Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

MVC, présentation du patron de conception

Par Jérémy SUINI Publié le 27/02/2016 à 10:03:50 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Cet article est une présentation du patron de conception MVC, il vous permettra de rapidement appréhender ce modèle et sa mise en œuvre. L'environnement de développement utilisé dans cet article est Microsoft Visual Studio 2015.

Qu’est-ce que le MVC ?

MVC est un patron de conception (ou design pattern en anglais) désormais très répandu pour réaliser des sites web. Il a tout d’abord été conçu pour des applications dites « client lourd », c’est-à-dire dont la majorité des données sont traitées sur le poste client. Mais ce modèle de conception était tellement puissant qu’il a finalement été adopté comme modèle pour la création d’applications ou de sites web. Ce design pattern est une solution reconnue permettant de séparer l’affichage des informations (la vue), les actions de l’utilisateur (le contrôleur) et l’accès aux données (le modèle). Il s’agit du principal avantage apporté par ce modèle de conception, qui présente donc une architecture claire et normalisée, qui facilitera également le développement, l’évolutivité et la maintenance des projets. MVC signifie donc Modèle-Vue-Contrôleur.

Le modèle est ce que l’on appelle un objet « métier », c’est le cœur de l’application. Il traite principalement les données et les interactions avec la base de données.

La vue traite ce que nous voyons dans notre navigateur web, elle restitue le modèle au sein de notre interface web et permet à l’utilisateur d’interagir avec le modèle.

Le contrôleur fait le lien entre le modèle et la vue, il gère les requêtes des utilisateurs et détermine les traitements qui doivent être effectués pour chaque action. Il va utiliser les données du modèle, les traiter et les envoyer à la vue pour que celle-ci les affiche.

Légende du schéma :

1 - L’utilisateur envoie une requête HTTP

2 – Le contrôleur appelle le modèle, celui-ci va récupérer les données

3 – Le modèle retourne les données au contrôleur

4 - Le contrôleur décide de la vue à afficher, va l’appeler

5 – Le code HTML de la vue est envoyé à l’utilisateur pour qu’il puisse naviguer normalement

Création d’une application ASP.NET MVC sous Visual Studio.

Pour créer une application web ASP.NET MVC, nous commençons par créer un nouveau projet web, en Visual C# :

Après avoir entré le nom de notre projet et définit son emplacement, nous sélectionnons le modèle MVC en conservant les options proposées par défaut :

Notre projet (ici WebApplication1) est maintenant créé, jetons un coup d’œil à notre explorateur de solutions :

Concernant les différents éléments présentés dans la liste hiérarchique :

Conclusion

Merci à tous d’avoir lu cet article, j’espère que cette présentation simple du MVC vous aura donné envie de vous intéresser et d’approfondir ces recherches quant à celui-ci. Il existe des évolutions du MVC, comme l’approche du MVC 2, qui consiste à n’utiliser qu’un seul contrôleur qui devient le point d’entrée de notre application, réceptionnant toutes les requêtes de l’utilisateur.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels