Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Présentation de Swift

Par Jérémy SUINI Publié le 18/08/2015 à 20:17:50 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu'est ce que Swift ?

Swift est un langage de programmation multi-paradigmes (un paradigme est un style de programmation informatique) développé par Apple, destiné à la programmation d'applications sur ses systèmes d'exploitation iOS et OS X.

Il a été présenté lors de la Worldwide Developers Conference 2014 qui se tenait à San Francisco du 2 au 6 juin (Apple avait notamment également présenté OS X Yosemite et iOS 8.0).

Ce langage a été développé pour faciliter la réalisation des applications sur les plateformes Apple citées di-dessus.

Avant Swift, le langage utilisé pour réaliser des applications iOS ou OS X se nommait Objective-C.

Swift a pour ambition tout d'abord de coexister, puis de prendre la place de l'Objective-C, en effet il est plus rapide, plus simple et plus léger (moins de lignes de codes sont nécessaires).

Cependant malgré ses atouts notamment au niveau de la syntaxe, Swift ne permet pas encore de faire tout ce que permet de réaliser Objective-C.

Par exemple, Swift ne permet pas d'intégrer une bibliothèque codée en C++.

Historique

C'est Chris Lattner, développeur américain travaillant chez Apple depuis 2005, auteur du compilateur Clang et de la plateforme de bas-niveau LLVM mais aussi en charge de superviser le département Developer Tools, qui est à l'origine de la création de ce language (en 2010).

C'est lui qui a implémenté la structure de base du langage en s'inspirant d'autres langages de programmations comme Ruby, Python ou C#.

Exemples de bases du langage

Présentation

Nous allons ici aborder rapidement quelques notions de base de la programmation Swift.

Bien entendu, cet article n'est pas une initiation ou une formation à ce langage, il a uniquement pour but de le faire découvrir.

Les variables

Pour les variables, on utilise le mot-clé var.

Avec Swift, il n'est pas nécessaire de préciser le type de variable lors de sa création car il infére le type de variable. On peut toutefois préciser le type de variables si nécessaire.

Les constantes

Pour les constantes, on utilisera cette fois-ci le mot-clé let.

Par ailleurs et contrairement à d'autres langages, on peut nommer une variable avec n'importe quel caractère unicode lorsque qu'on utilise Swift.

Exemple de conditions if-else

Celle-ci ressemble fortement aux conditions if que l'on retrouve dans le language C par exemple.

Exemple de switch

Exemple de différence de syntaxe entre Objective C et Swift

Code Objective-C :

Code Swift équivalent :

Conclusion

Tout d'abord, merci à tous d'avoir lu cet article, et j'espere vous avoir donné envie de vous intéresser à ce nouveau langage.

Si vous souhaitez en savoir plus, "The Swift Programming Language", un manuel de 500 pages est disponible sur iBookStore, et le site https://developer.apple.com/swift/ pourront vous apporter plus de détails.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels