Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Windows 10 : Optimisation des performances

Par Sebastien VERDIER Publié le 05/10/2016 à 15:46:51 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Windows 10 peut être optimisé afin d'augmenter ses performances. Il suffit d’ajuster quelques paramètres pour rendre le système plus rapide.

 L’ajout de mémoire RAM physique accélère considérablement les performances de Windows 10. PS : un système Windows 32 bits accepte jusqu’à 4 Go de RAM et un système 64 bits, jusqu’à 128 Go, voire bien plus selon la version de Windows 10 installée et de la carte mère de votre ordinateur.

PS : un système Windows 32 bits accepte jusqu’à 4 Go de RAM et un système 64 bits, jusqu’à 128 Go, voire bien plus selon la version de Windows 10 installée et de la carte mère de votre ordinateur.

 L'ajout d'un SSD: permet aussi de dynamiser les performances de Windows 10, en utilisant disque SSD comme lecteur C: (Windows). Réactivité, démarrage et lancement de programmes beaucoup plus rapide.

Mais, il n'y a pas que des solutions matérielles.

1/ Réduire la taille du fichier d’échange au minimum :

Le fichier d’échange de Windows (fichier de pagination) permet au système d’utiliser plus efficacement la RAM physique en utilisant une partie du disque dur comme extension de la mémoire vive lorsqu’elle atteint sa capacité maximale.

Pour information, pour la plupart des systèmes Windows 10 en 8Go de RAM ou plus, le système d’exploitation gère correctement la taille du fichier d’échange (environ 2,5 Go pour 16 Go de RAM et de 5 Go pour 32 Go de RAM).

Mais, plus il y a de mémoire vive installée et plus le fichier de pagination est petit. Il est donc peu probable que votre ordinateur utilise l’intégralité de votre RAM, donc on peut réduire la taille du fichier de pagination.

SOLUTION:

1. Dans « Propriétés système », sélectionnez Système, puis cliquez sur « Modifier les paramètres » ou passez par le panneau de configuration.

2. Dans « Propriétés système », sous l’onglet « Paramètres système avancés », cliquez sur « Paramètres » dans la section « Performances ».

3. Dans « Options de performances », sous « Avancé », cliquez sur le « Modifier » dans la « Mémoire virtuelle ».

4. Dans « Mémoire virtuelle », les tailles du fichier de pagination sont affichées dans la partie inférieure. Notez les valeurs indiquées dans « Minimale autorisée », «Recommandée» et « Allouée actuellement ». Ensuite, DECOHEZ LA CASE « Gérer automatiquement le fichier d’échange pour tous les lecteurs ». Si la liste des lecteurs disponibles en affiche plus d’un, sélectionnez C: (Windows).

5. Cliquez sur «Taille personnalisée » et renseignez les champs «Taille initiale (Mo) » et « Taille maximale (Mo) ». Indiquez une taille maximale de 1 Go (1000 Mo) à 4 Go (4000 Mo), selon la quantité de mémoire vive installée.

6. Cliquez sur «Définir », puis sur « OK ».

7. Fermez toutes les boîtes de dialogue ouvertes et redémarrez l’ordinateur.

2/ Désactivez les effets graphiques de l’interface

Les animations et les effets donnent une belle allure à l’interface utilisateur, mais ce sont de gros consommateurs de recources mémoires.

SOLUTION:

 Ouvrez «Propriétés système» sous l’onglet «Paramètres système avancés», cliquez sur «Paramètres» dans la section «Performances ».

Décochez toutes les options urlignées en ver

3/ Supprimez des services locaux

Pour améliorer les performances globales de Windows 10, on peut aussi se débarrasser des services système que l’on trouve inutile.

Par exemple, on peut désactiver en toute sécurité le service d’état ASP.NET, le service Enumérateur d’appareil mobile et le service Partage réseau du Lecteur Windows Media.

SOLUTION:

 Dans le menu démarrer, cliquez sur « Exécuter», saisissez «services.msc »:

ATTENTION: Par sécurité, ne désactivez qu’un service à la fois, redémarrez votre ordinateur et utilisez-le quelques temps avant de désactiver un autre service (pour revenir en arrière plus facilement en cas d’erreur).

4/ Gérez les programmes qui s’exécutent au démarrage de Windows

Réduire le nombre de programmes lancés automatiquement au démarrage de Windows, permet à votre ordinateur démarrer plus rapidement.

SOLUTION:

 Ouvrez le Gestionnaire des tâches et cliquez sur l’onglet « Démarrage ». Sélectionnez les programmes que vous voulez désactiver au démarrage de votre PC démarrage et cliquez sur «Désactiver ».

Votre Windows 10 est maintenant optimisé pour de meilleures performances.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels