Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Grid Computing

Par Nezha EL GOURII Publié le 13/09/2015 à 17:56:46 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Qu'est-ce que le Grid Computing ?

Le grid computing est une architecture de processeur, le but est de combiner les ressources informatiques de différents ordinateurs pour atteindre un objectif.

Les ordinateurs sur un même réseau peuvent travaillent ainsi ensemble sur une tâche et atteindre ou voir même dépasser un supercalculateur. Une grille fonctionne sur plusieurs tâches au sein d'un réseau où sur des applications spécialisées.

Le grid computing est conçu à la base pour résoudre des problèmes trop volumineux pour un supercalculateur, le concept possède néanmoins suffisamment de souplesse pour également traiter des problèmes moins complexes mais en grand nombre.

Comment cela fonctionne ?

Des ordinateurs s’interconnectent entre-deux facilement à l’aide de logiciels sous Linux ou Windows et forment ainsi des ensembles appelés nœuds. Ces nœuds sont ensuite à leurs tours associés et forme alors des grilles. Enfin plusieurs grilles donnent un cluster avec une puissance redoutable.

Le cluster peut varier en taille, d'une petite station de travail à la puissance informatique d’un pays, la technologie est appliquée à un large éventail d'applications, notamment les tâches mathématiques, scientifiques ou éducatives complexes.

Historiquement, ce concept fait ses débuts au milieu des années 1990. Bien que la notion de calcul distribué existait déjà depuis un moment. C’est véritablement la démocratisation d’internet qui permet la mise en pratique de ce concept à une nouvelle dimension.

Ces utilisations

Plusieurs utilisations de grid computing méritent d’être révélées, atteignant parfois plusieurs millions d’ordinateurs interconnectés pour un but commun.

On peut notamment citer :

-Le projet Einstein@home lancé en 2005, avec comme but de rechercher des pulsars dans l’espace a réuni pas moins de 5 millions d’unités de traitements actifs en même temps. Un pulsar est une étoile à neutron avec une puissance destructrice terrible. Ce projet est toujours d’actualité et populaire depuis maintenant 10 ans.

-Le projet GIMPS lancé en 1996, avec plus de 1 million d’ordinateurs interconnecté à un même instant. Ce Projet recherche toutes les instances du plus grand nombre premier de Mersenne, nombre premier pouvant s’écrire sous la forme 2p – 1, avec p lui-même entier premier. Pour le moment le record du monde est détenu par le projet GIMPS avec comme nombre : 17 425 170

Plusieurs autres utilisations réunissent des milliers d’ordinateurs tous les jours comme le projet @milkyway@home dessinant une carte de voie lactée, le projet seti@home à la recherche de vie extra-terrestre ou encore le projet folding@home qui analyse la structure des protéines et biens d'autres utilisations...

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels