Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Le Deep Web

Par Lucas MARTINI Publié le 25/10/2016 à 20:32:52 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Tout d'abord, Qu'est ce que le Web visible ?

Le web visible est lorsque vous naviguez sur internet via des navigateurs web comme Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome ... A cet instant même vous êtes en train de naviguer sur ce que l'on appelle communement "Le Web Surfacique" ou "Web Visible".

Le Web Visible est la partie accessible en ligne facilement et indexable par les robots d'indexation des moteurs de recherche. Ces moteurs de recherche indexe en général 9 à 10% du web entier.

Ce qui signifie qu'en réalité vous ne naviguez pas sur le Web général, vous naviguez sur une partie mineure du web. En conséquence il reste 90% de ressources que vous ne pouvez pas exploiter grâce à un moteur de recherche ordinaire.

Qu'est ce que le Web Invisible ou Deep Web ?

Nous disions tout à l'heure que nous n'avions accès qu'a 10% du Web et bien les 90% restant se trouvent là dans la partie cachée du web profond : on l'appelle "Le Deep Web". Le Deep Web est la partie du web accessible en ligne, mais non indexée par les moteurs de recherche classiques. On accède au web invisible uniquement grâce à certains outils spécialisés.

Pourquoi certains sites sont indéxés et d'autres non ?

Pour qu'un site internet soit indéxé par un moteur de recherche, il faut qu'il respecte des normes. Ces normes peuvent intervenir sur le format, le contenu et l'accessibilité des robots sur les sites. Et pour que le site en question soit indéxé il faut qu'il respecte ces normes instaurées par les moteurs de recherche afin de figurer dessus.

Certains sites ne sont pas indéxés car le format des fichiers web sont différents du HTML (HyperText Markup Language) ; du coup les fichiers sont très volumineux et ne sont pas pris en compte. De plus si un robot d'indexation ne peut pas avoir accès au contenu de la page, cette dernière ne pourra être indéxée. Il peut aussi y avoir des problèmes dans l'écriture de l'URL (une syntaxe incorrecte ou autres ).

Tous ces paramètres entrent en compte lors d'une indexation et si ils ne sont pas respéctés, le site en question ne pourra etre indéxé et son contenu ne figurera pas sur le moteur de recherche.

Pourquoi le Deep Web a-t-il été créé ?

Le Deep Web a été créé à l’origine pour aider les dissidents chinois à communiquer entre eux sans pouvoir être identifiés. La Chine à l'époque pratiquait la censure et bien plus envers les personnes opposées au régime politique en place. La création du Deep Web leur a donc permis d’exister, de pouvoir communiquer entre eux et le reste du monde, et donc de faire suivre l’information à travers le web sans aucun risque pour leur sécurité. Ils pouvaient faire circuler leurs idées à travers le web sans risque pour leurs vies. C'est ainsi que de nombreuses personnes utilisaient le Deep Web comme moyen de comunnication crypté et quasiment intraçable.

Que peut-on trouver sur le Deep Web ? A quoi sert-il ?

Le Deep Web a une mauvaise réputation, beaucoup l'appel "le DarkWeb" car il représente le côté obscur du web à cause des contenus illicites de drogues, armes et autre services servant à enrichir le marché noir. Mais cette partie ne nous interesse pas. Il y a aussi de nombreuses et inombrables ressources anciennes et très peu connues des gens ordinaires. Nous pouvons trouver toutes sortes de ressources très utiles.

Une étude a même démontré que 78% du Deep-Web étaient dédié à la connaissance au sens large. L'espace étant avant tout investi par des gens compétents sur le plan informatique, il regorge de manuels a télécharger en tous genres sur le sujet (mais pas que). Il existe également le projet "The Free Bibliotheca Alexandrina" sur lequel les internautes déposent des essais, des textes, des romans, ou des bandes dessinées, consultables par tous. Il faut comprendre que la majorité des utilisateurs se sert du Deep-Web soit par souci d'anonymat, à une épqoue ou nos activités numériques sont de plus en plus facilement traçables, soit pour approfondir leurs connaissances sur des sujets précis.

De plus le Réseau TOR a été utilisé par des Anonymous, histoire de fragiliser le régime de Bachar Al-Assad en 2010. Ils ont réussi à établir un canal de communication sécurisé avec la Syrie afin de permettre aux citoyens de communiquer sans courir de risques. C'est à partir de ce moment-là que la presse a pu interviewer des rebelles et obtenir des informations fiables.

De nombreuses formations sont aussi disponibles sur le web profond, tel que le site Code:Green qui donne notament des cours en ligne sur le "Hacking".

Par ailleurs, un groupe d'Anonymous engagé contre la pédopornographie enquête et confie fréquemment aux autorités les adresses mails et les adresses IP de pédophiles présumés.

Il faut donc en effet nuancer le coté sombre du Deep Web, même si celui-ci intègre de nombreuse activités illégales. Son principal atout est de rendre les communications anonymes et quasi-intraçables, permettant de ce fait aux journalistes et aux opposants politiques de s’exprimer librement et de contourner les organismes de censure.

Le réseau a ainsi été très largement mis à contribution pendant les nombreux conflits qu'il y a eu a travers les différents pays. Les opposants aux régimes en place ont utilisé TOR pour relayer des informations au reste du monde, et contourner la censure. De nombreux journalistes sont également formés à l’utilisation du Deep Web par Reporters sans Frontières afin d’éviter la censure.

Le Réseau Tor

Le réseau Tor (Tor Onion Routing ou The Onion Router), est un réseau informatique mondial et décentralisé, composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon. Ces routeurs transmettent de manière anonyme des flux TCP (Transmission Control Protocol) rendant ainsi anonymes la communication entre un client et un serveur web qui effectuent des échangent via le protocole TCP. Dans un réseau Tor les utilisateurs sont difficiles à identifier via leur adresse IP, ce qui leur permet de garder l’anonymat.

Dans un réseau Tor, la requête d’un internaute quitte son ordinateur et transite par plusieurs autres ordinateurs présents dans le même réseau et utilisant Tor jusqu’au serveur à qui est adressé la requête. Ceci explique pourquoi les réponses du serveur vers le client prennent souvent beaucoup de temps. Il faut noter également que dans un réseau Tor tous les échanges sont sécurisés et cryptés. Tor propose également à ses utilisateurs un ensemble de services cachés (comme le service web) sur internet en masquant l’identité (adresse IP, …) du serveur qui les héberge ; ce dernier recevra de Tor une adresse avec l’extension ".onion" (comme par exemple "nomdusite.onion") et ne pourra être accessible que par des internautes du réseau Tor. L’accès d’utilisateurs à un service web caché se fait selon un protocole défini par Tor. Pour accéder au réseau Tor il faut utiliser le navigateur du même nom : Tor Browser. Le logiciel Tor Browser permet d’aller sur le réseau Tor, et donc de consulter les sites du deep web.

- Voici le fonctionnement d'un réseau normal :

- Et voici maintenant le fonctionnement du Réseau Tor comme expliqué plus haut :

Nous voyons bien sur le schéma ci-dessus que tout est fait pour brouiller au maximum les pistes afin que l'internautes soient pratiquement intraçables !

Comment Naviguer sur le Deep Web ?

Dans le deep web pour naviguer en évitant au maximum les sites potentiellement dangereux il existe un site que nous qualifierons de « carte de navigation » : le Hidden Wiki. Le Hidden Wiki est le « wikipédia » du deep web : il recense quelques liens pour accéder aux sites cachés du web. Le Hidden Wiki est un site très utile lorsque l’on souhaite explorer le deep web ; il permet d’éviter les sites indésirables.

Pour aller sur le Hidden Wiki, nous n’allons pas entrer une URL de la forme "http://www.nomdusite.domaine" comme d’habitude dans un navigateur classique, mais plutôt une URL constituée d’une combinaison de lettres et de chiffres (n’ayant pas forcément une signification logique) suivie de ".onion" ; puisque le réseau Tor affecte lui-même une adresse aux serveurs fournissant des services de site web caché. Le nom de l’URL ne donne la plupart du temps aucune indication sur le site que l’on visite.

Pour se rendre sur le Hidden Wiki, nous entrons l’adresse « zqktlwi4fecvo6ri.onion » dans la barre des titres de notre navigateur Tor Browser et nous appuyons sur la touche « Entrée » de notre clavier. Le navigateur nous ouvre une page où est présent un lien (comme le montre la capture d'écran ci-dessous), qui nous permettra d’accéder au Hidden Wiki : Nous voilà à présent sur le Hidden Wiki : on y retrouve un ensemble de liens vers des sites du deep web classés par catégories (services financiers, services commerciaux, réseaux sociaux, …).

-Cliquez sur le lien bleu "Hidden Wiki?" (image ci-dessous):

- Vous vous trouvez désormais sur le Hidden Wiki :

Nous pouvons trouver aussi beaucoup d'autres sites interessants en ".onion" simplement en naviguant et en cherchant des sites recensant des liens qui contiennent des ressources multiples.

Il y a énormément de sites intéressants dans le deep web ; il suffit simplement d’avoir beaucoup de patience et de temps pour tous les explorer. Tor Browser vous aidera grandement pour explorer anonymement le deep web, mais il faut noter également qu'avant d’accéder à un site web ou procéder à des téléchargements dans le deep web, il faut au préalable vous assurer de la fiabilité du contenu du fichier que vous souhaitez télécharger ; cela vous permettra d’éviter des surprises désagréables.

Comment installer Tor Browser ?

- Tout d'abord, il faut télécharger "Tor Browser", pour cela il faut se rendre sur le site :

https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en

- Choississez la version qui vous interesse et celle qui correspond à votre systeme d'exploitation (image ci-dessous) :

- Une fois installée, il vous suffit de cliquer sur le fichier "installer" sur votre bureau comportant le nom "Tor Browser" et cliquer sur "Start Tor Browser" (image ci-dessous):

- Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir a vous, cliquez sur "Se connecter" (image ci-dessous) :

- Un chargement se lance alors, patientez quelques instants (image ci-dessous):

- Une fois le chargement terminé une nouvelle fenêtre s'affiche vous disant que vous êtes connecté, libre à vous de naviguer sur le Deep Web et d'explorer ses moindres recoins :

Quelques petites Précautions à prendre !

Afin de naviguer dans les meilleures conditions sur le deep web et éviter toutes mauvaises surprises, il faut protéger votre ordinateur : Il vous suffit simplement de télécharger quelques logiciels qui vous permettront de naviguer en toute sécurité ou presque !

Il faudra vous munir :

- D'un VPN (Virtual Private Network), plusieurs existent comme Hotspot Shield ou CyberGhost qui assurera une confidentialité totale en gardant cachée votre adresse IP, et toutes les informations personnelles (mots de passes, …) entrées lors de votre navigation dans le deep web.

- Un bon anti-virus tel que Avira, Avast ou autres afin d'éviter tout logiciel malveillant.

- Un pare-feu comme Peer Block, qui permet de bloquer des connexions à votre ordinateur provenant d’adresses IP suspectes;

Conclusion

Le Deep Web est vraiment une ressources très utile ; il représente 90% du web général. C'est un outil incroyable et puissant, mais malgré cela il faut se méfier de ce que l'on peut trouver dessus. Car ses nombreux avantages en terme d'intraçabilité en on fait un lieu idéal pour le marché noir, vente de drogues, d'armes et autres services illicites. De plus vous vous trouverez facilement exposés à des risques en allant sur des sites que vous ne connaissez pas car de nombreux sites sont tenus par des hackers : un simple click, une simple visite sur un site malveillant et cela suffira a vous faire Hacker. Alors avant toute chose méfiez vous, soyez prudents, prenez un minimum de précautions en installant les logiciels vus plus haut. Et surtout avant de vous rendre sur un site, renseignez vous bien sur son contenu, et aidez vous des sites comme Hidden Wiki pour vous orienter et explorer le deep Web dans ses moindres recoins.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels