Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Exécution de Windows sous Mac : Boot Camp vs Parallels Desktop

Par Nathan MAILLARD Publié le 19/08/2015 à 23:43:49 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Heureux détenteur de Mac !

Certains programmes que vous aimez utiliser ne sont pas compatibles avec Mac OS ? Connaitre plusieurs systèmes d’exploitation (OS) vous parait être un avantage dans le cadre de votre vie professionnelle ? Vous avez besoin de Windows pour vos études ?

Peu importe la raison, nous allons voir ici comment installer Windows sans pour autant quitter l’univers Mac.

Malgré les idées reçues, il est en effet tout à fait possible d’utiliser plusieurs OS sur votre IMachine. Certains iront penser que c’est un sacrilège d’en abriter deux différents et concurrents, et pourtant, des programmes ont été conçus pour ce genre d’utilisation.

Nous allons voir les deux solutions possibles les plus connues.

Boot Camp

Présentation de Boot Camp

Boot Camp est un logiciel crée par Apple permettant de démarrer Windows sous Mac comme s’il s’agissait d’un PC.

L’assistant Boot Camp, un utilitaire installé de base sur votre Mac, vous permettra de télécharger un logiciel de prise en charge, de créer une partition propre à Windows puis de lancer le programme d’installation.

Il faudra auparavant définir la taille de la partition Windows que vous allez créer.

Avantages

  • Gratuit.

  • Préinstallé sur chaque Mac.

  • Exécution de l’OS nativement : permet d’utiliser, directement, le processeur (CPU), la carte graphique et d’autres ressources.

  • Très bonnes performances.

  • Partitions Mac et Windows séparées : Si la partition Windows plante ou est infectée, la partition Mac ne sera pas affectée.

  • Prise en charge de Windows 7, 8, 8.1 et 10.

Défauts

  • Obligation de choisir un OS au démarrage : impossible de faire tourner Mac et Windows en même temps.

  • Les documents ne peuvent pas être partagés sans être stockés sur une clé USB : il faut donc faire un redémarrage.

  • Achat d’une licence Windows.

  • Accès impossible au dossiers Mac.

  • Le temps de démarrage correspond au démarrage d’un Windows sur Pc.

  • Obligation de partitionner le disque dur : en cas de capacité de stockage trop faible une fois le disque découpé, il faudra écraser la partition Windows et en recréer une plus grande.

  • Un peu long à installer (20 à 30 minutes sans compter l’installation de Windows).

Parallels Desktop

Présentation de Parallels Desktop

Une machine virtuelle est une « illusion ».

Dans notre cas, elle permet d’émuler (remplacement d’un matériel physique en logiciel) un système d’exploitation dans un autre. Pour créer des machines virtuelles, il existe plusieurs programmes de virtualisation. Les plus connus sous Mac sont Parallels Desktop (Payant), VMware Fusion (Payant) et Virtual Box (Gratuit). Nous n’évoquerons ici que Parallels Desktop.

En effet, c’est la solution la plus optimisée pour votre Mac.

Avantages

  • Essai de 14 jours.

  • Création d’une machine virtuelle : possibilité d’utiliser Mac et Windows en même temps.

  • Installation simple et rapide (5 à 15 minutes + le temps d’installation de l’OS en question).

  • Possibilité d’échanger des documents entre Mac et Windows sans contraintes et sans frontières.

  • Le temps de démarrage est très rapide (équivalent d'un démarrage d'un programme tiers).

  • Possibilité de configurer la capacité de mémoire et de stockage que l’on veut allouer : si jamais le stockage est trop faible, il est possible de l’agrandir sans aucun souci.

  • Assez puissant.

  • Possibilité d’afficher les applications Windows comme si elles faisaient parties intégrantes de Mac.

  • Possibilité d’installer d’autres systèmes d’exploitation (Linux, Mac OS, Google OS...).

  • Prise en charge de Windows 7, 8, 8.1 et 10.

Défauts

  • Payant (environ 80€ et 40 € pour les étudiants. Il faut aussi rajouter la licence Windows).

  • Gourmand en ressources : partage des ressources avec la partie Mac.

  • N’utilise pas toutes les ressources disponible (partage Mac) et il est donc moins puissant qu’un système Windows installé nativement.

  • Pas assez puissant pour les gros programmes (jeux / logiciel de retouches photo etc ).

  • Possibilité d’infecter le Mac si la partition Windows est touchée.

Lequel choisir ?

Mais alors, quelle solution choisir ? Comme vous pouvez le voir, les deux solutions ont leurs lots d’avantages et d’inconvénients.

Pour mieux vous orienter, nous allons voir que deux profils d’utilisation s’en échappent.

Le plus performant : Boot Camp

Boot Camp utilisant toutes les ressources disponibles, il en va de soit que ses performances sont plus efficaces comparées à une machine virtuelle (bien que ces dernières soient de plus en plus puissantes).

En résumé, Boot Camp est à privilégier si vous êtes à la recherche de puissance ou si vous utiliser des programmes/ jeux qui demandes beaucoup de ressources au niveau graphique ou du processeur. Nous le recommandons aussi très fortement si votre utilisation de Windows est intensive.

De plus, il est gratuit et très stable (mise à jour Apple).

Néanmoins, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre Mac avant toute chose.

Le plus évolutif : Parallels Desktop

Parallels Desktop, pour ne citer que lui, semble être la solution la plus efficace en terme d’évolutivité. Passer d’OSX à Windows est d’une simplicité déconcertante.

Malgré son prix, votre second système d'exploitation sera accessible rapidement avec des performances tout à fait acceptables. Son interface intuitive vous permettra de le paramétrer comme bon vous semble.

De plus, la RAM et la capacité de stockage sont paramétrables et n’ont pas besoin de redémarrage pour être effectifs.

Depuis le 19 Août 2015, Parallels Desktop est passé en version 11.0 et prend en charge Windows 10 ainsi que El Capitan(preview), le prochain OS de Mac.

Le parfait combo : Bootcamp + Parallels Desktop

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Vous avez besoin des avantages des deux solutions ? Après tout, pourquoi choisir …. quand il est possible de combiner les deux à la fois ?

En effet, vous avez la possibilité de créer votre partition Bootcamp, de l’utiliser telle qu’elle ou bien de la visualiser à travers Parallels Desktop. Vous n’aurez donc pas besoin de créer deux Windows mais bien qu’un seul.

De plus, Parallels Desktop détectera automatiquement votre partition Boot Camp et il vous suffira d’installer les "Parallels Tools" pour associer la clé Windows au logiciel.

Maintenant, c’est à vous de choisir !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels