Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Améliorer l'expérience utilisateur - Partie 1

Par Laurent PHILIBERT Publié le 20/10/2016 à 15:23:04 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Préambule

Dans cette série d'articles, je vous expliquerai comment améliorer l'expérience utilisateur en vous détaillant le Design Thinking et ses spécificités, dans quel cadre il s’installe, ainsi que les méthodes et bonnes pratiques pour le mettre en place.

La socle du Design Thinking

Comme tout modèle de management, le Design Thinking est un concept composé d'une suite de processus permettant de répondre de manière précise à une problématique. Dans ce modèle, on mélange pensée analytique et pensée intuitive afin de produire un résultat qui peut certes, être incertain, mais qui observe la particularité de faire découler des décisions alliant l'humain et l’entreprise.

Cela peut alors donner lieu à une idée créative et originale répondant parfaitement à la problématique initiale ou à un projet d’innovation tout en améliorant l’expérience utilisateur. On met en place des méthodes et des outils dans le but de la résoudre, ou de mener le projet d’innovation, de façon optimale. Il faut garder en tête qu’avant de vouloir répondre à une problématique, il est nécessaire de commencer par la définition du problème. C’est dans cette optique que s’inscrit le Design Thinking.

La définition de la problématique est une étape extrêmement importante dans la mesure où c’est elle qui déterminera le succès du projet. A l'origine, ce modèle de management est initialement inspiré sur les méthodes de travail des designers, de manière à placer la créativité au cœur du projet.

Il s’agit donc d’une innovation axée sur l’humain tenant compte des besoins des utilisateurs finaux, des possibilités technologiques, de la viabilité et la pérennité, de la rentabilité ainsi que des ressources disponibles.

Pensez comme un designer

Comme je l'ai précédemment expliqué, ce concept est issu des méthodes de travail des designers. Considérés comme des artistes pour certains ou artisans pour d’autres, ils luttent sans cesse pour améliorer l’esthétique des produits et ce, dans le but de donner envie à la cible d’utiliser le produit créé. Plus concrètement, le designer part d’une problématique et réalise de façon claire et concise un travail qui donnera lieu à une idée créative, originale et personnalisée. Il s’agit d’un processus créatif risqué. En effet, on ne peut connaître le résultat à l’avance en revanche, on sait qu’on en aura forcément un.

Comme vous l’aurez remarqué, je n’utilise strictement pas du terme “design” mais plutôt du terme “créatif” et “création”. Il est important de bien les différencier étant donné que le design est lui-même issu de la créativité qui, elle, est le moteur du Design Thinking.

La créativité est le maître mot de ce modèle. Imaginer, penser et repenser permettent de mieux s’insérer dans la société actuelle, qui est dictée par des phénomènes de mode et de culture. Toutefois, faire preuve de créativité ou d’imagination ne suffit pas. Comme il a été expliqué précédemment, il faut absolument que cela réponde à un besoin, suscité ou non, ou une problématique.

Afin d’y remédier, il faut absolument s’imprégner du monde qui nous entoure. Cette seconde phase est primordiale, sans ce, on ne pourra jamais répondre exactement à une problématique ou mener à bien un projet d’innovation. La créativité est une des composantes dans chaque être humain, elle est donc omniprésente dans chaque domaine d’activité. En somme, chacun peut user de son esprit créatif et des méthodes du Design Thinking afin de proposer une solution innovante.

Pour résumer, il faut garder à l’esprit que c’est la créativité qui donne lieu au Design Thinking et non l’inverse. Pour se faire, il faut désinhiber les acteurs et permettre aux idées de s’exprimer. Cela donne lieu à des principes et des méthodes qui permettent de changer son mode de réflexion et de repenser de façon générale les stratégies de développement. 

Conclusion

Comme je vous l'ai expliqué dans cet article, l'utilisation du Thinking Design se base sur la pensée des designers. Il faut sans cesse remettre en cause nos acquis grâce à l'imagination et promouvoir l'imagination au sein de l'équipe.

Je vous invite à aller sur la deuxième partie de l'article pour suivre le raisonnement du Design Thinking et notamment, la "création" et l'amélioration de l'expérience utilisateur.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels