Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Mise en place de la redirection de dossiers sur Windows Server 2012

Par Florentin GARREAU Publié le 23/10/2016 à 23:27:22 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Au sein d’une entreprise, un nombre important d’utilisateurs sont mobiles, ceux qui veut dire qu’ils ne sont pas toujours au sein du bureau de l’entreprise. Cependant, ils modifient, créent de nouveaux documents, prennent des photos. Cependant, ils ne sont pas connectés sur le réseau de l’entreprise, sauf si l’entreprise met en place une connexion internet mobile (3G/4G) et une connexion VPN (Virtual Private Network).

A leur retour, il leur faudra copier les documents dans les différents partages de l’entreprise, ce qui est assez embêtant et peut faire perdre beaucoup de temps aux employés et à l’entreprise.

L’alternative pour l’entreprise est de mettre en place une GPO (Group Policy) pour les ordinateurs portables et les employés qui ne sont pas toujours au sein de l’entreprise. Cette dernière peut apporter deux avantages. La première, c’est que les documents présents dans Documents, Images, Bureau et cetera sont remontés automatiquement sur le serveur. La seconde, est la possibilité de mettre des dossiers partagés sur le serveur en hors connexion pour pouvoir les utiliser en dehors du bureau.

La redirection des dossiers vers le serveur peut permettre aussi, en cas de vol de pouvoir récupérer ses données facilement, il lui suffira simplement de se reconnecter sa session sur un autre poste.

Mais aussi, pour une société qui possède des sessions TSE, RDS ou Citrix, les données sont accessibles sur le poste, dans leurs sessions. Si ces sessions sont accessibles depuis l’extérieur de l’entreprise, les employés peuvent interagir avec leurs données partout dans le monde en passant par ces dernières.

Ces fonctionnalités sont incluses directement dans les serveurs possédant un Active Directory. Nous allons voir dans cet article que c’est très simple à mettre en place. Je l’ai mis en place sur un Windows Serveur 2012 et une machine cliente en Windows 8.1.

Mise en place sur le serveur

Nous allons commencer par créer un dossier partagé, accessible pour l’ensemble des employés où ils posséderont un dossier chacun. Ce dernier pourrait être modifié par les employés qui sont membres du groupe GARR-USER-E. Dans ce dernier, les employés pourront déposés des documents pour que l’ensemble des employés puissent se les échanger. Mais aussi dans le dossier utilisateurs, chaque employé possédera un groupe avec leur dossier Documents qui remonte automatiquement.

Création du dossier partagé

Commencer par créer un dossier nommé GARREAU :

Clic-droit sur ce dernier, puis Propriétés :

Aller dans l’onglet Partage et cliquer sur Partage avancé :

Cliquer sur Partager ce dossier :

Renseigner un nom, GARREAU dans notre cas :

Cliquer sur Autorisations, vous arrivez sur la fenêtre avec les autorisations de partage :

Sélectionner Tout le monde et faite Supprimer...

Veuillez cliquer sur Ajouter et taper Administrateur

Puis cliquer sur Vérifier les noms et sélectionner l’utilisateur Administrateur :

Puis cliquer sur OK :

Donner lui les autorisations en Contrôle total :

Le groupe avec nos utilisateurs se nomme GARR-USER-E :

Ajouter ce groupe :

Affecter lui Lecture et Modification comme autorisations :

Veuillez cliquer sur Ok, puis Ok pour fermer la page :

Passer à l’onglet Sécurité :

Ajouter le groupe GARR-USER-E et autoriser le en Modification :

Créer un dossier Utilisateurs à l’intérieur du dossier GARREAU, ce dernier va stocker les dossiers mes documents des utilisateurs :

Création de la stratégie de redirections des dossiers

Ouvrer Gestion des stratégies de groupe :

Clic-droit sur notre GPO GARREAU et cliquer sur Créer un objet GPO dans ce domaine et le lier ici..

Nommer-la comme vous le souhaitez, dans mon cas GPO-GARR-REDIRECTION :

Clic-droit sur cette dernière, puis modifier :

Aller à Configuration de l’utilisateur > Paramètres Windows > Redirection de dossiers :

Clic-droit sur Documents, puis propriétés :

Sélectionner De base : Rediriger les dossiers de tout le monde vers le même emplacement :

Puis pour Emplacement du dossier cible, choisissez Créer un dossier pour chaque utilisateur sous le chemin d’accès racine :

Dans Chemin d’accès de la racine, rentrer le chemin vers votre dossier, dans mon cas \\GARR-DC01\GARREAU\utilisateurs

Passer à présent dans l’onglet Paramètres, cocher seulement les cases comme ceci : -

  • Déplacer le contenu de Documents vers le nouvel emplacement.

  • Appliquer aussi la stratégie de redirections aux systèmes d’exploitation Windows 2000, Windows 2000 Server, Windows XP et Windows Server 2003.

Pour la suppression de stratégie, veuillez cocher Conserver le dossier dans le nouvel emplacement lorsque la stratégie sera supprimée.

Cliquer sur OK et un message apparait, veuillez cliquer sur Oui :

Création de la stratégie de fichiers hors connexion :

Rendez-vous au dossier Configuration Ordinateur > Stratégie > Modèle d’administrations : définitions de stratégies (fichiers ADMX) récupérées à partir de l’ordinateur local > Réseau > Fichiers hors connexion :

Ouvrer la stratégie Spécifier des fichiers hors connexion assignés administrativement et activer la :

Au niveau de Fichiers et dossiers, cliquer sur Afficher... Puis rentrer la valeur pour notre groupe de redirections de dossiers \\GARR-DC01\garreau\utilisateurs\%username%

Cliquer sur OK. Ouvrer la stratégie Sous-dossiers toujours disponible hors connexion et activer-la :

Pour finir, activer la stratégie Autoriser ou interdire l’utilisation de la fonctionnalité de fichiers hors connexion :

Fermer la GPO par la croix et vérifier que la GPO est bien affectée à notre OU GARREAU pour tous les Utilisateurs authentifiés

Vérification sur le poste

Ouvrer un poste client, dans notre cas sous Windows 8. Et connectez-vous à l’aide d’un compte membres du groupe GARR-USER-E.

Nous pouvons prendre par exemple le compte Florentin :

Je me suis connecté aussi avec le compte de Benjamin, nous pouvons voir sur le serveur que les dossiers des utilisateurs ont été créé sur le serveur dans notre partage \\GARR-DC01\GARREAU\utilisateurs :

Et nous avons bien seulement le dossier Mes documents qui est redirigé vers le serveur GARR-DC01 :

Dossier hors connexion

Nous allons voir maintenant la partie dossier hors connexion, dans le dossier Commun, nous avons une multitude de dossier Projet. Il peut être intéressant pour un employé de pouvoir l’avoir toujours avec lui quand il part sur le terrain, au lieu de copier tous les fichiers sur son poste, les modifier et les recopier.

Aller sur le dossier Commun, nous voyons bien nos trois dossiers Projet, clic-droit sur l’un d’eux et faites Toujours disponible hors connexion :

Une fenêtre s’affiche très rapidement, veuillez ne pas y toucher :

Maintenant hors du réseau, aller dans le lecteur réseau Commun et nous pouvons voir que les deux dossiers Projet1 & Projet2 sont bien disponible.

Quand vous revenez sur le réseau et que vous avez fini de travailler sur ce dossier, il vous suffit de faire clic-droit et cliquer sur Toujours disponible hors connexion :

Conclusion

Nous avons pu voir que cette solution est très simple et rapide à mettre en place, vu qu’elle est incluse dans Active Directory à l’aide des GPO (Group Policy). Elle permet une plus grande mobilité pour les employés de l’entreprise.

Dans cet article, j’ai mis en place la redirection seulement pour le dossier Documents, mais nous pouvons, de la même manière, le faire pour les dossiers Desktop (Bureau), Images etc...

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels