Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR

Par Oumou DIANE Publié le 11/10/2016 à 00:05:43 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Généralité

L'environnement client/serveur désigne un mode de communication organisé par l'intermédiaire d'un réseau et d'un interface Web entre plusieurs ordinateurs . " cela signifie que des machines clientes ( machines faisant partie du réseau )contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrées-sorties , qui leur fournit des services. Lequels services sont exploités par des programmes ,appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes." De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services.

    Les atouts de cette architecture

    Information centralisée : pour un site web dynamique par exemple (comme vulgarisation-informatique.com), certains articles du site sont stockés dans une base de données sur le serveur. De cette manière, les informations restent identiques. Chaque utilisateur accède aux mêmes informations.

    Sécurité plus importante : Lors de la connexion un PC client ne voit que le serveur, et non les autres PC clients. De même, les serveurs sont en général très sécurisés contre les attaques de pirates.

    Fiabilité plus importante : En cas de panne, seul le serveur fait l'objet d'une réparation, et non le PC client. Facilité d'évolution : Une architecture client/serveur est évolutive car il est très facile de rajouter ou d'enlever des clients, et même des serveurs.

    Les différents Environnements Client-Serveur

    Plusieurs environnements sont organisés qui différent par les caractéristiques du réseau ou du client qu'ils contiennent :

    • Architecture "Peer to Peer" Il existe deux type pour cette architecture .le centralisé et le décentralisé.Le réseau est dit pair à pair (peer-to-peer en anglais, ou P2P),lorsque chaque ordinateur connecté au réseau est susceptible de jouer tour à tour le rôle de client et celui de serveur.

    • Architecture à 2 niveaux: Ce type d'architecture ( 2-tier en anglais ) caractérise les systèmes client-serveur où le poste client demande une ressource au serveur qui la fournit à partir de ses propres ressources .

    • Architecture à 3 niveaux: Dans cette architecture (3-tier en anglais), existe un niveau supplémentaire: Un client ( l'ordinateur demandeur de ressources) équipé d'une interface utilisateur (généralement un navigateur web) chargé de la présentation. Un serveur d'application ( appelé middleware) qui fournit la ressource , mais en faisant appel à un autre serveur. Un serveur de données qui fournit au serveur d'application les données requises pour répondre au client.

    • Architecture à N niveaux :On voit que l'architecture 3 niveaux permet de spécialiser les serveurs dans une tache précise : Avantage de flexibilité, de sécurité et de performance . Potentiellement, l'architecture peut être étendue sur un nombre de niveaux plus important : On parle dans ce cas d'architecture à N niveaux (ou multi-tier .Voici schématisez cet architecture sur l'image ci-dessous.

    Les types de Clients

    • Client "léger" Le poste client accède à une application située sur un ordinateur dit "serveur" via un interface et un navigateur Web. L'application fonctionne entièrement sur le serveur, le poste client reçoit la réponse "toute faite" à sa demande qu'il a formulée. (appelée : "requête" ) .

    • Client "lourd" Le poste client doit comporter un système d'exploitation capable d'exécuter en local une partie des traitements. Car le traitement de la réponse à la requête du client utilisateur va mettre en oeuvre un travail combiné entre l'ordinateur serveur et le poste client .

    • Client "riche" Un interface graphique plus évolué permet de mettre en oeuvre des fonctionnalités comparables à celles d'un client "lourd". Les traitements sont effectués majoritairement sur le serveur , la réponse "semi-finie" étant envoyée au poste client , où le client "riche" est capable de la finaliser et de la présenter.

    A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
    Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

    SUPINFO International University
    Ecole d'Informatique - IT School
    École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
    La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
    Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
    SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels