Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le framework Symfony

Par Solène LIMOUSIN Publié le 21/04/2016 à 11:47:48 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu'est-ce qu'un framework ?

Un framework est un ensemble de composants préfabriqués qui permet de créer les fondations et l'architecture d'un logiciel. Il en existe des centaines couvrant la plupart des langages de programmation, ils sont destinés au développement de sites web ou à la conception de logiciels.

On peut voir un framework comme une sorte de boîte à outils conçue par un ou plusieurs développeurs pour les autres développeurs, mais contrairement à certains scripts comme WordPress ou Dotclear, un framework n'est pas utilisable tel quel.

L'objectif d'un framework est donc d'améliorer la productivité des développeurs qui l'utilisent. Les frameworks sont souvent organisés en différents composants et offrent la possibilité de n'utiliser que tel ou tel composant pour faciliter le développement.

Présentation de Symfony:

Symfony est un framework français open source pour PHP, édité par l'agence web SensioLabs et dont le créateur est Fabien Potencier. Il a également été écrit par toute une communauté. Sa première version est sortie en 2005 et est aujourd'hui toujours utilisée. La deuxième version est sortie en août 2011 et bien que différente dans sa conception, elle est plus rapide et plus souple que la première. Une troisième version de Symfony est sortie le 30 Novembre 2015.

Le choix d'un framework est personnel et doit être adapté au projet que l'on souhaite réaliser. Nous allons donc présenter les avantages et les inconvénients du framework Symfony.

Figure 1. Symfony

Symfony

Les avantages :

Les frameworks, en général, permettent un gain de productivité mais pas seulement. Ils permettent d'avoir une bonne organisation du code et on sait qu'un code bien organisé est plus maintenable et évolutif. L'utilisation de Symfony assure une longévité à nos projet, en effet, à partir du moment où un développeur a été formé sur Symfony, il pourra prendre en main n'importe quel projet même s'il n'a pas parcipé à son élaboration.

Comme dit précédemment, Symfony est open source, ce qui est un bon avantage. On n'a donc pas de contraintes imposées et on peut développer des solutions propriétaires.

Symfony est considéré comme un des framework PHP les plus puissants et les plus flexibles. Il permet également d'utiliser certains de ses composants sans utiliser obligatoirement le framework entier, ce qui offre une réelle flexibilité.

Symfony est très populaire, reconnu au niveau international. En effet, c'est un des frameworks les plus utilisés dans le monde, notamment dans les entreprises. Les exemples de sites développés sous Symfony ne manquent pas, parmi lesquels Yahoo !, Dailymotion.

Symfony bénéficie d'une bonne communauté ainsi on s'assure de ''ne jamais être être tout seul avec l'écran''. En effet, grâce au support de cette communauté, on pourra toujours trouver des réponses à nos question.

Symfony permet de construire des applications qui répondent précisément à nos besoins et respectant les standards de PHP.

Les inconvénients :

Un des principal inconvénients d'un framework est le temps d'apprentissage qui est bien plus élevé que pour un langage en lui-même.

Symfony, plus particulièrement nécessite d'apprendre plusieurs autres technologies qui lui sont propres comme YAML ou Doctrine.

Symfony est un framework assez lourd et n'est pas idéal pour les petits projets.

Un des autres inconvénients de Symfony, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec, est qu'il faut utiliser des lignes de commandes, pour l'installer, pour créer une base de données.

Conclusion :

Le choix d'un framework est personnel, il dépend de nos préférences, mais aussi de notre cahier des charges. Symfony peut donc faciliter améliorer grandement la productivité pour un gros projet mais peut aussi s'avérer trop lourd pour un petit site.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels