Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

L'assembleur

Par Dimitri CARBON Publié le 25/10/2016 à 17:32:33 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Dans cette article nous allons vous parler de l'assembleur. Ce fameux langage n'a pas une très bonne réputation car il est très complexe. Nous allons donc ensemble connaitre son histoire et ses particularités afin de comprendre qu'est ce qui rend ce langage si difficile au yeux de tout le monde ou presque.

Histoire

Les premiers programmes en assembleur ont été écrit en 1954 par Nathaniel Rochester pour le premier ordinateur ( l'IBM 701 ). A l'époque, les système d'exploitation furent coder en assembleur jusqu'en 1961. Les langages d'assemblage ont permis d'éliminer une grande partie des erreurs faites, en faisant des calculs d'adresses et en mémorisant les codes numériques des instructions. Dans les années 1970 voir même 1980, l'assembleur a été remplacé par l'emploie de langage de haut niveau existant. L'assembleur est revenue pour les micro-ordinateurs par contrainte. Plus tard dans les année 1990, l'assembleur a été utilisé pour coder entièrement des systèmes d'exploitation comme DOS de IBM ou encore pour des consoles de jeux vidéo comme Mégadrive ou la Supernintendo.

Les particularités

L'assembleur possède énormément de particularités. Car il existe, beaucoup de famille de processeur. En effet, chaque famille se différencies par leurs instructions, des personnes disant qu'ils maitrisent l'assembleur peut être certes vrai mais c'est surtout que c'est un abus de langage car c'est type d'assembleur que l'on peut maitriser facilement. Par ailleurs, l'écriture est complètement différente des autres langages de programmation, car il vous faudra bien sur des connaissances sur le langage binaire ainsi que sur l'hexadécimale. Il faut savoir que quand vous travaillez en assembleur il vous sera demandé d'utilisé des "Mnémoniques", ce sont des instructions en assembleur comme ( ADD, MOV, MUL, INT, PUSH, ... etc ) bien sur ces mnémoniques change entre chaque famille. Vous aurez également l'utilisation des registres ( AL, AS, AX, BX, CX ... etc ) dans lequel vous mettrez votre donnée.Certain IDE montrent comment s'éxecute le code assembleur avec le comportement des registres et de la pile. Ainsi l'assembleur est une représentation exacte du langage machine.

De plus le langage assembleur a des directives pour que l'utilisateur puisse lire le code plus facilement.

Les instructions machines

En assembleur il est possible d'exécuté plusieurs opérations fondamentales comme :

Un déplacement dans la mémoire, ou l'on va charger une valeur dans un registre, voir même déplacer une valeur.

Faire des calculs comme l'addition, soustraction, multiplication et division ( attention cependant à ces deux dernier car il se peut qu'il faut plusieurs opération) , pour ce faire vous prenez des valeurs entre deux registres ainsi le résultat sera stocké dans un autre registre. Vous pouvez faire également des opérations booléennes avec une combinaison de valeurs.

Il est possible de modifier le déroulement du programme en fesant des sauts, sachez qu'il existe plusieurs sauts en assembleur.

Des opérateurs avec des cosinus, sinus racine carré.

Vous pouvez déplacer des grands bloc de mémoires.

Voici un exemple en image :

Les différents assembleur

Maintenant que nous avons présenter l'assembleur en général, nous allons maintenant voir les différents assembleur qui existe actuellement.

Sachez que l'unique différences entre ces langages est la syntaxe, le résultats sera exactement le même. Voici quelques une liste d'exemple d'assembleur existant :

MASM, c'est l'assembleur de Microsoft

Go ASM

NASM

FASM

TASM

Et bien d'autre encore car la liste est bien longue ...

A quand l'utiliser

L'assembleur n'étant pas très aimé, il en va de même pour son utilisation. En effet, les programmes sont bien souvent écrit dans des langage de haut niveau ce qui reste le mieux. Mais l'assembleur est utilisé pour la création de d'autres processeurs ou encore Bootloader. Bien que sont rival , Le langage C , est plus apprécié l'assembleur est souvent utilisé en robotique avec une Intelligence artificiel.

Conclusion

L'assembleur est le langage le plus bas niveau de nos jours ( sans compter le langage machine qui lui est en binaire ). Malgré la difficulté de compréhension, il est cependant utile pour les machines avec des vitesses de calculs pour des instructions.

Source : Wikipédia , developpez.com

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels