Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Présentation de GLPI

Par Jean Hugues HEW KIAN CHONG Publié le 31/10/2015 à 17:30:36 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

A quoi sert GLPI

Vous qui êtes à la recherche d'une solution de Gestion Libre de Parc Informatique, qui avez des soucis avec l'inventaire de votre matériel, ou qui avez des difficultés à répondre aux demandes d'assistance d'utilisateurs? vos licences ont expirés et vous en avez pris connaissance que lorsque votre téléphone n'a pas arrêter de sonner? Mais par dessus tout votre patron ne veux pas débourser le moindre sou pour vous aider!

Voici un remède à vos maux, GLPI! Cette solution open-source en application Full web vous aidera dans vos tâches quotidienne, de par sa simplicité d'installation et/ou d'utilisation!

Installation

Dans un premier temps, il faut avoir un serveur web, qui doit avoir comme au minimum un accès FTP (pour l'installation), le support PHP 5.3 au minimum, et une base de données MYSQL 4.1.2 au minimum (bien évidemment avec l'addresse du serveur et ses identifiants).

Et maintenant place à l'installation sur le serveur, pour se faire, il suffit de récupérer l'archive sur : http://www.glpi-project.org/spip.php?article3

On décompresse le tout pour ensuite transférer les fichiers sur le serveurs dans le répertoire "/var/www", attention au niveau des droits pour PHP, afin que ce dernier puisse écrire dans "/files" et "/config"

Une fois installé, place à la configuration, ici tout se passera simplement via l'interface web de GLPI, qui doit avoir pour addresse : "http://addresse_serveur/glpi/"

Ici, il suffit simplement de suivre les instructions (choix de la langue et ainsi de suite), pour arriver enfin sur la vérification de compatibilité avec votre structure serveur. Si la vérification est négatives, un message indiquant les étapes s'affichera avec les étapes à suivre pour remédier aux problèmes. Sinon, place à la connexion avec la base de données.

Ici aussi la configuration de la BDD se fait en suivant les instructions sur la page, et c'est là que sont rentrés les identifiants de connexion.

Deux cas sont possibles, la base de données existe et est donc sélectionnable dans la liste des bases affichées, puis on initialise cette dernière.

Dans l'autre cas, sélectionnez "créer une nouvelle base de données", et remplissez le champs de nom, et appuyer sur "continuer".

Maintenant vous pouvez dès à présent utiliser GLPI.

Fonctionnement

L'interface web de GLPI ressemble à ça:

L'onglet "Inventaire" donne accès à toutes les informations concernant le matériel, répartis comme sur l'image (ordinateurs, moniteurs,...), pour ajouter un appareil, il suffit d'appuyer sur le "+", à droite de "Accuel > Parc > Ordinateurs"

"Assistance" est là où se trouve vos tickets (les demandes d'aides des utilisateurs), que ce soit la création de ces derniers, ou pour les mettres à jours (résolus, non résolus standby, les personnes en intervention, etc).

La "Gestion" concerne tout ce qui est administratif, c'est à dire les contrats, les fournisseurs, votre budget, et les documents.

Les "outils" pour les projets, notes, bases de connaissances, réservations, ainsi de suite.

L'onget "Administratif" pour les utilisateurs (les personnes de l'entreprise en général), les groupes auxquels ils appartiennent, et leurs profils selon leurs privilèges.

Et pour finir "Configuration" pour personnaliser votre interface web ainsi que l'installation de plugins ou la liaison à d'autres solution (ie: OCS-NG)

Pour chacun de ces onglets vous pouvez paramétrer l'affichage selon vos besoins, rajouter des colonnes ou les enlever. Ainsi que créer des gabarits par défaut afin que de vous faciliter dans vos créations et ajouts d'objets.

Pour aller plus loin

Si vous voulez tester l'interface de GLPI, une démo est disponible.

avec comme identifiants :

admin

admin

Par aileurs Il existe de nombreux plugins qui sont créés par la communauté et qui peuvent vous aider selon vos besoins. Par exemple il existe la possiblité de lier votre base de données d'utilisateur Active Directory (ou LDAP) afin d'importer ou de mettre à jour simplement votre base. d'autre part, comme dit plus haut, il existe des solutions complémentaires afin de vous simplifier le travail, OCS-NG, qui est une solution qui pourra se lier à GLPI afin d'importer vos machines automatiquement, de connaître leurs états, ainsi que les utilisateurs dessus et les logiciels utilisés.

Pour de plus ample détails, il suffit d'aller sur le wiki.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels