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Articles - Étudiants SUPINFO

Les bases de QT

Par Mathieu ROSSETTO Publié le 19/12/2015 à 17:55:14 Noter cet article:
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Présentation

QT est un framework de C++ qui permet de créer des applications fenêtrés appellées GUI. QT est fourni avec un environnement de développement intégré intitulé "QT Creator", avec lequel vous pourrez écrire vos codes sources directement dessus.

Voici des exemples d'applications faites avec QT.

Téléchargement de QT

Pour télécharger QT, rendez-vous sur son site officiel pour récupérer la version gratuite: https://www.qt.io/download-open-source/ . Votre système d'exploitation (OS X, Windows, etc...) est automatiquement détecté et vous aurez juste à télécharger le web installer QT.

Une fois QT installé, procédez à son installation.

Vous devrez créer un compte pour continuer

Pour commencer, on n'aura pas besoin de QT pour iOS ni pour Android. Décochez simplement les cases correspondantes si vous ne voulez coder que sur Ordinateur.

Enfin, cliquez sur continuer, le logiciel d'installe !

Créer un projet

On va créer un projet de type QT Application avec Widgets

Sur la fenêtre suivante, vous choisissez le nom de votre projet, ainsi que son emplacement sur l'ordinateur.

Ensuite, on va se contenter de créer un projet uniquement pour ordinateur

Laissez tout par défaut puis cliquez sur "Terminer".

Voici l'arborescence de notre projet.

mainwindow.h contient la classe MainWindow, ses attributs et ses méthodes (déclarées)

mainwindow.cpp contient l'implémentation des méthodes de la classe MainWindow

main.cpp contient uniquement la fonction main qu'on n'aura pas besoin de toucher.

mainwindow.ui contient l'interface graphique de la fenêtre en question.

Ajout d'éléments sur la fenêtre

Rendez-vous dans mainwindow.ui

Sur la colone de gauche, il y a les différents éléments que l'on peut ajouter à la fenêtre. Par exemple, des boutons, des conteneurs, des label, des champs de texte éditables par l'utilisateur, etc.

En bas à droite, vous avez la liste des propriétés de l'élément en question.

Par exemple, faites glisser-déposer un "Push Button" de la colone de gauche vers la fenêtre en question.

Maintenant, regardez dans les propriétés en bas à droite, à la fin de la liste, vous pouvez modifier toutes les valeurs de chaque propriété. Par exemple, dans Text, vous changerez le nom affiché sur le Push Button.

Ajoutez aussi un label pour que notre fenêtre ressemble à cela

Interagir entre les éléments

On va faire en sorte que si on clique sur "Changer le texte du label", le texte du label sera "Texte modifié.

Pour cela faites un clic droit sur le Push Button et faites "Aller au slot"

Choisissez le signal clicked() et vous serez automatiquement dans la méthode en question du mainwindow.cpp . Autrement dit, tout ce que vous allez écrire dans la méthode "void MainWindow::on_pushButton_clicked()" sera exécutée lorsque l'on cliquera que le bouton.

Pour interagir avec le label et changer le texte en "Le texte a été modifié", écrivez tout simplement

ui->label->setText("Le texte a été modifié");

Maintenant, on va compiler et exécuter le projet pour voir le résultat. Pour cela, il faut cliquer sur la flèche verte en bas à gauche.

Maintenant si on clique sur "Changer le texte du label", regardez bien ce qu'il se passe...

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