Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

OFBIZ

Par Allahou Taher LOL Publié le 01/04/2016 à 14:23:02 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Le projet OFBiz (Open For Business) de la fondation Apache, est un projet de gestion de ressources d’entreprise, composé d’un framework technique intégré, d’un framework fonctionnel intégré, de plusieurs couches métiers permettant une mise en œuvre rapide et évolutive de toutes les problématiques de gestion rencontrées..

– un ERP (Enterprise Resource Planning) ;

– un SCM (Supply Chain Management) ;

– un CRM (Customer Relationship Management) ;

– un MRP (Manufacturing Resource Planning) ;

– un CMS (Content Management System) ;

– un CMMS (Computerized Maintenance Management System) ;

Pour atteindre ces objectifs, Ofbiz se base sur de nombreux logiciels libres tels que Subversion, ant, Tomcat, JPublish, FreeMarker, etc. Ces logiciels sont reconnus pour leur qualit é et ils assurent l’indépendance du projet. De meme, Ofbiz respecte de nombreux standards pour garantir un maximum de compatibilité avec les systemes existants et futurs, notamment J2EE et XML. Ce dernier est largement utilisé dans tout le projet pour d'écrire les données et les traitements.

Architecture

Ofbiz est une application java client-serveur compatible avec la spécification J2EE qui définit une architecture logicielle standard. On retrouve ainsi les trois éĺéments caractéristiques d’une architecture 3-tiers :

– les clients : ici des clients l ́egers, typiquement des machines peu puissantes disposant d’un navigateur internet ;

– un serveur ex ́ecutant les diff ́erentes applications Ofbiz ;

– et une ou plusieurs bases de données stockant le systeme d’information de l’entreprise.

Architecture n-tiers d’Ofbiz

Néanmoins, l’architecture d’Ofbiz peut aussi etre considéré comme une architecture n-tiers car elle peut faire appel à des applications externes via des services. Ces derniers ne sont pas forcément exécutés sur la meme machine, on les appelle alors WebServices. Ce type d’architecture présente de nombreux avantages. Elle permet de distribuer plus librement la logique applicative, ce qui facilite la répartition de la charge entre tous les niveaux.

Architecture J2EE d’Ofbiz

Une des caractéristiques principales d’Ofbiz est la modularité de son architecture. En effet, tout est composant. Cette approche favorise une meilleure réutilisation des composants logiciels,un développement modulaire donc plus rapide et enfin une meilleure qualité. Ce type d’archi- tecture permet aussi de remplacer un composant par un autre très facilement dans le cas ou il existe plusieurs implémentations différentes.

Un framework

Ofbiz est en premier lieu un «framework d’application d’entreprise» dans lequel chaque composant représente une brique logicielle pouvant etre reutilisée pour construire des applications diverses. Ce framework repose sur trois composants essentiels sans lesquels une application standard ne pourrait pas fonctionner: l’Entity Engine,le Service Engine et le ControlServlet.

Le Service Engine

Le service Engine est l’équivalent de l’Entity Engine pour tous les traitements des composants Ofbiz. Les traitements sont appelées Services et peuvent etre exécutés localement ou à distance.

Les services sont d ́efinis dans des fichiers XML dans lesquels il faut indiquer pour chaque service :

-Son Nom ;

– son implémentation (java, beanshell, minilang, etc);

– sa localisation ;

– la méthode à invoquer lors de son appel ;

– la nécessité ou non d’etre authentifié pour pouvoir l’appeler ;

– ses parametres d’entrée ;

–ses parametres de sortie;

Un service est un traitement qui prend des parametres en entrée et des parametres en sortie. Ces parametres sont vérifiés avant et après l’appel d’un service.

Le Control Servlet

Le ControlServlet est l’élément clé de la communication entre les utilisateurs et les applications web d’Ofbiz. Implémenté selon le modèle MVC (Modèle-Vue-Controleur), il gère la boucle d’évenements de l’interface graphique et les différents moteurs de rendu de l’application. Les réponses aux intéractions de l’utilisateur s’effectuent par l’intermédiaire d’évenements qui peuvent etre implémentés sous la forme de services, de méthodes java, de scripts Beanshell ou Minilang.

Application:

Un des avantages d’Ofbiz par rapport à d’autres frameworks, est qu’il fournit un certain nombre d’applications par défaut, qui couvrent quasiment tous les domaines de l’entreprise. Elles sont livrées pretes à l’emploi ; il ne reste plus qu’à saisir les données spécifiques à l’entreprise.

Conclusion:

Censée concurrencer des solutions propriétaires de gestion d'entreprise, le framework développé en Java a souffert de ses ambitions et d'un démarrage très poussif. Il en reste aujourd'hui une solution disposant d'une communauté d'utilisateurs en Europe et en Asie, qui continue à vivre et évoluer.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels