Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Rapport d’activités Laboratoire Robotique (Campus de Nice Année 2013-2014)

Par Mickael ROMANIELLO Publié le 17/08/2015 à 23:27:19 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Table 1. Présentation de l'étudiant

ID BOOSTER NOM PRENOM ANNEE
163 784 ROMANIELLO MICKAEL A.Sc. 2

Actuellement Campus Lab Manager du laboratoire de robotique de Nice depuis le 1er Octobre 2013.

INTRODUCTION

Le laboratoire de Robotique de Nice ayant de faibles moyens, les membres et moi-même avons dû nous adapter à toutes sortes de situations au fil de l’année et acquérir notre matériel par nos propres moyens financiers.

Nous nous sommes également préparés pour le concours de robotique pendant l’année en nous réunissant régulièrement au sein du campus.

J’ai pu, pendant les journées portes ouvertes, renseigner les prospects à propos du campus ainsi que le laboratoire pour leur donner envie de nous rejoindre.

En effet, les portes ouvertes m’ont permis de pouvoir présenter mon laboratoire aux futurs élèves de SUPINFO.

J’ai été le seul participant venant du campus de Nice à prendre part au concours de robotique 2014 organisé à Troyes.

REMERCIMENTS

Je souhaiterais tout d’abord remercier le CLM du laboratoire de robotique de Mâcon, Aymeric CHEVALIER sans qui, je n’aurais pas pu participer à l’édition 2014 du concours de robotique.

Je souhaiterais ensuite remercier le Campus Manager de Mâcon, Ophélie CHEVALIER pour son accueil au sein de son campus et qui m’a permis avec le CLM de pouvoir participer au concours de robotique de SUPINFO.

Je souhaiterais aussi remercier toute l’équipe du Campus de Troyes dont le Global Lab Manager, Jeremy DEL BONTA, ainsi que le CLM du laboratoire de robotique de Troyes, Matthieu DEWAVRIN, pour leur accueil et l’organisation pendant le concours qui a duré 2 jours.

Et je souhaiterais enfin remercier Matthieu MAIRET et Andréas MOUSSAUD pour leur participation au concours organisé par le Campus de Troyes et aussi pour notre esprit d’équipe qui nous a permis de ne pas flancher.

GLOBAL

RECONNAISSANCE VOCALE

Après avoir entamé un long processus de recherche pour trouver quels outils étaient les plus utiles et les plus efficaces en adéquation avec mes capacités actuelles, j’ai pu trouver un logiciel du nom de BitVoicer qui me permet de faire le relais entre l’Arduino, ma machine et moi-même.

Tout d’abord, il suffit d’établir un schéma sur BitVoicer en définissant les phrases que l’on veut utiliser. Chaque phrase qui sera paramétrée correspondra à une commande interprétée dans la partie Arduino et assignée à une fonction précise. Si besoin, on pourra définir un mot d’activation et une durée.

Voici un schéma qui est, en l’occurrence, utilisé pour ma reconnaissance vocale :

Le schéma est consultable à partir de ce lien : "https://github.com/MickaelRomaniello/Arduino-Global/blob/master/arduino_moove.vsc"

Par la suite, dans la partie Arduino, on sera libre de définir chaque fonction, selon la phrase à utiliser. Pour ma part, si je prends par exemple la phrase ‘Go forward’ cela équivaudra à faire avancer le robot.

Voici un extrait du code de la reconnaissance vocale :

Le code source est consultable à partir de ce lien : "https://github.com/MickaelRomaniello/Arduino-Global/blob/master/Speech_recognition_moove.ino"

APPROFONDISSEMENT DE L’ARDUINO

Tout au long de l’année, nous avons expérimenté divers codes et divers capteurs sur l’Arduino pour préparer le concours de robotique 2014.

Voici une liste des capteurs étudiés :

Exemple 1

Mouvement complet tout droit, à gauche, à droite, en arrière et arrêt des moteurs.

Exemple 2

Eviter les obstacles à l’aide des capteurs infrarouge.

Voici un extrait du code des capteurs infrarouges :

Le code source est consultable à partir de ce lien : "https://github.com/MRomaniello/Arduino-Global/blob/master/Obstacle.ino"

Exemple 3

Eviter les obstacles avec le capteur d’ultrason, en utilisant un moteur pour faire une rotation de 180° :

Voici un extrait du code sur le capteur d’ultrason :

JOURNEES PORTES OUVERTES

Lors des journées portes ouvertes (durant lesquelles j’ai été présent), j’ai renseigné les visiteurs ainsi que les prospects en leur donnant les informations dont ils avaient besoin. J’ai eu aussi l'occasion de leur présenter le mode de fonctionnement de SUPINFO ainsi que les laboratoires.

J’ai pu, en ma qualité de CLM, présenter les laboratoires de façon générale, mais plus particulièrement le laboratoire de robotique dont je m’occupe.

Pendant une journée porte ouverte, j’ai pu accueillir des représentants d’Intel qui nous ont présenté des cartes Galileo. Une carte à mi-chemin entre l’Arduino et le Raspberry pi.

Nous avons pu profiter d’une conférence pour en apprendre plus sur Intel et sur leurs produits dont cette carte.

COMPETITION DE ROBOTIQUE SUPINFO

PRESENTATION DU LABORATOIRE

Le laboratoire de robotique de Nice a été créé il y a deux ans. J’en ai pris la direction au début de l’année (1er Octobre 2013).

J’ai pu, avec le matériel déjà en place et avec ma propre contribution, entamer une préparation au concours de robotique et réaliser d’autres projets.

Les membres de mon laboratoire sont :

  • COLLIN Maxence : A.Sc. 1

  • DUFLANC Pierre-Dominique : A.Sc. 2

  • CORALIE Leeroy : A.Sc. 2

  • MAUFFRAY Thomas : M.Sc. 1

  • MBAREK Oussama : M.Sc. 2

  • TRUCO Aurélien : M.Sc. 2

  • DALICHAMP Romain : M.Sc. 2

PREPARATION AU CONCOURS

Pour préparer ce concours tant attendu, nous avons organisé pendant les journées portes ouvertes et régulièrement sur plusieurs samedis un entrainement avec notre robot sur Arduino codé en C/C++.

Voici une photo de nôtre robot avant le départ de Mâcon :

PARTICIPATION

Notre équipe qui a participé au deuxième concours organisé à Troyes qui s’appelle ArduiNyan, était composée de 4 personnes ROMANIELLO Mickael (CLM de Nice), CHEVALIER Aymeric (CLM de Mâcon), MAIRET Matthieu et MOUSSAUD Andréas.

Les autres membres de mon laboratoire ne pouvant pas venir au concours, j’ai dû partir de Nice en direction de Mâcon pour représenter mon campus.

A partir de Mâcon, nous sommes partis en voiture. A notre arrivée, nous avons été accueillis par PACHON Cyril (Full Professor) et le GLM DEL BONTA Jeremy de Troyes.

Après avoir découvert le campus, nous avons pu nous installer à nos emplacements et commencer à en découdre avec nos compétiteurs d’un jour.

DEROULEMENT DE L’EPREUVE

Le samedi matin à 9 heures, PACHON Cyril nous a expliqué comment se dérouleront les épreuves. Nous voilà partis pour 24 heures de code intense. Après avoir pris connaissance du sujet, nous avons décidé de baptiser notre robot « Lord Wall-e ».

L’épreuve consistait, en un parcours balisé par des couleurs que le robot devait reconnaitre et ensuite effectuer une action prévue dans le cahier des charges.

Exemple : À la détection de la couleur noir, le robot doit suivre une ligne.

Voici une photo du parcours réel :

Nous avons dû faire plusieurs modifications sur notre robot pour qu’il puisse être plus efficace. On a ainsi installé le capteur de couleur au centre du robot, au plus proche du sol, pour avoir une précision accrue afin de détecter les niveaux de couleurs.

Le capteur ultrason avant tourne à 180° degrés ce qui est très utile pour détecter les obstacles.

Robot d’ArduiNyan « Lord Wall-E » avant le départ :

Voici la présentation de tous les robots avant le départ de l’épreuve :

RESULTAT FINAL

Le concours s’est terminé par la victoire de l’équipe Double Byte Burger du campus de Grenoble avec un robot Arduino remportant ainsi un Avitron 2.0 pour chaque membre de l’équipe.

Quant à notre équipe, arrivée 8éme, elle a gagné en expérience, a appris beaucoup par cette défaite et saura se montrer à la hauteur lors des prochaines éditions du concours de Robotique.

Vous pouvez consulter un extrait de notre code source via ce lien : "https://github.com/MickaelRomaniello/Arduino-Competition/blob/master/ProgrammeFinal.ino"

Voici le classement final :

CONCLUSION

En commençant ma première année en tant que dirigeant du laboratoire de robotique de Nice, j’ai pu avoir une première expérience en gestion de projet, en gestion d’équipe ainsi qu’en gestion des responsabilités.

J’ai également pu approfondir mes connaissances en robotique, découvrir de nouvelles technologies et développer mon sens de l’initiative.

Lors des journées portes ouvertes, j’ai pu acquérir de nouvelles aptitudes pour m’exprimer aisément face au public et avoir un sens accru de la communication.

Pendant le concours de robotique, j’ai pu mettre en oeuvre mes capacités face aux autres concurrents et ainsi j'ai pu découvrir les points faibles en ma formation que je devrais améliorer afin de renforcer l'espoir de gagner la prochaine compétition de robotique.

Pour toutes ces raisons, je demande ma notation aux crédits de 2POL et de 2LIF.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels