Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les Clés USB

Par Lucas MARTINI Publié le 07/09/2016 à 20:28:32 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu'est-ce qu'une clé USB ?

Une clé USB (Universal Serial Bus) est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000, qui se branche sur le port USB d'un ordinateur ou autres matérielsHi-Tech. Une clé USB contient une mémoire flash. La mémoire flash est une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d'une mise hors tension. Ainsi, la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée.

Elles sont différentes des disques durs classiques. La différence est le type de mémoire, un disque dur est composé de plusieurs éléments mécaniques qui sont en rotation à plusieurs milliers de tours par minute ce qui les rend particulièrement fragiles et sensibles aux chocs entrainant des contraintes mécaniques. Tandis que les clés Usb ne possèdent pas d'éléments mécaniques ce qui les rend plus résistantes aux chocs.

De plus une clé USB est facilement transportable et permet de stocker un grand nombre de données telles que des vidéos, des logiciels, ou autres objets volumineux. Certaines clés USB affichent des capacités allant de quelques Mo à 1 To.

Les Différents Formats d'une clé USB

Une clé USB peut être formatée de différentes façons selon les besoins de l'utilisateur. Les différents formats d'une clé servent à s'adapter à différents supports (Ordinateurs, TV, Radio et autres périphériques )

Sans rentrer dans les détails voici ci dessous les formats les plus utilisés :

- NTFS : Ce format qui est la propriété de Microsoft est compatible avec les boitiers multimédia mais rarement avec les télévisions. La lecture est possible sur un Mac mais pas l'écriture.

- HFS + : C'est le format de référence pour les Mac. Mais son gros défaut est de ne pas être compatible avec l'environnement Windows. Il est cependant compatible avec les différents boitiers multimédia et un de ses grands avantages est qu'il n'a pas de limite en terme de taille pour les fichiers.

- Fat32 : L'avantage avec ce format est qu'il est compatible avec la plupart des produits ( TV, Playstation ...). De plus ce format permet l'écriture et la lecture ( Read and Write ) sur PC et MAC. Mais le défaut de ce format est qu'il est limité à 4Go en taille de fichiers.

- exFAT : Format par excellence pour les ordinateurs car il est aussi bien compatible sur Mac et sur Windows et n'a pas de limite de taille en terme de fichiers. Mais sa compatibilité se limite malheureusement qu'aux ordinateurs.

Point de Vue Sécurité

Votre clé USB se décompose en deux parties : un espace de stockage et un firmware. Ce dernier qui est absolument invisible pour l'utilisateur, sert au bon fonctionnement de la clé mais l'inconvénient est qu'il peut être reprogrammé et donc peut etre modifié à des fins malveillantes.Tous les fichiers se trouvant sur votre clé peuvent être sains, mais dans ce cas la ce sera la clé elle-même qui sera infectée.

De plus si votre périphérique se trouve branché à un ordinateur où un logiciel malveillant se niche, il y a des risques que votre clé soit prise pour cible et de ce fait lorsque vous allez connecter la clé à votre ordinateur le virus s'injectera automatiquement sur votre PC !

Cette dernière peut être porteuse de Virus, Faites ATTENTION !

Malgré cela il y a des moyens efficaces de protéger votre clé des autres utilisateurs. Vous pouvez chiffrer votre clé USB à l'aide de logiciels très simples d'utilisation (VeraCrypt par exemple). Ce dernier va crypter votre clé et va vous demander un mot de passe à chaque fois que vous voudrez accéder a celle-ci.

Il existe aussi des clés USB à reconnaissance biométrique. Cette dernière se dévérouille avec la simple pression de votre doigt sur la cellule se trouvant sur la clé. Votre empreinte est alors reconnue et vous pourrez accéder en toute simplicité à son contenu.

Les différentes Versions

Depuis les années 2000 (date de mise sur le marché des clé USB ), ces petits supports de stockage n'ont cessé d'évoluer. Il y a eu 3 générations, tout d'abord la version 1.1, puis la 2.0 et nous sommes maintenant à l'heure du 3.0. De nos jours il y a environ 250 millions de clés USB tous types confondus qui sont vendus chaque année dans le monde .

Petite Astuce pour différencier les 3 générations :

Il suffit simplement de regarder le connecteur de votre clé et vous verrez une languette à l'interrieur. Si cette dernière est de couleur :

- Blanche : c'est la première Génération

- Noire : c'est la deuxième Génération

- Bleue : c'est la troisième Génération

La troisième version étant plus performante avec des temps d'écriture et de lecture beaucoup plus rapides que les versions précédentes.

Durée de Vie

Ces petits périphériques n'ont pas d'éléments mécaniqes, ce qui leur confère une bonne résistance aux chocs. Ils ne sont pas pour autant indestructible.Certains constructeurs haut de gamme estiment la durée de vie de leurs clés USB allant jusqu'a 10 ans et plus.

Autres utilisations

Les clés USB ne servent pas tout le temps au stockage de données, elles peuvent avoir plusieurs autres fonctions comme :

- Clé USB Wifi : Permet de fournir à un ordinateur une connexion Wifi

- Clé USB Bluetooth : Permet de fournir une connexion Bluetooth

- Clé USB Ready Boost : L'ordinateur utilise la mémoire flash de la clé USB qui a un temps de latence nul, pour diminuer le temps d'attente de l'utilisateur.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels