Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Améliorez votre productivité avec le Lean IT - Partie 4

Par Laurent PHILIBERT Publié le 20/10/2016 à 10:04:24 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Préambule

Dans ce dernier article traitant le Lean IT, je détaillerai des méthodes permettant d'optimiser tout ce qui a été mis en place précédemment. Ces méthodes, considérées comme des bonnes pratiques, servent à accroître votre performance de quelques pourcentages afin de faire la différence avec de la valeur ajoutée côté production face à la concurrence. Ici, j'ai expliqué les 4 méthodes importantes du Lean IT. Je vous invite à le lire afin de que vous compreniez bien ce qui me mène à vous expliquer ces méthodes d'optimisation de production.

Les 3 bonnes pratiques du Lean IT

Connaître ses collaborateurs

Il est important de connaître les collaborateurs qui travailleront sur le projet. Pour cela, il faut définir et identifier tous les acteurs de la MOA jusqu’aux utilisateurs finaux en passant par la MOE. Dans la phrase précédente, définir ne signifie pas déléguer des rôles ou des tâches, il s’agit de “nommer” les différents interlocuteurs par des fonctions/métiers dans le but d’avoir une bonne vue d’ensemble de ces derniers et donc, savoir à qui il faut s’adresser lors des différentes étapes du processus. Dans un processus bien rôdé et fluide, tous les acteurs sont déjà déterminés, ce qui bonifie la communication et donc, permet de ne pas prendre de retard au sein et entre des étapes du processus.  

Communiquer efficacement

Comme expliqué précédemment, une mauvaise productivité découle de retards sur les processus ou le développement d’un produit. Mais la performance s’axe également sur une communication efficace. Il est nécessaire de mieux communiquer pour aller à l’essentiel et laisser de côté les petits détails moindres voire inutiles qui engendreront ces retards.  

Attention, il faut garder à l’esprit que communiquer mieux ne signifie pas communiquer plus. Il s’agit du même principe que les fonctionnalités inutiles, pour cela : privilégier une communication de qualité au détriment d’un surplus de communication qui fera tout simplement baisser la productivité des acteurs du projet. Par exemple : un inbox avec plusieurs mails “identiques” venant de plusieurs collaborateurs différents retraçant le débriefing d’une réunion.  

Gérer les compétences

L’un des fondamentaux du Lean IT est la gestion des compétences. Il faut rendre constamment disponible des compétences en dépit de certains aléas liés ressources humaines. Cela engendre alors l’uniformisation des connaissances de l’équipe. Les ressources intellectuelles ne seront alors jamais épuisées et chaque problème et/ou urgence pourra, en théorie, être traité(e) par un membre de l’équipe. 

Afin d’uniformiser efficacement les compétences de l’équipe, il faut donc faire monter en compétence chaque membre. Cela s’effectue par des méthodes de travail efficaces et rapides : 

Pour le projet, il faut privilégier le pair et l’extreme programming (PP et XP), commenter et documenter chaque partie technique et fonctionnelle, et mettre en avant les revues de code et le refactoring (si cela s’avère vraiment nécessaire).

Pour l’entité, il faut mettre en place des formations de façon périodiques. L’une des méthodes passe par la proposition de mise en place de micro conférences/talks et ateliers par les employés eux-mêmes afin de présenter des concepts et paradigmes. En plus d’améliorer la communication de groupe et le team building, cela permet également d’effectuer de la veille sur les différents domaines dans lesquels s’insèrent ces formations. 

A retenir

Vous l’aurez compris, les méthodes du Lean IT ont été élaborées dans le but d’optimiser la production et de mettre en avant la performance. Si l'l’ensemble de l’écosystème et l’impact conséquents, il y existe plusieurs façons de le mettre en place.

Soit on garde l’organisation et la gouvernance telle quelle de sa structure mais change l’axe stratégique de son projet par le biais d’une mise en place d'outils du Lean tels que : SIPOC, VSM, 5 Why, etc...

Soit on change toute la stratégie décisionnaire et opérationnelle du SI afin de mettre en place une organisation qui permettra d’accueillir sans réelles contraintes les principes du Lean IT. L’ITIL devient alors primordial, et cette nouvelle structure du SI peut alors commencer à faire le design son processus de travail avec des principes de méthodes agiles telles que le RAD, Crystal ou bien le SCRUM.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels