Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Comment faire une bonne lettre de motivation ?

Par Solène LIMOUSIN Publié le 18/08/2015 à 17:22:00 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Au cours de recherches de stage ou bien d'emploi, la lettre de motivation est un incontournable et non pas une simple formalité car c'est la première chose que lira un recruteur mais elle peut être une source de problème lors de sa rédaction. C'est pour cela que je vous propose de voir plus en détails les astuces et les erreurs à éviter afin de rédiger des lettres de motivations de qualité.

La structure d'une lettre de motivation

Avant de rédiger votre lettre de motivation, n'hésitez pas à rassembler vos idées dans un schéma et à répondre aux questions suivantes :

- Pourquoi contacter cette entreprise ?

- Mes compétences correspondent-elles au poste à pourvoir ?

- Que puis-je apporter à cette entreprise ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez commencer à rédiger.

Une lettre de motivation est généralement rédigée sur une seule et même page dans un français correct, sans faute de syntaxe, ni d'orthographe et est composée de paragraphes, symbolisés avec un saut de ligne. Elle doit être aérée, claire et concise ainsi un recruteur sera plus tenté de la lire. Elle commence souvent par : « Monsieur ... » ou bien « Madame … » car il est préférable de se renseigner avant d'envoyer la lettre pour savoir si l'on s'adresse une femme ou à un homme. Si vous n’avez pas cette information, commencez la lettre par : « Madame, Monsieur, ».

Une lettre de motivation peut être considérée comme une réponse à une offre d'emploi/de stage, ainsi n'hésitez pas à répondre à l'annonce point par point.

Dans le cas d'une candidature spontanée, détaillons ce que peuvent contenir les différents paragraphes de notre lettre :

La première partie de votre lettre peut, par exemple, permettre de dire à quelle annonce vous répondez ou présenter les raisons pour lesquelles vous envoyez une candidature spontanée, ce que vous recherchez (emploi, stage ou formation).

Dans la seconde, vous présenterez votre situation actuelle ainsi que votre parcours (scolaire et professionnel), expliquez ce que vous pourriez apporter à l'entreprise et pourquoi elle retiendrait votre candidature. Pour cela, n'hésitez pas à mettre en avant vos points forts et vos compétences. Cette partie ne doit pas être une redite du C.V mais seulement un complément.

La troisième permet d'énoncer les raisons pour lesquelles vous écrivez à l'entreprise, en quoi elle vous attire, en quoi l'emploi/le stage vous semble intéressant et vous motive. Cette partie est très importante, car elle permet à l'entreprise de connaitre vos connaissances sur elle et vos motivations.

Et enfin la quatrième permet de conclure votre lettre. Il existe plusieurs phrases de politesse pour conclure les lettres de motivation comme « En vous souhaitant une bonne réception, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées » ou bien « Dans l'attente de votre réponse et en restant à disposition pour de plus amples informations, je vous prie d’agréer l'expression de mes salutations distinguées ». Ne soyez pas trop pompeux en multipliant les formules de politesse et pensez à mettre en avant le fait que vous restez à la disposition du recruteur pour de plus amples informations.

La signature doit être présente sur une lettre déposée ou envoyée par la poste, qu'elle soit manuscrite ou tapée à l'ordinateur.

Figure 1. 


Quelques astuces essentielles

Votre lettre de motivation doit susciter l'attention du recruteur, il existe donc quelques astuces qui permettent de faire une lettre de motivation de qualité et originale afin de se démarquer des autres :

Se renseigner sur l'entreprise : S'être renseigné sur l'entreprise pour laquelle on postule est toujours un point fort surtout lors d'une candidature spontanée. Cela permet premièrement de savoir de quoi on parle exactement mais aussi de faciliter la rédaction de la troisième partie de votre lettre lorsque vous évoquez ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Tout de même attention à ce que vos sources soient fiables car une petite erreur pourrait vous décrédibiliser.

Personnaliser votre lettre en fonction de l'entreprise : Il est bon de personnaliser sa lettre de motivation en fonction de l'entreprise et de l'annonce visée. Cela rejoint le fait de se renseigner sur l'entreprise, en effet, personnaliser sa lettre montre un certain degré de motivation et d'intérêt porté à l'entreprise.

Écrire sa lettre à la main : Il est préférable d'écrire sa lettre de motivation à la main, cela permet de montrer un certain degré de motivation au recruteur, sauf si vous considérez que votre écriture n'est pas facilement lisible, dans ce cas mieux vaut privilégier l'ordinateur mais attention tout de même à ne pas utiliser des polices trop originales, le Comic Sans Ms, l'Arial ou le Calibri suffisent.

Faites des phrases courtes : Faire des phrases courtes et claires dans une lettre de motivation permet de ne pas s'embrouiller et d'aller droit au but. Évitez aussi les phrases ou formules négatives.

Soyez original : Contrairement au C.V qui peut être envoyé à plusieurs entreprises, l'originalité d'une lettre de motivation peut lui permettre de se démarquer mais attention vous devez savoir quel degré d'originalité vous est permis. Par exemple, l'originalité permise dans le milieu du spectacle ne sera pas la même que dans le milieu de la grande distribution. Ainsi, il faut trouver le juste milieu entre l'originalité qui risque de déplaire et la banalité ennuyante.

Les erreurs à ne pas commettre

Après avoir vu quelques astuces pour démarquer sa lettre de motivation, je vais vous présenter les erreurs à ne pas commettre :

Ne jamais commencer une lettre de motivation par «Je ».

Ne soyez pas trop bref : 5 lignes ne permettent pas de faire une lettre de motivation convenable, il faut compter entre 15 et 20 lignes.

Ne pas évoquer un point faible : Il ne faut jamais mettre un point négatif dans une lettre de motivation, vous pourrez toujours le présenter lors d'un entretien d'embauche mais dans une lettre restez toujours positif !

Rester positif, oui mais pas trop : Il est bon de rester positif dans une lettre de motivation et de ne pas mettre en avant les points faibles qui pourraient vous handicaper mais attention toutefois à ne pas tomber dans l'extrême non plus, c'est-à-dire dans la vantardise, présentez toujours vos points forts et compétences en toute humilité.

Ne pas être trop vague : Une des erreurs les plus communes dans les lettres de motivation est le fait qu'elles soient parfois trop vagues, n'hésitez donc pas à mettre en avant votre intérêt pour l'entreprise, en vous renseignant sur elle, et vos compétences en utilisant des mots-clés spécifiques au secteur et/ou à l'entreprise, autrement dit des termes précis.

Conclusion

En conclusion, il n'y a pas de recette miracle pour faire une bonne lettre de motivation, tout dépend de chacun pour trouver le juste milieu entre l'originalité et la banalité pour obtenir un contenu de qualité. N'hésitez pas à demander à vos proches de lire votre lettre, de vous proposer des reformulations ou de vous indiquer les petites imperfections à revoir.

Sources

Voici mes sources :

http://www.journaldunet.com/management/pratique/lettre-de-motivation/622/comment-faire-une-lettre-de-motivation-convaincante.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/5-conseils-essentiels-pour-rediger-sa-lettre-de-motivation.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/les-regles-d-or-de-la-lettre-de-motivation.html

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels