Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Imprimer à distance via Internet avec une imprimante en réseau (Windows)

Par François MAZOYER Publié le 21/10/2016 à 12:00:44 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Sur une imprimante configurée, il peut s'avérer très pratique d'imprimer ses documents depuis un emplacement distant et ainsi de s'affranchir des frontières entre les espaces de travail grâce à Internet.

Nous allons voir à travers ce document comment configurer l'ordinateur distant (le poste depuis lequel les impressions seront lancées) et l'imprimante cible (celle qui reçoit les travaux à imprimer) de manière simple et détaillée.

Ce tutoriel ne concerne que les systèmes d'exploitation Microsoft Windows à partie de Windows XP/Vista (bien que la configuration ne soit pas très différente sous Mac) et traitera du scénario le plus courant, à savoir celui où on distingue deux réseaux privés distincts gérés par des box Internet. En l'occurence on imaginera le cas où l'imprimante se trouve branchée en réseau au bureau où travaille l'utilisateur, et l'ordinateur à son domicile : voir schéma ci-dessous.

Aperçu rapide de la situation

Voici un schéma afin de comprendre rapidement le scénario retenu :

Configuration de l'imprimante cible

Commençons tout d'abord par l'imprimante cible. Pour procéder à sa configuration, vous devez vous connecter au même réseau avec un ordinateur : cela peut être la même machine que vous utiliserez ensuite en tant que Poste source ou un autre ordinateur, peu importe, mais cet ordinateur et l'imprimante doivent être connectés à la même box Internet, par câble Ethernet RJ-45 ou par Wi-Fi.

Adresse IP publique de la box

La box (Internet) sur laquelle vous êtes maintenant connecté possède une adresse IP publique, c'est-à-dire une série de numéro qui l'identifie de manière unique dans le monde entier. Cette adresse est fixée par le fournisseur d'accès à internet, et nous en aurons bientôt besoin. Pour la connaître, rendez-vous sur l'un des ces sites :

  • http://www.whatsmyrealip.com/

  • http://www.hostip.fr/

... ou sur l'interface d'administration de votre box, accessible en tapant dans votre navigateur Internet :

  • 192.168.1.1 pour une Livebox (Orange)

  • 192.168.1.254 pour une Bbox (Bouygues Telecom)

  • Pour une autre box, renseignez-vous auprès de votre founisseur d'accès, ou sur Internet ...

Ci-dessus : la page d'accueil de l'interface d'administration d'une Livebox Play.

Adresse IP privée de l'imprimante

Maintenant vous avez besoin de l'(adresse) IP privée de l'imprimante, c'est à dire l'IP qui lui a été assignée par la box (grâce au DHCP) à laquelle elle est connectée. Ainsi cette IP sera "joignable" uniquement au sein du réseau privé géré par la box. Vous pourrez la trouver en cherchant dans l'interface d'administration de la box : il s'agit généralement d'une adresse sous la forme 192.168.1.x (où x est compris entre 1 et 254).

Redirection des ports de la box

L'imprimante que nous voulons utiliser étant connectée sur le réseau privé de la box, il va falloir configurer cette dernière afin que les données arrivant d'Internet soient correctement redirigées vers l'imprimante. Pour cela, nous allons avoir recours à une technique appelée redirection de ports.

L'utilisation du port 9100 (ou protocole Raw TCP/IP) permet de transmettre par le réseau les données relatives aux travaux d'impression, depuis le poste source jusqu'à l'imprimante cible.

Accédez maintenant à l'interface d'administration de la box (voir ci-dessus l'adresse pour des box Orange et Bouygues Telecom, ou renseignez-vous sur Internet pour d'autres fournisseurs). Vous aurez besoin d'un mot de passe : celui-ci sera bien souvent constitué d'une partie de la clé de sécurité Wi-Fi fournie avec la box.

Une fois connectée, rendez-vous dans la section Redirection de ports (ou NAT/PAT selon les box) : cliquez sur Ajouter une règle :

Ci-dessus l'interface NAT/PAT d'une Bbox : les champs à remplir pour ajouter une règle pour gérer les ports logiciels

Nom de la règle : donnez un nom explicite, comme par exemple "Redirection port imprimante"

Protocole : Choisissez TCP

Port externe : 9100

Equipement du réseau local : choisissez l'imprimante dans la liste (grâce à son nom ou à son IP privée)

Port interne : 9100

Configurer un DNS dynamique (facultatif)

L'(adresse) IP publique attribuée à la box provient du fournisseur d'accès à Internet et est donc suceptible d'être changée à un moment ou à un autre. C'est un élément sur lequel l'utilisateur n'a généralement aucun contrôle. Pour pallier à cela, il est possible d'avoir recours à un service de DNS dynamique qui pour parler simplement va se charger de maintenir la liaison avec la box, indépendamment des IP publiques qui lui sont affectées.

Ces services sont la plupart du temps proposés comme des prestations payantes (même si il existe aussi des solutions gratuites) et permettent de ne plus avoir à se soucier de la validité de l'IP publique actuelle. En clair, au lieu de renseigner une adresse IP publique qui sera suceptible de changer dans le temps, on ne renseigne sur l'ordinateur distant (voir plus bas dans ce document ...) qu'un nom de domaine, ce qui est pratiquement la même chose (voir conversion IP <--> nom de domaine).

Pour définir un service de DNS dynamique, ou DynDNS, créez d'abord un compte auprès d'un fournisseur de DNS dynamique. Ensuite, rendez-vous dans la partie appropriée sur l'interface d'administration de la box :

Ci-dessus l'interface DynDNS sur Bbox. Sur cette capture d'écran, un nom de domaine fourni par le prestataire de DNS dynamique "no-ip" est déjà configuré.

Configuration de l'ordinateur distant

Connectez-vous à présent sur un deuxième réseau (autre que celui où se trouvait connectée l'imprimante)

Sur l'ordinateur depuis lequel vous désirez imprimer (celui qui va envoyer les travaux d'impression à l'imprimante distante), téléchargez d'abord le bon pilote pour l'imprimante, selon le modèle que vous utilisez. Une fois installé, le pilote devrait vous rediriger vers l'assistant d'ajout d'imprimante de Windows :

Choisissez Ajouter une imprimante à l'aide d'une adresse TCP/IP ou d'un nom d'hôte comme ci-dessus.

Complétez ensuite les champs suivants :

Dans les champs Nom d'hôte ou adresse IP et Nom du port, saisissez l'adresse IP publique de la box gérant l'imprimante que vous aviez récupérée précédemment. Si vous avez configuré un nom de domaine par DNS dynamique, saisissez-le à la place de l'adresse IP.

Si la fenêtre suivante (à gauche) apparaît, cochez Personnalisé puis cliquez sur Paramètres... sinon rendez-vous directement à la prochaine capture d'écran.

Reproduisez les réglages sur la fenêtre de droite qui vient d'apparaître, en renseignant l'IP publique (ou le nom de domaine pour un DynDNS) de la box, comme à l'étape précédente.

Confirmez maintenant l'installation du pilote d'imprimante que vous avez téléchargé :

Sur cette capture il s'agit d'une imprimante Xerox, mais votre configuration sera probablement différente.

Entrez un nom pour l'imprimante :

A l'étape suivante, il ne sera pas nécessaire de cocher l'option Partager cette imprimante ...

La configuration est terminée. Vous pouvez imprimer une page de test pour vérifier sa réussite.

Vous devriez maintenant voir l'imprimante configurée dans le Panneau de configuration, dans la section Périphériques et imprimantes :

Exemple sous Windows 7 : l'imprimante est bien visible.

Conclusion : une solution simple mais pas sans défaut

Ce tutoriel vous a expliqué comment configurer une imprimante et un ordinateur, placés sur des réseaux distincts et éloignés géographiquement, afin qu'il communique entre eux comme si ils étaient directement connectés ensemble dans la même pièce.

Le principal défaut de cette solution concerne la sécurité des données relatives aux travaux d'impression. En effet celles-ci circuleront "en clair" sur les réseaux, ce qui peut se révéler rédhibitoire dans le cas de données sensibles. Elle reste néanmoins intéressante car simple à mettre en place, idéale dans une petite structure.

Autre solution : Google Cloud Print

Google Cloud Print est une alternative (parmi d'autres encore) pour transmettre des travaux d'impression par Internet : pour imprimer directement depuis une page web vous aurez besoin d'utiliser le navigateur Google Chrome et un compte Google. Pour imprimer des documents localement sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser des solutions telles que Cloud Print for Windows, téléchargeable à cette adresse :

http://www.google.com/cloudprint/learn/apps.html

Sources

Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/

Divers forums informatiques, dont notamment :

http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/liste_sujet-1.htm

http://www.commentcamarche.net/forum/reseau-5

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels