Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Méthodes de déploiement d'une application IOS

Par Jordan LEPRETRE Publié le 24/10/2016 à 22:40:25 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Après avoir développé une application iOS, celle-ci est forcément amenée à être utilisée par un ou plusieurs utilisateurs. En fonction du contexte, il existe plusieurs méthodes pour rendre cette application disponible aux utilisateurs concernés.

Fonctionnement d'une installation d'application iOS

Les utilisateurs de smartphones connaissent assurément la façon la plus répandue d’installer une application mobile, c’est à dire à partir du « magasin d’applications », présent sur leurs appareils. Entre autres, l’App Store pour Apple et Google Play pour Android permettent d’effectuer cette action. Toutefois, il existe d’autres alternatives afin d’installer une nouvelle application.

Afin de mieux appréhender le déploiement des applications, il est au préalable fructueux d’avoir une idée globale sur la création de celles-ci mais surtout sur la manière dont elles peuvent être installées sur un appareil Apple.

Une application iOS est développée à l’aide de l’outil XCODE mis à disposition par Apple pour les développeurs. Une fois l’application développée et opérationnelle, à l’aide de ce même outil, elle peut être compilée puis archivée. Le gestionnaire d’archives de XCODE nous offre alors la possibilité de publier directement une application archivée sur l’App Store ou de l’exporter. Exporter une application permet d’extraire un fichier, ayant pour extension « .IPA », qui représente l’application. Ce fichier est reconnu par le système d’exploitation iOS qui est capable, grâce à lui, d’en installer l’application correspondante. Il est alors possible de livrer un fichier .IPA sur un appareil Apple (iPhone, iPad, etc…) afin que l’application corrélative puisse être installée automatiquement par le système d’exploitation de l’appareil. À noter que pour des raisons de sécurité, le système d’exploitation iOS notifie l’utilisateur sur son appareil de l’intention du système d’installer une nouvelle application. Ainsi, l’utilisateur peut refuser ou accepter une installation.

L'AppStore

L’AppStore est le magasin d’application sur les appareils iOS. Il permet de rendre disponible une application au grand public avec la possibilité d’effectuer quelques restrictions (Pays, version d’iOS, etc…). Cette méthode est utilisable par toute personne ou entreprise souhaitant déployer une application pour le grand public.

L'ajout manuel sur chaque iPad

Une autre possibilité est d’installer manuellement le fichier IPA sur un appareil à l’aide d’iTunes. Cette solution convient pour un très petit groupe de personne. Il est en effet inenvisageable d’ajouter manuellement une application pour 1000 personnes par exemple. Elle est plus couramment utilisée pour tester une application ou pour une utilisation personnelle.

TestFlight

Afin de déployer une application de test, il existe également un outil permettant de rendre cela envisageable même à distance. En effet, TestFlight est une solution permettant de déployer automatiquement une application mobile sur un store privé. Ce store personnel est alors accessible par les utilisateurs à qui nous avons donné l’accès.

Cette solution fonctionne assez simplement puisqu’il suffit d’inviter ces utilisateurs qui pourront enregistrer leurs appareils sur le service et ainsi accéder à nos applications. Elle n’est cependant utilisable qu’en phase de test puisque les applications ne sont pas disponibles éternellement mais sont en effet limitées dans le temps. Le nombre d’utilisateurs et d’applications est également limité ce qui peut être rapidement contraignant.

Cette solution est donc envisageable pour toutes personnes ou entreprises souhaitant déployer une version bêta à un groupe restreint d’utilisateur. Ces utilisateurs pourront alors effectuer leurs retours afin de permettre au développeur d’effectuer d’éventuelles modifications avant un déploiement aux utilisateurs finaux.

Hébergement sur un serveur

Il existe une méthode très répandue qui consiste à héberger sur un serveur web le fichier IPA représentant une application. Ce fichier est alors rendu accessible par un lien de téléchargement. Ainsi, en cliquant sur le lien depuis un appareil iOS, le fichier est téléchargé et si l’utilisateur accepte, l’application est directement installée.

Cette méthode convient pour une structure souhaitant déployer des applications mobiles internes.

Cependant, elle présente quelques inconvénients. Tout d’abord, le déploiement ne se fait pas de manière automatique. En effet, il est nécessaire lors de chaque livraison de communiquer par email à tous les utilisateurs, la disponibilité d’une nouvelle version d’une application avec son lien de téléchargement. D’une autre part, si la structure souhaite rendre l’application disponible dans une zone géographique étendue, il est nécessaire de rendre le serveur accessible depuis le web. Cela peut entrainer un risque qu’un utilisateur malveillant accède au lien de téléchargement et que l’application tombe entre ses mains.

Le MDM ou MAM

Il existe sur le marché, des solutions appelaient MDM pour « Mobile Device Management » et MAM pour « Mobile Application Management » permettant la gestion d’appareils et applications mobiles.

Un MDM permet non seulement la gestion complète de terminaux mais également de leurs applications. En effet, à l’aide de cet outil, il est possible de déployer à distance des applications internes et de les rendre disponibles sur les terminaux enregistrés.

Outre le fait qu’une telle solution est très professionnelle, elle peut proposer différents services en plus comme la gestion des SMS, des mails, etc… ce qui offre une possibilité d’évolution conséquente dans la gestion d’un parc de terminaux.

Ces solutions sont plus souvent destinées aux grandes structures possédant un parc de terminal. Ainsi une application pourra être déployée efficacement sur les terminaux ou sur un groupe de terminal. Un inconvénient est qu'il sagit d'un réel business et qu'un tel service n’est évidemment pas gratuit.

Conclusion

En conclusion il existe plusieurs moyens de déployer une application iOS sur un appareil Apple. En fonction du besoin et de la taille de la structure, chaque possibilité est envisageable. En effet, pour une petite structure souhaitant déployer une application interne à l'entreprise, rendre l'application téléchargeable en l'hébergeant sur un serveur peut être la solution adéquate. Pour une plus grande structure, un MDM permettrait la gestion totale du parc d’appareil. En phase de test, si les utilisateurs sont présents dans des zones géographiques différentes, TestFlight permet le déploiement à distance. Quant au déploiement d’applications pour le grand public, l’AppStore reste la solution la plus courante.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels