Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Soulagez vos yeux avec f.lux

Par Dominique ALFONSI Publié le 15/10/2016 à 17:26:34 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation

Oui vous avez bien lu, il est tout à fait possible de rendre l’insupportable, supportable. En effet, nous amis informaticiens -et geeks surtout, passer plusieurs heures devant un écran peut se révéler être un véritable calvaire. Il existe déjà quelques technologies devenues à la mode ses derniers temps, comme par exemple Asus et sa technologie Eye Care intégrée dans ses écrans. Or tout le monde n’a pas le budget pour se les offrir (en attente d’un job…).

Je vous présente donc f.lux, qui est un petit utilitaire qui va vous permettre d’apaiser vos yeux en faisant quoi ? Beh il va tout simplement jaunir votre écran !

Je m’attends déjà à quelques réactions du genre : « Ouaaaah mais c’est dégueulasse ! » ou encore « Change ton ordi, il est pourri ! » … Ça m’est arrivé donc je sais de quoi je parle !

Voici un petit aperçu de mon écran avant et après le paramétrage f.lux :

  • En "mode normal"

  • En "mode f.lux"

Etapes d’installation

  1. Téléchargement de f.lux

    • Rendez-vous sur la page de téléchargement « https://justgetflux.com » disponible pour Windows mais également pour Mac, Linux et même iOS et Android ! Génial non ?

  2. Installation

    • Après avoir téléchargé votre petit utilitaire génial, rendez-vous dans le répertoire de destination et installez-le.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'a le configurer !

Configuration

Voici la représentation de f.lux. Ici on aperçoit la courbe du jour et de la nuit. Pour y accéder, cliquez sur l’icône en bas à droite (représentée par un cercle rouge) et cliquez sur « Settings ».

Explications :

  1. C’est ici qu’il est possible de régler l’ambiance des couleurs de jour comme de nuit.

  2. Déterminez votre localisation pour que f.lux puisse s’adapter à la courbe du soleil.

  3. Tout simplement la vitesse de changement des couleurs lorsque le jour ou la nuit survient.

Il existe d’autres paramètres supplémentaires dans le menu de l’application :

  • Darkroom mode

Le mode Darkroom (« chambre noir ») qui donne un rendu de couleurs rouge, un peu comme le développement des pellicules photos. D’ailleurs, il est dit que la couleur rouge est la couleur la moins agressive par rapport aux autres.

  • Movie & Safe Mode

    • « Movie mode » permet de préserver l’ombrage et les couleurs d’origines avec la couleur ambiante lors des visionnages vidéo. Personnellement, je ne vois pas vraiment de différence.

    • « Safe mode » qui est plus appropié pour les vieux ordinateurs ayant un problème de compatibilité avec f.lux.

  • Lightning at night

Permet de choisir différents degrés de couleurs déjà prédéfinis durant la nuit.

  • « Disable for an hour » qui désactive f.lux pour une heure

  • « Disable until sunrise » qui désactive f.lux jusqu’au lever du jour

Le reste des options sont assez compréhensibles pour peu que j’aie besoin de les détailler. Maintenant, à votre tour de les essayer !

Conclusion

F.lux est réellement conçu pour apaiser vos yeux en réduisant la lumière trop agressive. Personnellement, je ne peux plus m’en passer depuis sa découverte. Si vous aussi, vous voulez passer plusieurs heures sans « râler », n’hésitez pas à le télécharger !

Je tenais vraiment à partager cette merveille ! Donc j’espère que vous avez apprécié cet article et surtout vous avoir rendu service !

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels