Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Windows 10:

Par Solène LIMOUSIN Publié le 27/09/2016 à 20:08:07 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation du système d'exploitation:

Windows 10 est un système d'exploitation issu de la famille Windows NT, développé par la société américaine Microsoft. Il est officiellement présenté le 30 septembre 2014 et devient disponible au public le 29 juillet 2015.

Il existe une déclinaison de ce système adaptée à un usage nomade, Windows 10 Mobile, disponible pour les smartphones, tablettes et appareils mobiles à processeurs ARM et dont l'écran fait moins de 8 pouces. Toutes les tablettes ou hybrides de plus grande taille ont forcément une architecture 32 ou 64 bits et exécutent le Windows 10 pour PC.

Afin de pousser les utilisateurs à migrer leurs ordinateurs vers ce nouveau système d'exploitation, un programme publicitaire a été mis en place dans la zone de notification pour les systèmes Windows 7 et Windows 8.1, sauf pour les versions Entreprises de ces systèmes. Ce programme ouvrait régulièrement des fenêtres permettant la réservation ou l'installation de Windows 10 et le supprimer nécessitait des compétences informatiques. Cette offre gratuite était valable jusqu'au 29 juillet 2016 à 00 h (heure française). Après cette date, la mise à niveau vers Windows 10 est devenue payante. Pour la première fois, Windows est proposé sous forme de clé USB lors de son achat.

Quelques fonctionnalités méconnues:

Vous avez sûrement entendu parler des principales nouveautés de Windows 10 comme le retour du menu « Démarrer », une application permettant de jouer à ses jeux Xbox ou bien encore de la barre de recherche directement intégrée à la barre des tâches mais avez-vous entendu parler des nouvelles fonctionnalités méconnues de Windows 10 ?

Accéder à tous ces fichiers à distance avec OneDrive:

Cette fonctionnalité qui avait été retirée de Windows 8.1, fait aujourd'hui son retour. Elle permet d’accéder à tous les fichiers de son ordinateur à distance, directement à partir d'un navigateur web. Les fichiers pouvant être consultés n'ont pas besoin d'être transférés dans le fichier « OneDrive » au préalable pour être consultable, le seul prérequis est que l'ordinateur distant soit allumé au moment où on accède au site web de OneDrive.

La fonction Wi-fi Sense (Intelli-Wi-fi en français):

Cette fonctionnalité permet de partager ses mots de passe Wi-fi avec ses contacts Skype, Outlook et même avec ses amis Facebook. Ainsi les amis qui iront dans votre maison, par la suite, auront accès à votre réseau sans avoir à vous demander le mot de passe. La clé de sécurité n'est toutefois pas visible puisque le partage d'informations entre ordinateurs Windows 10 est crypté.

Outil de gestion de l'espace de stockage:

L'espace disques devrait être plus facile à gérer sur Windows 10 grâce à un outil de gestion qui permet d'afficher, sur chaque disque, quelles applications sont installées, leur volume, combien de photos sont stockées, combien de fichiers temporaires peuvent être effacés, etc...

Les bureaux virtuels:

Ce n'est pas une fonctionnalité cachée mais elle reste assez méconnue du grand public. Les bureaux virtuels permettent de rassembler les fenêtres d'applications dans différents bureaux et de passer de l'un à l'autre de façon très rapide à partir d'un bouton situé sur la barre des tâches.

Outils pour économiser sa batterie:

Ceux qui utilisent Windows 10 sur un ordinateur portable peuvent profiter d'un nouvel outil pour économiser leur batterie. En dehors des habituelles modifications de luminosité ou du délai de mise en veille de l'ordinateur, ce nouvel outil permet, entre autres, de limiter l'utilisation des applications en arrière-plan.

Filmer son écran:

Une des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 permet de filmer son écran, ainsi on peut enregistrer ses exploits les jeux vidéo mais aussi faire des tutoriels. Attention, par contre, on ne peut filmer qu'une application à la fois.

Télécharger les mises à jour à partir d'un autre ordinateur:

Les mises à jour sont généralement distribuées par Microsoft directement mais il est maintenant possible de les télécharger à partir d'autres ordinateurs sur son réseau local ou ailleurs sur le web. Cette fonctionnalité permet d'économiser de la bande passante mais aussi d'améliorer les performances des serveurs de Microsoft. Cette fonctionnalité est activée par défaut mais peut tout à fait être désactivée ou modifiée.

Faire défiler un contenu sans cliquer:

C'est une nouveauté simple mais qui plaira à beaucoup d'utilisateurs : il est maintenant possible de faire défiler le contenu d'une application ou d'une page sans que la fenêtre de celle-ci ne soit active.

L'application "Cartes":

C'est une application permettant de télécharger les cartes d'un pays, afin de pouvoir y accéder par la suite sans connexion internet. Une fonctionnalité qui pourrait être très intéressantes pour les téléphones portables ou mêmes pour les personnes voyageant avec une tablette.

Avantages:

Windows 10 présente beaucoup de fonctionnalités et avantages très intéressants, je vais maintenant vous les présenter.

Vitesse et puissance:

Windows 10 démarre plus vite que Windows 7 et Windows 8.1 à configuration équivalente. Cela peut ne pas être négligeable lorsqu'un ordinateur commence à se faire vieux et à être lent, le réinitialiser sous Windows 10 peut être une bonne idée. Si l'on aime les jeux vidéo, on pourra aussi profiter de DirectX12, le nouveau moteur produisant des images 3D. Il serait deux fois plus puissant que son prédécesseur, la version 11.

Une sécurité améliorée:

Windows 10 offre davantage de fonctionnalités de sécurité intégrées ainsi des processus d'authentification plus sûrs, les mises à jour toujours activées permettent de bénéficier d'une meilleure sécurité en permanence. Le système d'exploitation intègre, entre autres, un anti-virus, un pare-feu et des technologies anti-hameçonnage. C'est la version de Windows la plus sécurisée jusqu'à présent.De plus grâce à Passport, Windows 10 introduit une méthode de connexion sûre aux sites web, sans avoir à échanger de mots de passe. Une vérification de votre identité par la saisie d'un code pin ou par une reconnaissance biométrique suffit. Cela permet d'éviter les oublis de mots de passe, mais aussi que votre mot de passe soit piraté à partir d'un site web que vous visitez régulièrement. De même que Windows Hello supprime la notion de mot de passe, en effet vous pouvez vous connecter rapidement et en toute sécurité à vos appareils sans taper de mots de passe. Pour cela, il faut utiliser la reconnaissance faciale, les empreintes digitales, etc...

Un nouveau navigateur:

Microsoft fournit avec Windows 10 un nouveau navigateur : Edge. D'après les premiers tests celui-ci est performant, nettement plus qu'Internet Explorer, mais il est aussi plus sûr que ce dernier. Il égale la concurrence, voire la dépasse sur le plan du traitement du JavaScript. Par contre, sa vitesse de traitement du HTML 5 laisse encore quelque peu à désirer.

Les bureaux virtuels:

Comme je les ai présentés précédemment, les bureaux virtuels permettent de regrouper les différentes applications en cours et de les organiser. Ils peuvent être très pratiques pour pouvoir passer d'une feuille de travail à l'autre.

Inconvénients:

Comme tout, Windows 10 possède des défauts, les voici :

Un système d'exploitation gourmand:

Windows 10 ne se montre pas moins gourmand que les éditions antérieures. Il faudra donc disposer au minimum d'un processeur cadencé à 1 GHz, un 1 Go de mémoire vive pour les architectures 32 bits et de 2 Go pour les architectures 64 bits, une carte graphique compatible avec DirectX9 minimum ainsi que de 16 à 20 Go de stockage. Donc si vous possédez une vieille machine, mieux vaut ne pas la faire migrer vers Windows 10.

Mauvaise gestion des vieux périphériques:

Si l'on utilise des vieux périphériques, il faudra s'assurer que les fabricants ont bien mis à disposition des pilotes et des logiciels qui tourneront bien sous Windows 10.

Des mises à jour automatiques:

Si vous aviez l'habitude d'installer les mises à jour Windows à votre rythme, Windows 10 va vous dépayser avec des mises à jour automatiques et obligatoires, ce qui peut être un inconvénient lorsque vous êtes pressé et que votre ordinateur fait une mise à jour.

Une collecte des données excessive:

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a donné trois mois à Microsoft pour mettre son système d'exploitation Windows 10 en conformité avec la loi « Informatique et libertés ». En effet, la CNIL considère que trop de données sont collectées pour le service de télémétrie, qui permet d'identifier les problèmes, les résoudre et améliorer les différents produits de Microsoft. Elle reproche aussi à Microsoft de proposer à leurs utilisateurs de s'identifier à l'ensemble de l'univers Windows par un code pin de 4 chiffres mais cela sans limiter le nombre de tentatives possibles.

Conclusion:

Windows 10 présente de bons avantages mais aussi des inconvénients, l'installer est donc avant tout une question de goût et d'habitude. Pour une majorité de personnes, il est un très bon système d'exploitation, fruit d'un long travail mais aussi de beaucoup de réflexions pour ne pas reproduire les erreurs commises avec Windows 8.

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_10

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2015/07/30/10-nouveautes-cachees-de-windows-10/

http://datanews.levif.be/ict/10-bonnes-raisons-pour-migrer-vers-windows-10/article-normal-407839.html

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/features

http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-774508-10-bonnes-raisons-windows-10.html

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150801_00682901

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/features

http://www.20minutes.fr/high-tech/1895219-20160721-cnil-windows-10-viole-loi-informatique-libertes

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels