Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Jouer à vos jeux Steam à l'aide d'un Raspberry Pi

Par Léo LOCURCIO Publié le 24/07/2015 à 15:27:02 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Vous aimeriez jouer à votre bibliothèque Steam directement sur votre télévision, sans avoir à refaire vos branchements à chaque fois et ainsi gagner du temps et de l’organisation ? Utilisez donc un Raspberry Pi avec comme vocation de lire votre bibliothèque Steam en mode Big Picture.

Préparation

Obtenir un Raspberry Pi

Il y a plusieurs modèles de Raspberry Pi, le plus récent étant le 2, mais il y a d’autres modèles, certes moins puissants, mais la puissance de cet ordinateur est peu importante, donc que votre Raspberry Pi soit un A, B, B+ ou 2, cela ne changera pas grand-chose au fonctionnement de votre machine car nous utiliserons la configuration de votre ordinateur personnel.

Avoir un ordinateur avec une configuration de jeu et une carte graphique Nvidia GTX 600+

« Mais comment un ordinateur à 35€ peut faire tourner Crysis 3 en ultra? » Soyons sérieux deux secondes, cela n’est pas de la magie, mais de l’informatique, le but est donc de passer par le réseau pour récupérer la configuration d’un ordinateur autre que le Raspberry et l’utiliser pour jouer à sa bibliothèque Steam. La carte graphique Nvidia est importante car nous allons utiliser Geforce Experience pour mettre notre dispositif en place et utiliser le système GameStream lié à ce dernier.

Avoir votre ordinateur et votre Raspberry branché en Ethernet

Cela est très important pour avoir une fluidité lorsque vous êtes sur votre télévision, et surtout une stabilité, sinon cela risque de dénaturer le plaisir de jeu et de créer des lags assez atroces lors de vos sessions.

Mise en place de l’ordinateur de jeu

Sur votre ordinateur de jeu, il vous suffit d’installer Geforce Experience disponible ici, et d’activer GameStream sur votre réseau dans Préférences. Il faut évidemment aussi avoir Steam d’installé. Laisser GameStream et Steam actif.

Mise en place du Raspberry Pi

Il faut tout d’abord récupérer un système d’exploitation utilisable par le Raspberry Pi.

Si vous possédez un Raspberry Pi 2, vous pouvez toujours essayer avec Windows 10 dès sa sortie car une version de cet OS fonctionnera sous Raspberry Pi 2, mais ici nous ne parlerons que d’une version fonctionnant sous Linux, précisément sous Raspbian, récupérable ici :https://www.raspberrypi.org/downloads/

Une fois Raspbian installé sur la carte SD destiné à être utilisé pour le Raspberry, lancez ce dernier.

Il suffit ensuite de se logger avec les identifiants de base, qui sont « pi » et « raspberry »

Il faut ensuite mettre à jour les packages de votre version de Raspbian Wheezy, puis installer les packages pour moonlight, écrivez donc les lignes de commandes suivantes :

sudo apt-get update

sudo apt-get dist-upgrade

sudo sh -c “echo ‘deb http://archive.itimmer.nl/raspbian/moonlight wheezy main’ >> /etc/apt/sources.list”

sudo apt-get update

sudo apt-get install moonlight-embedded

mkdir ~/Moonlight

cd ~/Moonlight

moonlight pair <IP du PC>

Il faut ensuite entrer le code donné par l’ordinateur sur le Raspberry, et enfin tester si la connexion avec le PC fonctionne :

moonlight stream <IP du PC>

Une fois fait, l’image du PC est censée apparaître sur l’écran connecté au Raspberry. Et voilà, votre système fonctionne, et vous pouvez connecter votre manette Xbox directement sur votre Raspberry, cette dernière devrait être reconnu automatiquement

Et voilà, vous pouvez maintenant lire votre bibliothèque Steam en mode Big Picture sur votre écran connecté au Raspberry (qui peut évidemment être votre télévision, comme une console de salon). Si vous voulez ne pas à avoir à écrire à chaque fois la commande pour lancer moonlight, vous pouvez écrire un script qui se lancera au démarrage du Raspberry.

cd /home/pi/Moonlight

wget https://raw.githubusercontent.com/RoelofBerg/moonlightpisteambox/master/autostart.sh

nano autostart.sh

Il faut ensuite modifier le script

#!/bin/sh

cd /home/pi/Moonlight moonlight -60fps stream <Ip du PC>

Donnez ensuite les permissions à ce script pour s’exécuter

chmod +x autostart.sh

Testez votre script

./autostart.sh

Normalement vous pouvez voir l’écran Steam sur votre écran connecté au Raspberry, faites Ctrl + C pour revenir dans la console.

sudo nano /etc/inittab

Commentez la ligne contenant « getty » et placer en dessous la nouvelle ligne contenant "log". Le T0 :23 est propre à votre système, placez donc le même que dans la ligne getty dans votre nouvelle ligne login.

#Spawn a getty on Raspberry Pi serial line

#T0:23:respawn:/sbin/getty -L ttyAMA0 115200 vt100

T0:23:respawn:/bin/login -f pi tty1 /dev/tty1 2>&1 sudo nano /etc/profile

Il faut ensuite ajouter la ligne suivante pour rajouter le script que nous venons de créer au démarrage du Raspberry.

. /home/pi/Moonlight/autostart.sh

Enfin, redémarrez votre Raspberry Pi pour savoir si cela fonctionne.

sudo reboot

Et voilà ! Telle une véritable console, votre système se lancera directement sur la navigation console de Steam.

Et sinon ?

Si vous n’arrivez pas à mettre en place ce tutoriel, vous pouvez très bien attendre et utiliser un Steam Linker, et ainsi lier ce dernier à votre ordinateur, mais ce dernier est plus onéreux (50€), et est encore dans un système de réservation aujourd’hui car ce dispositif n’est pas encore sorti au moment où ces lignes sont écrits, mais où est le plaisir d’acheter un système qui fonctionne en Plug & Play ? ;)

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels