Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le développement en tant que service

Par Anis BENZIANE Publié le 31/10/2015 à 20:07:23 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Permettez-moi de commencer en présentant un nouveau service web : pythonanywhere.com. Il s’agit d’une interface de développement python, prête à être utilisé dans votre navigateur. Après une inscription rapide et gratuite. Vous avez accès à partir de votre menu aux consoles [python, ipython, bash].

Vous pouvez également utiliser vos fichier, ou crée une application web python. Les caractéristiques les plus intéressantes sont le fait de pouvoir mettre en pause/reprise, qui peut être partagée avec d’autres personnes. Cela pourrait être très utile pour collaborer sur du code ou enseigner python.

Dans le vif du sujet :

« Le développement en tant que service » n’en ai qu’à ses débuts . Bien qu’il pourrait rapidement devenir un standard pour les développeurs et en particulier les startups. Avant de plonger dans les avantages et les inconvénients, nous allons analyser les différents « Devlopement stack » D’abord, il y a la façon old school. Installer un serveur sur un service cloud. Il y a beaucoup de choix ( EC2, AppEngine, Azure, Rackspace …), cela dépend de vos besoins informatiques, des croyances spirituelles ( dont beaucoup ne se soucient pas ) et vos poches. Ensuite il faut choisir notre préférence en « Devlopement stack » ; Langaguage/Framework : Python(Django, Web2py, Pylons, Flask…), Rubym Java/.Net, PHP… A présent, vous devez maintenir chaque élément impliqué dans le processus, les versions des paquets, les outils de développement. Cela nécessite beaucoup de temps et de ressources pour permettre au développeur de continué leurs travail et maintenir les applications fonctionnel. La prochaine grande étape a été la Heroku et dotCloud comme les services, alias « déploiement / mise à l'échelle » en tant que service. Ils libèrent du fardeau de déploiement

Cela permet de nous concentrer principalement sur la logique de l’application. Le processus est souvent le même essentiellement la configuration de votre projet avec un fichier config simple, puis le déployer sur le serveur avec une seule commande. Ils s’occupent pratiquement du contrôle de version comme Git. Nous avons ajouté de plus en plus d'abstraction au processus de développement afin de rendre plus facile, plus rapide, plus fort ... Cependant, il y’a toujours une constante, "le développement de localhost". Le code se fait sur votre machine / laptop. On peut toujours utiliser notre OS, IDE, Outils favoris. Eh bien, le « Le développement en tant que service » va permettre de franchir de dernier obstacle. Il existe déjà plusieurs services Web pour le développement en ligne jsfiddle.net pour la conception Web ou Koding.com. Ils offrent quelques chose qui pourrait changer la façon dont nous voyons le développement à partir d’un OS, IDE et de l’environnement de développement. Cela permet d’économisé énormément de temps. L’utilisation de l’énorme puissance de traitement des plates-formes de cloud fait qu’il n’y ait pratiquement pas de temps de compilation. Vous pouvez même oublier votre machine, tout ce dont vous avez besoin au final est un clavier et un écran.

Conclusion :

On y voit que de points positifs, mais si le « Le développement en tant que service » va vraiment être la prochaine étape, on oublie quelque chose de très important. Avant qu’un développeur apprenne à codé, il doit comprendre les différentes étapes qui aboutisse à la programmation, qu’ai ce qu’un ordinateur, quelle est le système d’exploitation, comment fait-il son travail. Toutes ces facilités qu’on a mises en place sont basé sur ces connaissance-là. Comment un programmeur pourra il comprendre l’optimisation du code ? Le flux de sécurité ? Comment pourrait-il comprendre l’interaction de son code avec son environnement de travail s’il ne l’utilise pas ?

Il est vraie que nous somme pas concerné pour les moments, mais la prochaine génération de programmeurs si. Et vous qu’en pensez-vous ?

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels