Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

La Mémoire Vive

Par Lucas MARTINI Publié le 14/09/2016 à 12:34:01 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

La mémoire vive ou mémoire RAM (Random Access Memory) signifie mémoire à accès aléatoire. Sur un ordinateur cette mémoire a plusieurs appellations RAM, Mémoire vive ou même tout simplement mémoire.

Pour ce dernier terme quand on parle de mémoire, tout débutant en informatique pensera au disque dur (mémoire de stockage) alors que l'informaticien saura que l'on parle de la Mémoire Vive. Ce n'est pas du tout la même chose et nous allons le découvrir.

Qu'est-ce-que la Mémoire Vive ?

Ce qui différencie la mémoire vive des autres mémoires de stockage (disque dur) est qu'elle stocke certaines informations (processus, programmes) tant qu'elle est alimentée. Lorsqu'elle ne l'est plus, cette dernière s'éfface et se remet automatiquement à 0. De plus le temps d'accès à une mémoire vive est environ 200 fois plus rapide que sur les autres périphériques de stockages. Cette mémoire RAM est située très près du processeur, ce qui lui sert de mémoire rapide permettant de stocker des programmes actifs, des données et même des résultats intermédiaires dont le processeur peut avoir besoin plus tard.

Sur l'image ci-dessous vous pouvez voir l'emplacement des barrettes de RAM (connecteurs DIMM) :

Comment Fonctionne t-elle ?

Par exemple si vous double-cliquez sur un programme, l'ordinateur va d'abord aller chercher sur votre disque dur le ou les fichiers correspondants à ce programme, et va les copier dans cette mémoire vive. On dit alors que le programme est "chargé en mémoire". Maintenant le processeur va lire dans cette mémoire et exécuter les instructions de ce programme une à une. Et il va garder ce programme en mémoire au moins jusqu'à la fin de son exécution. S'il y a suffisamment de mémoire disponible il va même le garder plus longtemps de sorte que si vous devez rappeler ce programme plus tard cela prendra moins de temps. Quand il n'y a plus assez de mémoire (trop de processus stockés), le processeur va libérer de la place en supprimant certains programmes ou processus ayant fini afin de libérer de la place nécessaire à d'autres ocessus permettant un bon fonctionnement de l'ordinateur. Ce qui procure à l'utilisateur un confort de navigation correct et une fluidité parfaite.

Par exemple vous pouvez constater que la première fois que vous appelez un moteur de recherche il faut (malheureusement) un certain temps pour qu'il se charge en mémoire. Et lors des appels suivants c'est beaucoup plus rapide. La raison en est qu'il est conservé en mémoire. Bien sûr à chaque redémarrage de l'ordinateur il doit se recharger en mémoire lors de sa première utilisation.

Pourquoi ne pas remplacer les Disques de stockage par de la Mémoire Vive ?

Malgré sa grande rapidité, cette dernière a certains désavantages qui font que nous ne pourrions pas l'utiliser à la place des autres disques durs se trouvant dans notre ordinateur. Tout d'abord le prix des mémoires RAM est plus cher qu'un disque dur standard. De plus l'architecture de cette dernière est telle qu'il serait difficile de conserver la même vitesse d'accès avec des quantités de données plus importantes. Mais ce qui la rend inappropriée à la situation est que lorsque vous éteignez votre ordinateur, cette mémoire se vide, tout se met automatiquement à 0 puisque toute la partie éléctronique se retrouve sans alimentation (condensateurs déchargés).

Les différentes Versions de la mémoire RAM

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe 5 générations de mémoire RAM :

SDRAM : Celle-ci fait partie des anciennes générations.

DDR : Celle-ci a remplacé la SDRAM avec des performances qui ont doublé.

DDR2 et DDR3 : Améliorations continues au fil des versions

Voici la différence physique des versions de ces barrettes de RAM :

Nous en sommes aujourd'hui à la versions DDR4 !

Quelles quantités de RAM faut-il de nos jours et pourquoi ?

Il existe deux sortes de taille physique pour les barettes de RAM :

- Nous avons les So-Dimm qui se trouvent principalement sur les ordinateurs portables et sur certains petits ordinateurs de bureau.

- Nous avons ensuite les Dimm qui se trouvent généralement sur les ordinateurs de bureau ou sur de gros ordinateurs portables.

Notez cependant que cette généralité ne fait pas la loi car selon les constructeurs, la puissance et la taille des ordinateurs cela est susceptible de changer.

Avec les nombreuses avancées technologiques, l'augmentation des performances des logiciels, programmes et autres moteurs de recherches, les mémoires vives ont dû accroitre leurs éfficacités et leus capacités. Avant deux barrettes de RAM de 512 Mo suffisaient à faire tourner nos programmes maintenant ce n'est plus le cas. De nous jours, la configuration minimale nous permettant de faire tourner des programmes, logiciels élaborés, est deux barrettes de RAM de 2Go au minimum. Cela dépend de l'utilisation, mais c'est le minimum requis de nos jours pour avoir un confort et une fluidité à la hauteur des espérances d'un utilisateur lambda. Il vaut mieux toujours voir un peu plus grand de façon à avoir un peu de marge !

Dans l'éventualité où votre mémoire vive n'est pas suffisante votre processeur va utiliser une partie de votre disque dur comme mémoire vive. On appelle cela le "swap". (Swap veut dire troquer). Seulement l'accès est beaucoup plus lent et de plus le processeur doit maintenant gérer la répartition de mémoire pour tous ces programmes. Certaines parties sont dans la RAM, d'autres sont dans le swap, il faut garder un enregistrement de tout cela, ce qui en soi rajoute à la consommation en ressources du processeur. En conséquence votre ordinateur fonctionne toujours, mais il est devenu extrêmemnt lent. Soit il faut fermer tous programmes inutiles, soit il vous faut plus de RAM. Pour accomplir cela il faut rajouter physiquement des barrettes de mémoire ou remplacer celles existantes par des barrettes de plus haute capacité, en faisant attention au type de barrettes de RAM utilisées (DDR, DDR2,DDR3...).

Cette mémoire supplémentaire qui est troquée avec le disque dur est appelée "mémoire virtuelle". Donc nous avons la mémoire vive (très rapide) d'une part, et la mémoire virtuelle (bien plus lente, mais qui vient bien à point lorsque la mémoire vive fait défaut...).

Dans l'éventualité où vous voudriez changer de barrette de RAM il faut savoir que la mémoire est définie par une fréquence. Par exemple : DDR3 1600 MHz. Lors du remplacement, il faut utiliser des modules supportant au moins cette fréquence. Partant du principe « qui peut le plus peut le moins », de la DDR3 1600 MHz peut-être remplacée par de la DDR3 1866 MHz. Cependant, son fonctionnement sera limité à 1600 MHz… Attention, l’inverse (utiliser de la DDR3 1333 à la place de DDR3 1600) peut engendrer l’instabilité du système.

Conclusion

La mémoire vive est un élément très important dans la gestion des processus et c'est elle qui permet à votre ordinateur d'organiser toutes les taches qu'il a à faire. Dans l'éventualité où vous devriez changer de barrette de RAM respectez bien ce qui a été dit plus haut (version, fréquence...). Essayez toujours de choisir un produit de bonne qualité, les prix peuvent varier de quelques dizaines d'euros et grimper juqu'à des centaines d'euros pour les barrettes de RAM les plus performantes (128 Go). La durée de vie de ces dernières varira en fonction de leur qualité de fabrication et leur utilisation.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels