Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Améliorez votre productivité avec le Lean IT - Partie 1

Par Laurent PHILIBERT Publié le 20/10/2016 à 10:03:24 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Préambule

Dans cet article, je vous expliquerai le concept général du Lean Management. Je détaillerai son histoire et son principe afin que vous puissiez bien comprendre le concept du Lean IT et comment est ce qu'il s'applique au monde des technologies de l'information.

Histoire du Lean

Le Lean IT est un concept initialement basé sur le Lean Management. Il s’applique à plusieurs domaines du secteur IT aussi bien dans les méthodes de gestion de projet que dans le développement ou l’infrastructure. Le Lean Management, lui, est une méthode dérivée du Six Sigma.

Les méthodes du Lean sont nées dans les années 50 dans les usines Toyota au Japon. L’objectif principal étant d’optimiser la performance, cela s’explique par la réduction nette du gaspillage. Pour ce faire, Toyota a mis en place une production basée sur le “juste à temps”. Les pièces et les outils arrivaient seulement quand ils étaient nécessaires. Cela leur permettait d’éviter la surproduction de pièces inutiles et par conséquent : les pertes. La performance est alors présente à tous les niveaux, aussi bien dans la productivité que dans les délais et les coûts économisés, sans parler de l’augmentation nette de qualité. 

L'idée initiale est alors de concevoir un principe de production inversé par rapoort à celui des américains et du Taylorisme. Le Taylorisme est un système de production basé sur la production "de masse", où on s'insère de plus en plus dans une société de consommation. Il s'agit d'une économie à grande échelle.

Ce n’est que 30 ans plus tard, dans les années 80, que le Lean Management a pris forme et est devenu un principe, à proprement parler, par le biais d’une étude menée par des chercheurs au MIT. Le but devient alors simple mais surtout très innovant : “Générer un maximum de valeur ajoutée le plus rapidement possible et à moindre coût”.

Dérivés du Lean

La particularité du Lean, c’est qu’il s’agit d’une méthode d’optimisation et d’homogénéisation de la qualité qui permet de l’adapter à tous les niveaux mais surtout à tous les domaines ou secteurs d’activités. Il existe le Lean Product, le Lean Development, le Lean Start-up, le Lean Design et bien d’autres (comme la méthode Kanban par exemple)…

Conclusion

Dans notre cas, nous étudierons le Lean IT, ou comment gérer votre production ainsi que votre projet pour le mener à bien afin d’en tirer tous les avantages et atteindre l’excellence opérationnelle. Cette démarche vous permettra de vous focaliser sur un seul aspect : la performance.

Je vous invite à suivre la deuxième partie. Dans cet article, nous passerons aux fondamentaux du Lean IT.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels