Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Les activités sur Android

Par Jordan LEPRETRE Publié le 20/10/2016 à 01:10:02 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Dans l’univers Android, les activités (Activity en anglais) font partie des objets les plus utilisés. Chaque écran que voit et manipule l’utilisateur est, en effet, implémenté par une classe qui hérite de la classe Activity. Il est donc primordial de parfaitement comprendre tous les concepts apportés par cette classe.

Ce qu'il faut savoir sur les activités

À quelques exceptions près (principalement les services), une application comporte au minimum une classe héritant de Activity et peut, bien sûr, en comporter plusieurs. Une et une seule activité est lancée au démarrage d’une application. Chaque activité, pour être lancée, doit impérativement être déclarée dans le fichier Manifest.xml, dans une balise <activity>, balise enfant de la balise <application>.

Pour indiquer au système quelle activité lancer au démarrage de l’application, il faut adjoindre une balise <intent-filter>, qui elle-même doit contenir les balises <action> et <category>.

La classe Activity fait partie du package Android.app. Le point d’entrée d’une classe héritant d’Activity est la méthode onCreate : c’est la première méthode qui est appelée à la création de l’activité, et c’est typiquement dans cette méthode que le développeur doit faire les initialisations dont il a besoin. La méthode onCreate de la classe héritant d’Activity doit impérativement appeler la méthode onCreate de la classe parente.

La syntaxe de la méthode onCreate est la suivante :

La méthode onCreate est ainsi la première méthode du cycle de vie d'une activité. En effet, une activité possède un cycle de vie dont les méthodes sont utilisables.

Le cycle de vie d'une activité

En fonction de l'état de l'activité, le développeur a la possibilité de gérer celle-ci à l'aide des méthodes héritées de la classe Activity.

Parmi ces méthodes, on trouve:

- onCreate(): lorsque l'activité est créée.

- onStart(): lorsque l'activité est démarrée (visible par l'utilisateur).

- onResume(): lorsque l'activité re-démarre après une pause.

- onPause(): lorsque l'activité est en pause (non visible par l'utilisateur).

- onStop(): lorsque l'activité s'arrete.

- onDestroy(): lorsque l'activité est détruite.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels