Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'e-sport

Par Solène LIMOUSIN Publié le 20/10/2016 à 16:03:59 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction :

L’e-sport ou l’esport est le diminutif de « electronic sport » en anglais soit « sport électronique » en français. Il désigne la pratique régulière sur internet ou en LAN-party d’un jeu, obligatoirement multijoueur, en tournois, rencontres et affrontements en individuel ou en équipe par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’une console de jeux vidéo.

Le sport électronique n’est pas vraiment considéré comme un sport en tant que tel puisqu’il ne constitue pas à une réelle activité physique. Cependant pour les jeux tels que Starcraft ou Leagues of Legend, le rythme régulier des compétitions entraîne une hygiène de vie stricte et des entraînements réguliers, ce qui peut s’apparenter à un travail physique. L’e-sport n’est pas sans rappeler des sports moins directement physiques comme les échecs.

L’e-sport est accessible à tous et sur tous les supports, chez soi devant sa console, son ordinateur et même sur smartphones et tablettes.

L’histoire du e-sport :

L’e-sport n’est pas un phénomène nouveau. Déjà dans les années 1970, on pouvait assister aux premières compétitions de jeux vidéo. Son essor commence à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multijoueur ou sur internet. Les meilleurs joueurs mondiaux d’un jeu se rencontrent lors de tournois tels que le « World Championship Leagues of Legends », l’Electronic Sports World Cup (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l’Evolution Championship Series (EVO).

Rassemblant des millions de fans de jeux vidéo, la croissance de l’e-sport au cours de ces dernières années est indéniable et surtout sans précédent, que soit en France ou dans le monde entier. On peut assister à un véritable engouement pour les compétitions de jeux vidéo. Les spectateurs peuvent choisir de regarder un match sur leur ordinateur en livestream grâce à des plateformes comme twitch.tv mais ils peuvent aussi assister à des matchs en direct lors des différentes compétitions.

Les jeux représentés au e-sport :

Tous les jeux ayant des parties multijoueur peuvent être susceptibles de faire partie de l’e-sport, seul une sélection restreinte d’entre eux sortent du lot et le composent.

Les principaux critères retenus pour qu’un jeu soit représenté dans les jeux de sport électronique sont :

- La dextérité : Les jeux comme RTS Starcraft 2 requièrent une grande dextérité pour les actions par minute et les clics de souris.

- « 5 minutes pour apprendre, une vie pour le maîtriser » : critère qui rejoint la dextérité, un jeu peut être facile à apprendre (TrackMania qui n’utilise que 4 touches accélérer, freiner, gauche, droite), mais ses subtilités ne peuvent être apprises qu’avec le temps et l’expérience.

- La coordination en équipe ou l’esprit d’équipe : Dota 2 et Leagues of Legends illustrent parfaitement ce critère car la coordination et la coopération de l’équipe importent plus que la qualité individuelle de chaque joueur pris un par un. Un joueur qui aura beaucoup excellé dans ces jeux, sans ses équipiers, ne pourra jamais remporter de partie.

- Le temps de réaction, la vigilance et la précision : Les jeux du genre de FPS demandent beaucoup de réflexes et de réactivité mais aussi une grande précision dans les mouvements de tirs.

- Réflexion et patience peuvent aussi être des atouts dans le milieu du sport électronique.

Il y a aussi différents types de jeux vidéo représenté à l’e-sport :

- FPS (First Person Shooter) : Ce sont les jeux de tirs à la première personne, fondée sur des combats en vision subjective.

- MOBA (Multiplayer Online Battle Area) : Bataille multijoueur d’arène en ligne , ils se jouent généralement avec deux équipes de cinq joueurs. L’objectif est souvent de détruire le bâtiment principal de l’équipe adverse.

- Fighting game : Jeu de combat opposant deux personnages lors de matchs divisés en rounds.

- RTS (Real Time Strategy) : Jeu de stratégie en temps réel.

- Sport : Jeux vidéo portant sur le sport ou la simulation de la pratique d’un sport.

- CCG (Collectible Card Game) : Jeux de cartes à collectionner, le but de ces jeux est de gagner des points ou d’en faire perdre à son adversaire en utilisant différents types de cartes.

- MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) : Acronyme signifiant jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, c’est un genre de jeu qui permet à un grand nombre de joueurs d’interagir simultanément dans un monde virtuel. Le but est de faire progresser son avatar.

Les principaux jeux représentés lors des compétitions :

Starcraft 2 :

Jeu vidéo de stratégie en temps réel, développé par Blizzard, il est sorti le 27 juillet 2010.

Genre : STR (Stratégie en temps réel) / RTS (Real Time Strategy).

Plate-formes : Windows, Mac OS.

Synopsis : À l'aube du XXIe siècle, la Terre est surpeuplée. Le Directoire de la Fédération Terrienne, gouvernement international unifié, décide d'éxiler les rebuts de la société tels les criminels, les mutants et les humains à pouvoirs psychiques. Leur mission est de coloniser un système solaire voisin. Mais cela ne se passe pas comme prévu et c'est aux confins de la Galaxie, dans une zone appelée le Secteur de Koprulu, que les exilés se retrouvent livrés à eux-mêmes. Plusieurs gouvernements se forment mais rapidement de multiples guerres civiles, appelées Guerres des Guildes, éclatent. L'un de ces gouvernements finit par prendre l'ascendant : la Confédération Terrane. En réponse à l'autoritarisme de la Confédération, un groupe rebelle nommé les Fils de Korhal tente diverses attaques terroristes pour déstabiliser le régime.

HearthStone : Heroes of Warcraft :

Jeu de carte à collectionner en ligne en free-to-play (jeu gratuit avec des achats « in apps »), développé par Blizzard, il se déroule dans un monde de fiction médiéval-fantastique de Wracraft. Il sort officiellement de 11 mars 2014 sur PC et Mac OS. Une version pour tablette sort le 17 avril 2014.

Genre : CCG.

Plate-formes : Windows, Mac OS, Android, iOS.

Synopsis : Au début d'une partie, les joueurs choisissent parmi les neuf héros de Warcraft ; un jeu de 30 cartes a été créé pour disputer des batailles.

Les Call of Duty :

Série de vidéo de tir à la première personne, en multijoueur. Créée en 2003, par différents studios, elle place le joueur dans différentes histoires et différentes époques, parfois futuristes, parfois historiques.

Genre : FPS.

Plate-formes : Windows, Mac OS, Nitendo DS, Game Cube, Nokia N-Gage, Playstation 2, 3 et 4, Playstation Portable (PSP), Playstation Vita, Wii, Wii U, Xbox, Xbox 360 et Xbox One, iOS, BlackBerry et Android.

ShootMania :

C’est un jeu de tirs à la première personne créé par Ubisoft et développé par Nadeo. Il sort officiellement le 10 avril 2013, il est gratuit, exclusivement multijoueur, avec divers modes (élite, siège, joust, battle, royal, combo, …).

Genre : FPS.

Plate-forme : Windows.

CounterStrike :

Série de jeux de tirs à la première personne en multijoueur. Le premier volet est sorti en 1999 sur Windows, depuis il continue à opposer un groupe de terroristes contre un groupe dit « anti-terroriste ».

Genre : FPS.

Plate-forme : Windows, Mac OS, Linux, Playstation 3, Xbox et Xbox 360.

Dota 2 :

: Jeu vidéo du type bataille en arène, en ligne et multijoueur, il est développé et édité par Valve avec l’aide des créateurs du jeu d’origine Defense of the Ancients, un des modes du jeu Warcraft III : Reign of Chaos et son extension Warcraft III : The Frozen Throne. Il n’est donc pas sans rappeler ceux-ci.

Genre : MOBA.

Plate-formes : Linux, OS X, Windows.

Synopsis : Dota 2 reprend les personnages et factions du mode originel Defense of the Ancients ainsi que les mécanismes généraux du jeu. Deux équipes, composées de 5 joueurs, chacun contrôlant un héros, s'y opposent dans l'objectif final de détruire la structure majeure de la base ennemie, appelée l’ « Ancient ».

League of Legends :

League of Legends, jeu de stratégie en équipe en accès gratuit.

Genre: MOBA (Multiplayer Online Battle Area).

Plate-formes : Windows, Mac OS X.

Synopsis : Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans une arène pour détruire le bâtiment principal adverse appelé « Nexus ». Chacun d’entre eux incarne un personnage (choisi en début de partie parmi plus de 130), joue avec ses propres compétences. Les parties se déroulent en une seule manche qui peut durer entre 20 et 50 minutes.

Super Street Fighter :

Série de jeux de combat développée par le studio Capcom, dont le premier volet fut lancé en 1987. C’est l’une des séries les plus populaires dans son genre, avec une large communauté de joueurs, dont le nombre de jeux vendus dépasse les 60 millions d’exemplaires.

Genre : Combat.

Plate-formes : Playstation 3, Xbox 360 et Nintendo 3DS.

Tekken Tag Tournament 2 :

Jeu vidéo de combat développé et édité par Namco Bandai Games issu de la série Tekken. Il est sorti au Japon le 14 septembre 2011, puis un an plus tard sur Playstation 3 et Xbox 360.

Genre Combat.

Plate-formes : Playstation 3, Xbox 360 et Wii U.

Super Smash Bros :

De même que Super Street Fighter et Tekken Tag Tournament 2, c’est un jeu de combat, il est aussi orienté vers le genre « plateformes ». Il est inspiré d’une série de jeux vidéo édité par Nintendo mettant en scène de nombreux personnages issus de l’univers Nintendo.

Genres : Combat et plateformes.

Plate-formes : Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS.

TrackMania Nations ESWC :

Jeu de course de la série TrackMania. Sorti le 27 janvier 2006, il est gratuit, a aussi surtout été développé spécialement pour l’ESWC pour être joué en compétition.

Genre : Course.

Plate-forme : Windows.

Synopsis : Des courses organisées sur des cartes construites par les joueurs, sans collisions, ou le classement final n’est déterminé que par sa propre conduite.

Quake III Area :

Jeu de tirs à la première personne développé par id Softare et publié par Activision (qui a aussi publié les Call of Duty).

Genre : FPS.

Plate-formes : Dreamcast, Linux, Mac OS, PlayStation 2, Windows, Xbox Live Arcade.

Synopsis : Quake III se déroule dans un univers de science-fiction dans lequel le joueur incarne un combattant participant à un tournoi de combats à mort.

Les différents championnats existants :

L'Electronic Sport World Cup : C’est l’un des événements les plus importants si ce n’est le plus important de l’e-sport. Créée en 2003, c’est en quelque sorte la coupe du monde du jeu vidéo où viennent se confronter les meilleurs joueurs du monde souvent caractérisés comme des champions ou des athlètes de haut niveau dans leur discipline.

La Major League Gaming : C’est une ligue professionnelle de jeux vidéo fondée en 2002. Elle a organisé de grands évènements dans les plus grandes villes des Etats-Unis et du Canada. Les tournois en ligne et hors-ligne MLG sont réputés, notamment sur les séries Halo, StarCraft II et Call of Duty.

La Cyberathlete Professional League : C’est un tournoi professionnel et international de jeux vidéo fondé en 1997. La compétition rassemble les meilleurs joueurs et équipes du monde sur plusieurs jeux parmi les plus populaires.

L'Evolution Championship Series : Plus couramment appelé EVO, est un événement américain de sport électronique concernant exclusivement des jeux vidéo de combat en un contre un.

Conclusion :

L'esport s'impose de plus en plus comme un sport à part entière. Les gros évènements et tour-nois, avec cérémonie d'ouverture ont tout des plus grands évènements sportifs comme les Jeux Olympiques ou les Coupes du Monde. Des sponsors comme Intel ou Microsoft soutiennent les joueurs, mais tous restent dans le domaine informatique. Peut-être qu’un jour, des multinatio-nales comme Coca Cola,Nike,H.S.B.C,…,seront indispensables à l'esport, comme elles sont pré-sentes actuellement dans le football,la F1,et certaines autres manifestations sportives.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique

https://eu.glory4gamers.com/fr/e-sport

http://mmorpg2016.fr/article/89

http://www.thelawsp.com/le-sport-un-phenomene-mondial-qui-bouscule-les-codes-du-sport/

http://www.pedagojeux.fr/comprendre/jeux-et-enjeux/les-metiers-du-jeu-video/le-sport-electronique/quest-ce-que-le-sport/

http://www.lequipe.fr/explore/generation-esport/

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/L-e-sport-c-est-quoi-au-juste/505436

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels