Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le Cloud

Par Lucas MARTINI Publié le 16/10/2016 à 12:59:03 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Présentation

Le cloud computing ou l'informatique de nuage comme certains l'appellent, est le stockage de données à distance via de gros serveurs informatiques répartis aux quatre coins du globe. Ces serveurs sont loués à la demande, selon la demande du client ( capacité de stockage, bande passante, etc.. ) mais il existe aussi des forfaits mis en place par la plateforme.

Le cloud permet grâce à un réseau de télécomunication de gérer à distance et de stocker en libre-service toutes sortes de données et de ressources. C'est une sorte de délocalisation d'infrastructure informatique.

Le cloud computing est très apprécié car il dispose d'une grande souplesse et il est adapté a tous niveaux, il est possible de gérer soi-meme son serveur très facilement.

Ce service d’informatique en nuage est accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi via n'importe quel systeme d'exploitation (Linux, Microsoft Windows, IOS, et aussi sur Android...).

L'exemple de Dropbox

Nous allons maintenant prendre l'exemple d'une entreprise reine dans ce secteur du stockage à distance : Dropbox.

Tout le monde connaît Dropbox, il est facile à prendre en mains, très ludique et permet de faire beaucoup de choses très facilement.

Dropbox :

- Permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs.

- Fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques).

- Permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits permettant également de les récupérer.

La version gratuite permet de stocker jusqu'à 2 Go de données, extensibles grâce au parrainage et une version payante permettant d'obtenir un espace de stockage de 1000 Go (1 To).

Comment Fonctionne Dropbox ?

Plusieurs entreprises du même style que Dropbox utilisent des DataCenter (de grandes salles où une quantité faramineuse de serveurs sont stockés afin de recevoir les millions de données envoyés par les utilisateurs).

Mais Dropbox a préféré utiliser les services d"hébergement de S3 (Simple Storage Service) qui appartient à la grande firme Amazon.com. Cette dernière lui permettait donc de stocker toutes ses données engedrant un certain coût. C'est pour cela que depuis 2016 Dropbox utilise ses propres serveurs avec des technologies de pointe developpées par ses propres ingénieurs afin d'etre indépendant du service de cloud d'Amazon et s'affranchir de son coût.

Dropbox encore plus attrayant !

Dropbox compte à ce jour plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 300 millions situés en dehors des Etats-Unis. Une large part est basée en Europe. Rien qu'en France, un cinquième de la population a recours à Dropbox, ce qui représente environ un quart des internautes français.

C'est pour cela que Dropbox annonce "l'implantation d'une infrastructure en Europe". L'objectif affiché est de proposer à ses entreprises clientes la possibilité, si elles le souhaitent, de stocker leurs documents en Europe plutôt qu'aux Etats-Unis. Une nouvelle qui pourrait rassurer de nombreuses entreprises et augmenter les liens de confiance entre ces deux.

Pour mettre en place son service de stockage européen, Dropbox a décidé de faire appel à son partenaire historique sur l'infrastructure : Amazon Web Services (AWS). C'est plus précisément la zone de disponibilité d'AWS à Francfort, en Allemagne, qui a été retenue pour le projet. Ouvert fin 2014, il s'agit du centre de données le plus récent d'Amazon en Europe. "AWS est un partenaire de Dropbox depuis de très nombreuses années, et il répond aux critères de performance et de sécurité. Pour la sécurité une couche de chiffrement et de gestion des accès pour éviter toute perte ou corruption de données a été mise en place.

Les Inconvenients du Cloud

Malgrés tous ses nombreux avantages, le cloud computing dispose aussi d'inconvénients qui ne sont parfois pas négligeables.

L'utilisation des réseaux publics, dans le cas du cloud public, entraîne des risques liés à la sécurité du cloud. En effet, la connexion entre les postes et les serveurs passe par le réseau internet, et expose à des risques supplémentaires de cyberattaques, et de violation de confidentialité. Le risque existe pour les particuliers, mais aussi pour les grandes et moyennes entreprises.

Le client d'un service de cloud computing devient très dépendant de la qualité du réseau pour accéder à ce service. Aucun fournisseur de service cloud ne peut garantir une disponibilité de 100 %. Par exemple, des défaillances sur les services cloud, dues à de fortes intempéries ou défaiillances de certains systemes.

Les entreprises n'ont plus de garanties (autres que contractuelles) de l'utilisation qui est faite de leurs données, puisqu'elles les confient à des tiers.

Une inquiétude peut apparaitre a propos du manque d'exactitude de la localisations où sont stockées les données de l'entreprise

Tout comme les logiciels installés localement, les services de cloud computing sont utilisables pour lancer des attaques (craquage de mots de passe, déni de service…).

Comment installer Dropbox et comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site internet de Dropbox : https://www.dropbox.com/fr/

- Inscrivez-vous en remplissant les champs comme l'image si-dessous :

- Une nouvelle fenetre s'ouvre à vous, cliquez sur "Télécharger Dropbox" :

- Cliquez sur "Exécuter" :

- Une fois l'installation terminée, une fenêtre va apparaitre, cliquez sur "ouvrir ma Dropbox" :

- Il s'affiche alors une fenêtre comme celle ci-dessous, il s'agit de votre dossier de stockaqge. Vous allez pouvoir y mettre tout ce que vous désirez stocker sur votre cloud :

- Parfait ! Nous allons maintenant faire un essai : nous allons nommer un fichier "essai" et le placer sur notre cloud avec un simple copier/coller pour voir ci cela fonctionne :

- Nous verifions que notre fichier a bien été stocké sur notre cloud. Pour cela nous allons nous rendre sur le site de Dropbox, entrer nos identifiants et nous allons arriver sur une page comme celle dessous :

Nous voyons tout de suite que notre fichier est bien stocké sur notre cloud.

Vous pouvez désormais stocker tous types de fichiers sur votre cloud. Vous savez comment faire il n'y a plus qu'à essayer!

Vous pouvez aussi très bien partager vos fichiers avec vos amis ou vos proches et tout cela grâce a votre nuage !

Conclusion

Nous avons vu que le Cloud est une réelle évolution en matière de partage et de stockage d'informations. C'est un outil ludique, facile d'utilisation et surtout très pratique. Il est utilisé par un grand nombre de personnes dans le monde. Votre Cloud est accessible partout où que vous soyez avec une simple connection internet. Vous pouvez vous y rendre avec n'importe quel support (ordinateurs, telephones, tablettes ...) a n'importe quel moment. Mais gardez toujours à l'esprit que tout systeme en relation direct ou indirect avec un réseau internet est exposé à des risques de piratage de données et autres. Alors soyez toujours vigilants et gardez toujours plusieurs copies de vos fichiers importants.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels