Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Windows, une évolution unique

Par Franck LANDUYT Publié le 16/10/2016 à 14:53:23 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Dans cet article on va s'intéresser au système d'exploitation Windows pour ordinateur personnel et non pour serveur. Microsoft développera en 1985 le premier système d'exploitation Windows . Il fait suite au système d’exploitation de Microsoft qui fut MS-DOS développé en 1981 qui ne comportait pas interface graphique. La toute première version de Windows est Windows 1.0x, suivront ensuite Windows 2.x et Windows 3.x ces trois systèmes font partie de la série DOS vient ensuite la série Windows 9x qui comprend toutes les versions de Windows suivantes : Windows 95, Windows 98 et Windows ME . La dernière série de Windows encore utilise aujourd'hui est Windows NT qui comprend les versions : Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Le tout premier MS-DOS avant Windows, le principal défaut de ce système est qu’il fallait tout faire en ligne de commande d'où le besoin se développe une interface graphique pour faciliter l'accès à tout le monde

Windows 1.0x

Windows 1.0 fut le premier système exploitation avec interface graphique de Microsoft, il est basé sur le système MS-DOS. Cette version devait s’appeler à l’origine Interface Manager et ne devait comporter qu’une interface sur le MS-DOS existant . Cette première version de Windows introduit de nombreux principes et programme encore utilisé de nos jours, il fut créé pour simplifier utilisation de l’ordinateur et ainsi permettre le développement de l’ordinateur personnel à très grandes échelles. Son développement commencera en 1983 et il fut disponible en novembre 1985 et la première version fut la version 1.0. Cette version fut la première à intégrer le système de pilotes (drivers) pour qu'un programme reconnaît un périphérique (clavier, souris ...). Dans cette version était intégré les programmes Windows Paint, Windows Write, une horloge, un calendrier, le panneau de configuration et invite de commande (cmd). Cette version de Windows ne connut pas un grand succès commercial car il y avait de nombreux points faibles notamment dans interface, les fenêtres était rigide, on ne pouvait pas empiler plusieurs fenêtres comme c'est le cas aujourd'hui et l'ergonomie d’interface était très limité (pas de croix pour quitter, pas bouton démarrer pour éteindre).

Pour cette version, la configuration minimale est : MS-DOS 2.0, 256 KO de RAM, une carte graphique et un lecteur de disquettes ou disque dur.

Un exemple de Windows 1.01 avec ouvrir l'horloge, Windows Write et Reversi.

Cette version de Windows a été remplacé en 1987 par Windows 2.0. La dernière version stable est la 1.04 .Son support a été arrêté le 31 décembre 2001 soit 16 ans après sa sortie.

Windows 2.x

Windows 2 est sortie le 1er novembre 1987, c’est une version améliorée de Windows 1.0. Dans cette version de nombreuses améliorations de l’interface a été apporté notamment sur les fenêtres qui peuvent maintenant se superposer et l'apparition de l'ancêtre de la barre des tâches. Ce système d’exploitation est le premier multitâche et on notera l'apparition des logiciels Word et Excel. Word et Excel ont été créé pour rivaliser avec des logiciels concurrents tels que Lotus et Wordperfect. Cependant peut d'application est compatible avec ce Windows, et toutes ces nouveautés ne permettront pas à Windows 2.0 d'être un succès commercial, c'est pour cela que Microsoft annonce un an après la sortie de Windows 2.0 la mise à jour Windows 2.1.

Windows 2.1

Windows 2.1 est un nouveau système d'exploitation basé sur Windows 2.0 qui sort le 27 mai 1988, ce système a pour particularité d'améliorer les performances et d'être fonctionnelle avec les processeurs Intel (80286 et 80386). Les améliorations notables sont un gain de performance avec la RAM, un disque dur est nécessaire pour le fonctionnement du système et les applications se lancent en monde virtuel 8086 ( fait fonctionner des applications DOS en même temps que des applications Windows qui nécessite le mode administrateur) ceci permet de faire tourner en parallèle plusieurs programmes et éviter ainsi que des programmes soient suspendus pour libérer de la mémoire.

Pour cette version, la configuration minimale est : MS-DOS 3.0, 521 KO de RAM, une carte graphique et un disque dur.

Le système d'exploitation Windows 2.1 , on peut voir le bureau derrière avec un raccourci et les fenêtres superposées.

Cette version de Windows a été remplacé par Windows 3.0 en 1990 qui fut un succès commercial, la dernière version stable a été le 2.11 et son support c’est arrêter en même temps que Windows 1.0.

Windows 3.x

La troisième version de Windows est certainement celle qui a marqué le plus grand succès commercial de Microsoft. En effet Windows 3.0 s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires en 2 ans avant la mise à jour 3.1, cette version est sortie le 22 mai 1990, ce succès lui a permis de rivaliser avec le Macintosh D'Apple. On peut noter comme amélioration l'apparition des boutons 3D, le choix de couleur du bureau, l'apparition du gestionnaire de fichiers ( quel on utilise encore aujourd'hui sous le nom explorateur), le jeu solitaire implémenter dans toutes les versions et tous les programmes pouvaient être lancés dans le gestionnaire des programmes (ancêtre de tous les programmes du menu démarrer). Une autre importante innovation est que Windows 3.0 dispose de 3 noyaux différents (monde réel, standard et 386 étendu). Grâce à son succès de nombreux logiciels on était développé pour ce système exploitation au lieu d'être produit pour son concurrent direct.

Windows 3.1

Windows 3.1 est lancé le 18 mars 1992, il fut le premier système d’exploitation disponible avec Office 1993, cette mise à jour apporté les correctifs nécessaires et surtout que c’est la première version à afficher la police TrueType qui est très utilise en entreprise ce qui permet à Windows de devenir une plate-forme importante pour les ordinateurs de bureau et on notera aussi l'apparition du glisser déposer.

On peut remarquer l'icône du gestionnaire de fichiers et le gestionnaire des programmes.

Cette version de Windows a été remplacé en 1995 par le célèbre Windows 95 et la famille des Windows 9X, c'est le dernier système d'exploitation DOS, et la dernière version stable est la 3.11 . Son support a était arrêté comme les versions précédentes le 31 décembre 2001.

Windows 9x

Windows 9x est une série de systèmes d'exploitation comprenant Windows 95, Windows 98 et Windows ME. Cette série est un énorme succès surtout les versions 95 et 98 (pour ME c’est différent). Microsoft avec son Windows occupera même 82% de parts de marché dans les systèmes d'exploitation en 1998. Le tout premier système d'exploitation dans cette série est bien entendu Windows 95.

Windows 95

Windows 95 est sorti le 24 août 1995, ce fut un énorme succès pour Microsoft car à peine deux après sa sortie il attend déjà 70 % de parts de marché. À sa sortie Windows 95 a été un moment historique pour Microsoft, en effet comme pour les sorties des derniers smartphones de nos jours, il y a eu une très large publication dans les médias et des clients ont attendu des heures le jour de sa sortie pour être les premiers à posséder ce tout nouveau bijou de chez Microsoft, ce qu'il plus tout de suite chez Windows 95 était son interface de qualité et performant, son utilisation très facile à la maison comme au bureau, ses nombreux logiciels disponibles et surtout le premier système d'exploitation 32 bits ( même si il y avait toujours un noyau 16 bits pour d'anciennes applications) .On notera avec Windows 95 l'arrive de la barre de tâches, cette barre de tâches permet de voir quelle application est ouverte, de pouvoir les fermer ou réduire, c’est aussi la première version avec le fameux menu démarrer, où l’on peut accéder à ses programmes, paramètre de configuration et entendre l'ordinateur, les raccourcis sur le bureau sont personnalisable, le clic droit avec le menu déroulant, et l’on peut voir aussi tous les noms de fichiers mêmes les plus longs . Cette version de Windows fut la première à supporter Internet Explorer 1.0 , ce navigateur était à l’époque un addon puis il fut ensuite mis dans le service pack de décembre 1995 sous la version 2.0 .Durant toute ça dure de vie Windows 95 sera régulièrement misée à jour , toutefois ont peu s’attarder sur la version OSR 2 qui fut la première a supporté le système de stockage FAT32 et ainsi permettre à l’utilisateur de créer des partitions pouvant aller jusqu'à' à 32 Go si qui est pour l’époque une taille conséquente .

Pour cette version, la configuration minimale est : processeur Intel 80386, 4 MO de RAM, une carte graphique supportant le VGA de 640*480 pixels et un disque dur de 50 MO minimums, cependant cette configuration a évolué dans le temps et pour les dernières versions de Windows 95 la configuration est : processeur Intel 80486, 420MO de disque dur et 8 MO de RAM.

Comme on peut le voir sur cette imprime écran les principaux éléments de Windows sont déjà là : menu démarrer, barre de tâches et raccourcis bureaux .

Cette version de Windows a été remplacée en 1998 par Windows 98 et sa dernière version stable est la mise à jour 4.00.950C . Son support s'est arrêté le 31 décembre 2002 .

Windows 98

Windows 98 est un système d’exploitation de Microsoft sortie le 25 juin 1998. Ce système s'est décliné en deux versions : la première version de juin 1998 et la Second Éditions sortie le 23 avril 1999.Ce fut aussi un énorme succès pour Microsoft en 1 an il c'est écoulé plus de 15 millions de Windows 98 . Son développement s’inscrit dans la continuité de Windows 95 comme le souligne Bill Gates en avril 1998, cette version a pour but de faciliter l’usage de l'ordinateur et améliore le support Plug and Play, on peut signaler que pour sa première présentation Windows 98 est tombé en panne quand ils ont essayé de brancher un scanner sur l’ordinateur. Les nouveautés de ce Windows sont là prise en charge native de l'USB et du FAT32, cependant tous les périphériques USB n’étaient pas compatibles, il ne supporte que les hubs, scanner, clavier, souris et joystick, il faudrait atteindre le prochain Windows pour que tous les périphériques USB soient pris en charge .Il intègre aussi Internet Explorer par défaut et c’est le premier système d’exploitation conçu par internet ( Windows 95 ne l’était que par des mises à jour), ces principales améliorations pour internet sont surtout l'intégration d’un DHCP(protocole de configuration dynamique des hôtes) qui permet d’éviter les conflits d'adresse IP avec d'autres appareils sur le réseau . Windows 98 est fourni avec Macromedia Schockwave et Flash Player et pour l'interface on notera l'apparition de la barre de lancement rapide .

Windows 98 Second Éditions apporte son lot de correctif habituel, une nouvelle version d'internet Explorer et cette mise à jour apportèrent aussi de nombreuses nouveautés . Dans cette version était inclus le partage de connexion entre 2 ordinateurs situés sur le même réseau local en utilise le NAT ( Traduction d'adresse réseau), la lecture du DVD et la comptabilité avec les adaptateurs Wi-Fi .

Pour cette version, la configuration minimale est : processeur 486 DX2, 16 MO de RAM, une carte graphique supportant le VGA de 640*480 pixels et un disque dur de 164 MO minimums, et pour la deuxième édition de Windows 98, la configuration minimale recommandée est : processeur Pentium, 365 MO espace disque et 24 MO de RAM .

Windows 98 dans toute sa splendeur avec sa barre de lancement rapide et le fameux fond écran bleu, on notera ici Outlook Express qui ne sortira qu'en 2001.

Cette version de Windows a été remplacée en 2000 par Windows ME et sa dernière version stable est la mise à jour 4.10.2222A . Son support s'est arrête le 11 juillet 2006 car en 2003 il représente encore plus de 20 % de parts de marché.

Windows ME

Windows ME à ne pas confondre avec Windows 2000 ( on en parle juste après) est un système d'exploitation sorti le 14 septembre 2000 produit par Microsoft .Ce système est familièrement appelé la troisième édition de Windows 98 tellement les deux système sont proche , il est destiné a un usage familiale est multimedia.Les principales différences avec Windows 98 sont l'ajout du poste de travail qui permet de voir les disques, clé USB, CD ... Connecté à l'ordinateur, la prise en charge de tous les périphériques USB et l'apparition du mode veille prolongé. Cependant ces améliorations ne sont que mineur et n'empêchent pas Windows ME d'être un échec commercial car il comporte de nombreux défauts car il est basé sur la série des Windows 9 x qui ont la réputation de ne pas être très stable, il était impossible dans certains cas de consulter des fichiers, l'ordinateur pouvait se figer et on avait un écran bleu, beaucoup de logiciel de Windows 95 et 98 n'étaient pas compatibles avec Windows 2000 et son principal souci est que peu de pilotes de périphérique sont créés pour Windows ME . Pour pouvoir contrer cette vague de plaintes, Microsoft a dû envoyer ses clients vers Windows 2000 ( qui est fait pour un usage professionnel) et accélérer le développement du fameux Windows XP.

Pour cette version, la configuration minimale est : processeur Pentium 150 mhz, 32 MO de RAM, une carte graphique supportant le VGA, un lecteur CD / DVD et un espace disque de 380 MB.

Windows ME avec son poste de travail et les différents disques durs.

Cette version de Windows 9X est la dernière de cette série, c'est la fin aussi la fin du mode MS-DOS , la version la plus stable est la 4.90 , il fut soit remplacé par Windows 2000 ou Windows XP qui font partie de la nouvelle série Windows NT. Son support c'est arrêter en même temps que Windows 98 .

Windows NT

Windows NT est une série de systèmes d'exploitation comprenant Windows 2000, Windows XP et Windows Vista , Windows 7 , Windows 8 et Windows 10 . Cette série est un énorme succès surtout les versions XP et 7 . On ne traitera pas des autres car ils appartiennent à la branche serveur de Microsoft, cette série est dédiée aux professionnels comment au grand public le tout premier système d'exploitation dans cette série est bien entendu Windows 2000.

Windows 2000

Pour pouvoir satisfaire les professionnels avec un système performant, Microsoft a décidé d’adapter sa série NT qui était utilisée avant pour ces serveurs (NT 4.0) et à créer pour cela Windows 2000, ce système d'exploitation 32 bits est sortie le 17 février 2000, a été décliné en 4 versions : Professional, Server, Advanced Server, et Datacenter Server. On va s’intéresse ici qu'a la version Pro .Cette version ressemblée énormément à Windows ME sans les soucis de stabilité et de comptabilité qu'on lui connaît .Ces améliorations sont utilisations de logiciel multimédia, cependant cette version n’est pas exempte de défauts, au contraire , vu que cette version est utilisée par les entreprises et qu'internet et de plus en plus présent, il devait avoir une sécurité importante mais deux grandes failles de sécurité furent découverte en 2001, ces deux failles au nom de Code RED 1 et 2 ( ce sont des vers informatiques) on cause la plus grosse et la plus coûteuse panne informatique de tous les temps. La principale cause de ces failles et qu’il n’y avait pas de système de mise à jour performant, c’est pour cela que suite à ces problèmes, Microsoft a décidé de créer un service de mise à jour automatique et performant, le célèbre Microsoft Update (Windows Update).

Pour cette version, la configuration minimale est : processeur Pentium 133 mhz, 32 MO de RAM, une carte graphique supportant le SVGA, un lecteur CD / DVD et un espace disque de 1.5 GO.

Comme on peut le voir la ressemblance avec Windows Me est flagrante .

Pour cette version de Windows Microsoft sortiront 4 services Pack (ensemble de mises à jour) jusqu'en 2003 et une dernière mise à jour en 2005, sa version la plus stable est 5.0 SP4 et il fut remplacé à peine 1 an après sa sortie par le célèbre Windows Xp . Vu que de nombreuses entreprises l'utilisaient encore en 2005, son support ne c'est arrêté que le 13 juillet 2010 .

Windows XP

Comment ne pas parler de Windows sans évoquer le plus connu à ce jour : Windows XP, ce système d'exploitation est sortie le 25 octobre 2001 il connut un énorme succès, en effet en janvier 2006 plus de 400 Millions de Windows Xp a été vendu à travers le monde et il restera le système d'exploitation le plus utiliser jusqu'en septembre 2011.Les nouveautés sont nombreuses pour Windows XP , les plus importantes sont : une nouvelle interface utilisateur plus moderne avec la possibilité de créer ses propres thèmes, le possible de mettre l'ordinateur en veille et ainsi accéder plus rapidement à son ordinateur, le possible de créer plusieurs utilisateurs sur le même ordinateur, la connexion distance à un autre ordinateur équiper d'XP avec le bureau à distance, le support de la plupart des connexions Internet et intégration de nombre pilote pour périphérique, le support de Direct X8 qui permettaient de pouvoir jouer à des jeux plus puissants et la prise en charge des dossiers ZIP ( dossier compressés) . Pour en revenir à interface utilisateur, on va s'attarder sur les nouveautés présentes, tout d'abord le nouveau style visuel Luna est soit bleu ou vert, le menu démarrer et maintenant sur 2 colonnes .La barre de tâches reçoit aussi une nouveauté, avant si on ouvrait plusieurs fenêtres d'une même application, il y avant plein de fenêtre ouverte dans la barre de tâches alors que maintenant les fenêtre sont regroupés par application (plusieurs fenêtres internet explorer) Cette version de Windows ce mets à jour grâce à Windows Update et on compte 3 Services pack pour ce système d'exploitation qui apportaient par exemple le support de disque du plus de 137 GB, le bluetooth ou encore le centre de sécurité qui permet d'avoir rapidement la situation sur la sécurité de l'ordinateur (antivirus, pare-feu et mise à jour).

Pour pouvoir utilisé ce Windows la configuration minimale est un processeur de 233 MHz, 68 MO de RAM, une carte graphique supportant le SVGA de 800*600 et 1.5 GO d'espace disque .

On remarque bien la différence par rapport au ancien Windows avec la nouvelle interface visuelle et on a également le bureau à distance .

Pour cette version de Windows, la dernière version stable est la 5.1 du Service pack 3, son successeur fut Windows Vista en 2007 et Windows 7 en 2009 . Son support a été arrête le 8 avril 2014 mais il est encore utilisé de nos jours dans les entreprises .

Windows Vista

Ce fut donc à Windows Vista que fut confié la lourde tâche de succéder à Windows XP, ce système d'exploitant sortie le 30 janvier 2007 est le premier système d'exploitation 64 bits, cependant il ne connut pas un très grand succès car il y avait la réputation d'être très gourmand niveau RAM et utilise le disque dur de façon excessive c'est pour cela que beaucoup de personnes sont retourné vers Windows XP. Il a cependant des nombreuses nouveautés pour l'interface utilisateur comme le style Aéro qui remplace le style Luna de XP, le bureau 3D qui permet d'accéder rapidement à une autre application, la possibilité d'ajouter des gadgets sut son bureau (horloge, photo) et le centre de mobilité pour les ordinateurs portables pour accéder rapidement à paramètre comme le Wi-Fi et la batterie. Il y a surtout de nouveau ajout pour la sécurité qui était le point faible de Windows XP, il y a la gestion de compte permet de définir des restrictions pour certain utilisateur, un système de recherche dans le menu démarrer qui permet de retrouver rapidement un dossier, une application ou un paramètre de l'ordinateur, le support de DirectX 10, et Windows Update n'est plus ouvert dans internet Explorer mais se trouve directement dans l'ordinateur et la mise à jour sont automatiques et la mise à jour des pilotes sont aussi automatisé .On compte pour cette version de Windows, 2 Service Pack qui ont pour but surtout de réduire les ressources utilise par Windows .Cependant malgré ces mises à jour Vista ne furent implantées que dans 20% des ordinateurs en 2008.

Justement la configuration minimale nécessitait un matériel récent pour fonctionner dans les meilleures conditions : un processeur de 1 GHz, 1 GO de RAM, Une carte graphique DirectX 9, disque dur de 40 GO minimum, un lecteur DVD et un accès à internet .

On a ici le style Aéro de Windows Vista , la barre de recherche et les gadgets.

Pour cette version de Windows, la dernière version stable est la 6.0 du Service pack 2, son successeur est Windows 7 en 2009 . Son support n'est pas arrêté car il y est encore d'actualité cependant il n'est plus en vente ni mis à jour.

Windows 7

Windows 7 est un système d'exploitation sortie le 22 octobre 2009, sa sortie est un défi pour Microsoft car il fallait réussir là où Windows Vista avait échoué, et le succès fut au rendez-vous. En effet il atteint 10 % de parts de marché en 5 mois alors que pour Vista, il fallut 16 mois et en octobre 2011 il devient le premier système d'exploitation du monde. En septembre 2016 il représente encore 29 % de parts de marché. On va maintenant étudier ses nouveautés et améliorations. Comme amélioration par rapport à Vista, on peut signaler que les problèmes d'optimisation de RAM et d'utilisation du disque sont résolus et qu'il est livré avec DirectX 11 pour les jeux lus plus puissant. Les améliorations concernent principalement l'interface ainsi dans la barre de tâches on a plus le nom de la fenêtre mais son logo, on peut aussi personnalise la couleur des fenêtres et créer ses propres thèmes (disparus sous Vista), il y a aussi l'Aero Snap et Shake qui permet de mettre deux fenêtres côte à côte rapidement et de réduire toutes les autres fenêtres en secouant la fenêtre que l'on veut garder. Les autres nouveautés sont la gestion du réseau et le partage de fichier grâce aux groupes résidentiels et le contrôle des comptes utilisateur qui permet à l'utilisateur d'accepter ou non certaines installations et Microsoft fournis un antivirus gratuit Microsoft Security Essentials et on peut pour la première fois installé Windows grâce a une clé USB.

La configuration minimale pour du 64 Bits est un processeur de 1 GHz, 2 GO de RAM, Une carte graphique DirectX 9, disque dur de 40 GO minimum et un accès à internet .

Ici on a la nouvelle barre de taches, les différents thèmes que l’on peut créer et Microsoft Security Essentials.

La dernière mise à jour pour Windows 7 date du 17 mai 2016, on peut noter aussi la présence d'un service pack et son arrêt est prévu en 2020 et Windows 8 est son successeur.

Windows 8

Windows 8 est sorti le 26 octobre 2012. Ce système eut un succès mitigé pour Microsoft, on effet il ne dépassera jamais Windows 7 son maximum sera 15 % de parts de marché. Ses avis mitigés sont dus à une refonte entière de l’interface, en effet Microsoft supprime le menu démarrer et mets à la place un page similaire à Windows Phone et qui est orienté pour un écran tactile, dans cette page on a des applications (météo, messages) et le bureau est accessible depuis une tuile, c’est aussi l’arrive de Windows store où l’on peut télécharger de nouvelle application comme sur un smartphone sinon le bureau est pratiquement le même que Windows 7 . C’est cet écran qui provoquera la colère d'une partie de ses clients et c’est pour cela que Microsoft lancera une nouvelle version de Windows 8 / Windows 8.1.

Windows 8.1

Windows8.1 est une mise à jour gratuite pour Windows 8 sa principale nouveauté est le bouton démarrer (qui est le logo de Windows) cependant ce n’est pas un menu démarrer comme dans Windows 7 mais un raccourci vers la page d'accueil qui a été repenser pour l’occasion et fait passer Internet Explorer dans sa version 11.

La configuration minimale pour du 64 Bits est un processeur x86 , 2 GO de RAM, une carte graphique DirectX 9, disque dur de 40 GO minimum et un accès à internet .

On a ici la nouvelle page d'accueil de Windows 8 avec les différentes applications et la tuile du bureau en bas à gauche.

La dernière mise à jour de Windows 8.1 date du 8 avril 2014 et son arrêt est prévu pour 2020 et son successeur est Windows 10.

Windows 10

Windows 10 est un système d'exploitation sorti le 29 juillet 2015 développé par Microsoft, pour la première fois la mise à niveau est gratuite pour Windows 7, 8, 8.1 pendant 1 an. Windows 10 est un succès pour Microsoft en effet en décembre 2015 Windows 10 était installé sur 200 millions d'ordinateurs à travers le monde et aujourd’hui, il représente plus de 30 % et il est le leader mondial. On va aborder les nouveautés de Windows 10. La principale nouveauté est le retour du menu démarrer aménager avec interface de Windows 8 sous forme de tuiles, la barre de recherche a été déplacer sur la barre de tâches et l'arrive de l'assistant personnel Cortona qui peut se lancer directement dans la barre des tâches. Microsoft a aussi lancé son nouveau navigateur Microsoft Edge, il intègre aussi direct X 12, on note aussi les possibilités d'avoir plusieurs bureaux grâce au bureau virtuel. Pour le premier anniversaire de Windows 10 , Microsoft ont sorti une mise à jour cumulative qui est l'Aniversary Update, les nouveautés sont une personnalisation accrue de l’interface et une refonte du menu démarrer, cette mise à jour est disponible depuis début août 2016. Sinon Windows 10 reprend interface utilisateur de Windows 8 en particulier le thème.

La configuration demandée pour avoir accès à Windows 10 est un processeur de 1 Ghz, 2 Go de RAM, Disque dur de 50 Go, une carte graphique supportant DirectX 10 et internet obligatoire pour l'activer

On peut voir la barre de recherche rapide, le menu démarrer sous la forme Anniversary Update

Il n’y a pas pour l'instant de successeur à Windows, la dernière version stable est la dernière mise à jour (aujourd’hui c’est la KB890830) et son support sera arrêté d'après Microsoft en 2025

Conclusion

À travers plus de 30 ans d'innovation on a pu voir que Windows a énormément évolué et n'a pas connu que le succès qu'on lui attribue aujourd'hui, cependant Windows n'est pas le seul système d'exploitation est-il faut compté sur ses concurrents directs qui sont Linux et Mac OS pour lui disputer son titre de premier système d'exploitation mondiale.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm

http://www.cnetfrance.fr/produits/windows-95-a-20-ans-l-evolution-du-design-de-windows-10-a-windows-10-en-images-39794930.htm

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels