Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Installation de l'OS pour Raspberry

Par Geoffrey BERTUZZI Publié le 07/09/2015 à 19:47:29 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Les sites expliquant l'installation de Raspbian sur une carte SD sont nombreux concernant Windows, de plus, un logiciel tout fait est disponible. Ce qui n'est pas le cas sur Mac OS X, il y a bien un logiciel, mais impossible à faire fonctionner sur mon Mac. C'est pour cette raison que je décidé d'expliquer en détails les différentes manipulations à faire afin de préparer sa carte SD pour le Raspberry Pi. Enfin, cet article me permettra de rebondir sur l'automatisation de ces tâches via un script Automator. Ce sera le sujet d'un second article. Pour installer l'OS quelqu'il soit sur le Raspberry Pi, il va nous falloir préparer une carte SD. À ce propos je vous conseille de privilégier des cartes de classe 6 ou supérieur pour améliorer la fluidité du système. Nous allons donc installer le système le plus adapté à cette machine : Raspbian (RaspberryPi + Debian)

Cliquez sur ce lien https://www.raspberrypi.org/downloads/

Prenez le .zip en face de Direct Download (Le téléchargement se lance après 5 secondes)

Deuxième étape : Copier l'image sur la carte SD

Vous allez devoir passer par la case "Terminal".

C'est parti :

df -h (liste les volumes montés et affiche plusieurs informations lisible par l'utilisateur)

Il vous faut maintenant rechercher la ligne correspondant à votre carte SD, vérifiez la colonne "Size" qui s'approche le plus de votre carte SD.

Elle devrait s'appeler disk1s1 ou quelque chose comme ça.

diskutil unmount /dev/disk1s1 (on démonte la carte SD) Votre image disque contenant Raspbian devrait se situer dans le dossier téléchargement.

La commande suivante supprimera entièrement le contenu du volume alors assurez vous bien qu'il s'agit de votre carte SD.

dd bs=1m if=~/Downloads/2013-02-09-wheezy-raspbian.img of=/ dev/rdisk1

Patientez environ une minute le temps que la copie se termine.

Une fois celle-ci terminée, il vous suffit d'éjecter la carte comme ceci :

diskutil eject /dev/rdisk1 Voila, vous avez désormais une carte SD prête à l'emploi pour votre Raspberry Pi.

Maintenant, il suffit d'insérer la carte SD dans la framboise, de la brancher sur secteur et d'y connecter clavier écran et câble RJ45 (et souris si vous comptez utiliser l'interface graphique).

Vous devriez vous retrouver avec un écran comme ça :

Démarrage de Raspbian

Entez l'identifiant et le mot de passe. Par défaut, il s'agit de "pi" pour l'identifiant et "raspberry" pour le mot de passe.

Une fois identifié, vous devriez obtenir l'image ci-dessous :

Si ce n'est pas le cas, tapez la commande suivante :

• raspi-config

Raspi-Config Cet écran vous permettra de configurer votre Raspberry Pi :

• Étendre la partition root

• Configurer le clavier

• Changer le mot de passe

• Changer la localisation

• Changer le fuseau horaire

• Gérer la répartition de la mémoire

• Overclocker le Rpi

• Activer/Désactiver le SSH

• Activer/Désactiver l'interface graphique au démarrage

• mettre à jours le Rpi

Les premières actions à réaliser sont d'étendre la partition root, changer la disposition du clavier, la localisation et le fuseau horaire. N'oubliez pas d'activer l'interface graphique ou le SSH selon l'utilisation que vous voulez faire de votre Raspberry pi.

Je vous conseille de faire une petite mise à jour tout de suite :

• sudo apt-get update

Vous disposez désormais d'un Rpi opérationnel.

Vous avez vu dans cet article la façon de faire en passant par la case "Terminal", cependant, certains y sont allergique, pour cette raison, j'ai développé un script permettant d'automatiser les actions détaillées ici .

Depuis mon acquisition du Raspberry Pi, j'ai remarqué qu'il n'existe que deux façons de préparer sa carte SD pour la rendre bootable par un Raspberry depuis OS X. Soit via le terminal, soit une application qui pour ma part n'a pas fonctionné. Le Raspberry étant à la base destiné à l'éducation, j'ai décidé de réaliser une application permettant d'automatiser la préparation d'une carte SD. Cette application est développé depuis Automator en AppleScript et en Shell. Je tiens à préciser que l'application est en version bêta et sera au fil du temps améliorée. Il se peut que certains bogues aléatoires surviennent. Si tel est le cas, merci de m'en informer.

Le choix des outils

Pourquoi utiliser Automator/AppleScript/Shell ?

Tout d'abord, depuis que je suis sur Mac, je n'ai jamais eu l'occasion de tester Automator, qui plus est, beaucoup de sites dédiés aux technologies Apple vantent les possibilités offertes par ce logiciel. Je me suis donc penché sur le sujet et je dois dire que les sites n'ont pas menti. :)

L'application

L'application est donc à l'image d'Automator, une succession d'actions. La plupart ayant le paramètre de la précédente en entrée et envoyant à la prochaine un autre paramètre.

Ensemble d'actions étant ou non liées Il existe un pré-requis pour utiliser cette application :

• Une connexion internet L'application est composée des actions suivantes :

1. Définition du volume du système

2. Demande d'insertion de la carte SD

3. Choix de la carte SD

4. Démontage de la carte SD

5. Choix de la version du système

6. Téléchargement de l'archive

7. Extraction de l'archive

8. Sélection de l'image extraite

9. Écriture de l'image sur la carte

Tout au long de son exécution, l'application guidera l'utilisateur dans les étapes à réaliser tels que l'insertion de la carte SD, le choix de la version de l'OS à télécharger et à installer. Plutôt que d'afficher du texte, j'ai préféré utiliser la fonction d'énonciation. L'utilisateur n'aura quasiment rien à faire. L'étape la plus longue de l'application sera le téléchargement de l'OS, la durée dépendra bien sur de la connexion de l'utilisateur.

Les limites

Étant encore en bêta, certains bogues peuvent survenir lors de l'exécution de l'application. Le choix de l'OS et de la version de l'OS reste limité. L'application ne permet pas "directement" d'utiliser un autre fichier .img qui aurait été téléchargé par l'utilisateur, l'étape de téléchargement sera automatiquement réalisée.

L'évolutivité

Pour autant, cette application offre beaucoup de possibilité. On peut facilement imaginer de proposer à l'utilisateur de choisir un autre système que Raspbian. Dans la même lignée, il serait intéressant d'avoir plusieurs version du système à choisir. L'application pourrait également automatiser entièrement la création de la carte SD sans aucune action de l'utilisateur ce qui inclurait des limitations évidente.

Téléchargement

http://www.mediafire.com/download/3qn94wha42bdr8f/SD_Builder_for_Pi.zip

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels