat,…) sont nécessaires afin de comprendre son fonctionnement. Cette étape permis d’apprendre à rechercher une information, la synthétiser puis pouvoir la restituer de façon claire et organisée.

Système d’information en ligne (SIEL)

SIEL est un ensemble de matériels permettant d’informer les passagers d’une ligne sur les lieux d’attente, les informations concernant principalement les heures de passage au point d’intérêt, éventuellement les évènements en rapport avec le réseau de transport (accident, grève…. etc.).

SIEL dans le réseau RER d’ile de France

Le SIEL du RER d'Île-de-France est un ensemble d'équipements (ordinateurs, serveurs et écrans sur les quais) qui permettent en temps réel, d'informer les voyageurs. Les informations diffusées sur les écrans de quai comportent les codes missions des trains, leurs destinations, le temps d’attente avant l'arrivée du prochain train ou son heure de passage.

SIEL dans le métro de Paris

SIEL version Métro de Paris est un ensemble de matériels destiné à l'information des voyageurs que la RATP a installé sur l'ensemble des lignes du métro parisien. Ils permettent de connaître les temps d'attente avant les prochains trains.

Dépannage des panneaux SIEL

Composition et fonctionnement du panneau SIEL

Le système SIEL métro repose sur OCTAVE situé à Bourdon (génère les temps) géré par GDI/EST, ensuite c’est envoyé sur le diffuseur SIEL à Neuilly géré par ING. Sur ce diffuseur, tous les Nœuds (NDS) viennent se connecter et renvoyer les temps sur le serveur de port (SDP) en IP. Ces temps sont finalement envoyés vers les panneaux SIEL en mode bus R485.

Dépannage d’un panneau SIEL à distance

Il existe différents logiciels pour se connecter au panneau SIEL. Nous avons utilisé le logiciel TOSCANE (Télémaintenance par Outil de Supervision Centralisée des Anomalies Notifiées par les Equipements). Pour utiliser ce logiciel, il faut avoir s’authentifier avec un identifiant et un mot de passe. Au niveau du logiciel, on peut se connecter à distance sur le panneau en question, en mettant l’adresse IP de ce dernier. Puis, on peut effectuer plusieurs manipulations comme : le redémarrer, voir son état, avoir les informations sur les équipements et vérifier les connexions avec le NDS. Les différentes pannes qu’on peut rencontrer sur un panneau SIEL métro sont résumés dans le tableau ci-après.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels